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Syndicat National des Attachés de Presse et des Conseillers en Relations Publics : un bilan très positif


Presse Edition 10/04/2017
L'Assemblée Générale 2017 du SYNAP, Syndicat National des Attachés de Presse et des Conseillers en Relations Publics, s'est déroulée le jeudi 30 mars à l'Hôtel de l'Industrie à Paris, l'occasion de faire le bilan d'une année particulièrement prolifique : de nouveaux adhérents, la création de deux nouvelles délégations (Auvergne - Rhône-Alpes et Occitanie), l'extension de la région Grand Est au Luxembourg et l'organisation de plusieurs événements. Une richesse synonyme d'un syndicat qui rallie de plus en plus de professionnels. L'Assemblée Générale fut aussi l'occasion de présenter la version 2 du livre blanc sur le métier de conseil en relations médias réalisé en partenariat avec l'Argus de la Presse, avec le soutien de Consumer Lab et du Guide des Relations Presse et de la Communication.

 

Une présence renforcée grâce à six délégations régionales

Outre la publication de la deuxième édition du livre blanc (disponible sur www.synap.org) et un site Internet proposant de nombreux contenus (actualités, agenda, études, newsletter, etc.) - dont certains exclusifs pour les adhérents (appels d'offre, enquête sur les rémunérations et coordonnées d'experts notamment) -, en 2016 le SYNAP s'est montré particulièrement actif au sein du groupe de travail, piloté par son partenaire SYNTEC Conseil en Relations Publics, sur le Référentiel de la mesure des relations publics version 2 (http://referentieldelamesure.com). Les six délégations du SYNAP ont permis de présenter cet outil à Strasbourg, Nantes, Lille, Toulouse, Lyon et Nancy, avec comme angle de discussion « La mesure comme levier de création de valeur ». Dans la même dynamique, une série de conférences sur le droit de copie (en partenariat avec le Centre Français d'exploitation du droit de Copie) s'est tenue dans différentes villes françaises sur le thème « Veille de l'information et revue de presse, quels droits d'auteur et de copie pour la reproduction, le stockage et la diffusion des supports papiers et numériques ? ».
 
Le SYNAP était aussi partenaire de la 2e édition de Public Reputation Lab organisée le 22 mars 2016 dans les locaux du Medef, et du Grand Prix Communication & Entreprise qui fêtait en 2016 son 30e anniversaire. Il s'est également fait le relais de la campagne « No more clichés », conçue pour lutter contre les clichés sexistes de façon active et positive, campagne initiée par le réseau « Toutes Femmes, Toutes Communicantes » et intitulée « En 2016, soyons tendance : No More Clichés ».
 
A la rencontre des professionnels de la communication

 

Soucieux de nourrir le dialogue entre professionnels et de créer des moments de rencontre et de partage d'expériences, le SYNAP organise chaque année, là encore dans différentes régions de France, des Cafés SYNAP (afterworks invitant les communicants à se retrouver pour échanger sur des thématiques liées à leurs métiers). Durant l'année écoulée, six se sont déroulés autour de thématiques très variées telles que « Le communiqué de presse HTML et multimédia : une composante indispensable des RP 3.0 », « Les nouveaux outils des Relations Presse : vrai virage ou vrai mirage ? », « Work in progress : du reporting au collaboratif ou comment communiquer avec nos clients », « Travailler en réseau à l'international », « Vers une relation client apaisée : comment gérer un client difficile ? » et « Le conseiller en Relations Médias est-il un influenceur ? ».
 
Autre temps de rencontre, le colloque Médias & RP 2015 sur le thème « Journalistes, conseils en relations médias : des liaisons dangereuses vers la compatibilité des éthiques ? » organisé par le SYNAP en décembre 2015 au CELSA (un compte-rendu vidéo figure sur www.synap.org / Actualité du 10 mars 2016). En outre, plusieurs petits déjeuners de présentation du syndicat sont aussi proposés régulièrement.
 
Il est à noter que le SYNAP contribue également aux colonnes du blog de l'Argus de la presse « Culture RP » Culture-rp.com.

 

Bureau et conseil d'administration 2017
Présidente : Frédérique Pusey (agence FP&A, Paris)
Trésorier : Julien Eloy (agence WEPA, Paris)
Secrétaire Générale : Claude Foucault (agence JetCom, Paris)
 
Vice-présidents :
Jean-Paul Amary, en charge des RP, de la coordination des régions et des relations institutionnelles (agence AMC, expert près la Cour d'Appel de Paris).
Sophie Decaudin, en charge de la prospection et de l'animation des adhérents (agence BPR France, Paris).
Anthony Humbertclaude, en charge du site internet et des RP (agence SG Organisation, Nancy).
 
Administrateurs :
Janine Aubouy-Dutreix, correctrice (membre honoraire, Paris)
Annie Blin, en charge de l'événementiel et des finances (agence AB3C, Paris)
Ludivine Plessy, en charge du dossier labellisation (agence Keep Contact, Luxembourg)
Bruno Sanvoisin, en charge des réseaux sociaux (agence BS Conseil & Communication, Lyon)
 
Délégués régionaux : Alexandra Breyne (Hauts-de-France), Emilie-Gabrielle Giraudet (Pays de la Loire - Bretagne), Anthony Humbertclaude (Grand Est), Ludivine Plessy (Luxembourg) et Bruno Sanvoisin (Auvergne - Rhône-Alpes).
 
Représentante en région : Florence Millet (Occitanie)
 


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