Presse Edition

pub
Recherche

Un congrès record pour la PHR à Nîmes


Presse Edition 06/06/2018
Plus de 250 personnes ont participé au congrès de la PHR jeudi 31 mai et vendredi 1er juin à Nîmes. A l’invitation de La Gazette de Nîmes, les éditeurs et collaborateurs de presse hebdomadaire régionale étaient au rendez-vous de leur grand rassemblement annuel.

Un nouveau rythme pour la manifestation

C’est Vincent David, président tout juste réélu à la tête du SPHR, qui a ouvert la manifestation qui se présentait avec une nouvelle formule. Consacrée aux savoir-faire de la presse, la journée du jeudi a permis de travailler des sujets diffusion (promotion et relance abonnés), des sujets éditoriaux et marketing (les unes, les contenus d’information politique et générale, les stratégies numériques) et publicitaires (positionnement du média presse locale, conseil à l’annonceur). La participation de Gautier Picquet, président de Publicis Media France et de l’ACPM, en ouverture du congrès, a été très appréciée par des congressistes soucieux de leur positionnement publicitaire. La journée du vendredi a permis de préciser les grands dossiers dont la PHR est partie prenante, de la réforme des AJL au rapprochement des organisations professionnelles. Jean-Michel Baylet, président de l’Union de la Presse en Région (UPREG) et Francis Morel, président du Syndicat de la Presse Quotidienne Nationale (SPQN), et Vincent David ont activement présenté et défendu le projet de rapprochement entre les syndicats dans une nouvelle structure baptisée l’Alliance qui regroupera la presse quotidienne et hebdomadaire d’information politique et générale.

Des exposants au contact des congressistes

Les fournisseurs de solutions exposants avaient pour la première fois une participation active au programme du congrès. Au menu, trois ateliers devant les congressistes venus en nombre, et un speed dating dont la convivialité et l’intérêt ont été soulignés par les participants.
La PHR pas en reste sur le numérique. A travers cinq initiatives, la PHR a pu montrer sa diversité de stratégies numériques. A chaque organisation, selon ses moyens, son orientation : de Publihebdos (Actu.fr) à La Gazette de Montpellier (Gazette Live), en passant par des initiatives plus ciblées comme Oise Hebdo (site 100% vidéo) ou La Gazette de Thiers (newsletter L’Echo de la Vallée), sans oublier La Manche Libre avec son quotidien numérique du soir (La Manche Libre le Soir).

Les trophées 2018

La commission développement du SPHR a récompensé deux projets des éditeurs. La Gazette de Thiers a remporté le trophée de l’innovation éditoriale pour sa newsletter L’Echo de la Vallée. L’Observateur a quant à lui reçu un prix spécial du jury pour son journal à la personne, une initiative rarissime en presse locale à l’échelle européenne.


La PHR moteur des territoires français

Le second trophée de l’association Réussite des territoires, fondée par le SPHR et le SNPAR (syndicat national de la presse agricole et rurale), a été décerné à la commune de Brach, en Gironde, représentée par son maire, M. Phoenix. Les candidatures, présentées par les journaux des deux syndicats, ont été départagées par un jury composé de représentants du SPHR, du SNPAR, de la Fédération Nationale du Crédit Agricole et de Thierry du Parc Locmaria, secrétaire général de l’association.

Espace PHR, régie nationale unique de la PHR, a exposé son concept des Régionautes. Cette nouvelle signature du média PHR sera amenée à se généraliser. Affaire à suivre.
Rendez-vous à Dijon en 2019

L’an prochain, la PHR répondra à l’invitation de son plus ancien journal adhérent, Le Châtillonnais et l’Auxois.


Newsletter

Recevez gratuitement
tous les 15 jours la newsletter
de Presse-Édition

Votre adresse email :



pub Prestataires