Presse Edition

pub
Recherche

Un nouveau site pour l’Assemblée Nationale


Prospectives Médias 11/09/2019
La refonte du site décidée par le Bureau a pour objectif de rendre le fonctionnement de l’Assemblée nationale plus compréhensible pour les citoyens, tout en améliorant le site dans sa fonction d’outil de travail quotidien pour les députés, collaborateurs, journalistes et experts.
Cette première livraison de juillet comprend une page d’accueil modernisée et plus lisible, avec notamment : une arborescence simplifiée et recentrée autour d’entrées en nombre limitée (Vos députés, Travaux parlementaires, Connaître l’Assemblée, Découvrir les lieux) ; une mise en valeur des actualités et de l’agenda de la séance publique ; l’affichage du direct de la séance publique et un carrousel des vidéos d’interviews de députés ; un outil de recherche amélioré permettant de retrouver facilement son député ou un document parlementaire ; un accès direct aux réseaux sociaux.        

Accessibles depuis la page d’accueil, onze nouvelles pages ont été réalisées (Vos députés, Groupes politiques, Séance publique, Commissions et autres organes, Europe et international, Documents parlementaires, etc.), devant comprendre chacune une vidéo et des textes explicatifs. D’ores et déjà, plusieurs vidéos ont déjà été créées, par exemple sur le parcours de la loi, le rôle du Président de l’Assemblée nationale, les groupes politiques et l’Europe. À partir de ces pages sont accessibles des fiches pédagogiques présentant de manière simplifiée et compréhensible divers aspects du fonctionnement de l’Assemblée. En outre, des fonctionnalités nouvelles sont disponibles, dont "Mon compte" qui permet à chacun de créer ses favoris et de gagner ainsi du temps de navigation.


Enfin, le site de la présidence a été complètement rénové.
Cette mise en service n’est qu’une première étape : elle sera suivie par d’autres fin 2019 et courant 2020 avant d’aboutir à la complète refonte du site.