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Une nouvelle formule pour La Tribune

Une nouvelle formule pour La Tribune

Presse Edition 13/03/2019
Lancement le vendredi 15 février dernier de La Tribune de la nouvelle formule de son hebdomadaire papier avec un nouveau format type

berlinois et deux cahiers distincts. Avec cette édition augmentée, La Tribune souhaite synchroniser ses contenus axés sur la transformation de l’économie et son implantation territoriale forte de 13 hubs régionaux.

Face à l’accélération des grandes transitions numérique, écologique, et sociétale, La Tribune s’affirme dans le paysage des médias français comme «le journal du monde qui change». Média de référence dans le secteur de l’économie, La Tribune s’appuie sur un héritage de 30 années d’innovation et de présence sectorielle sur tous les territoires. Journal économique de proximité, son expertise éditoriale est basée sur un réseau de journalistes en prise avec l’économie réelle en région et dans les grandes métropoles.

«Nous avons fait le pari des territoires dès la reprise du titre en 2012 en accélérant nos implantations sur toute la France et le pari de l’international en lançant en 2016 La Tribune Afrique, rappelle Jean-Christophe Tortora, président de La Tribune. En axant notre ligne éditoriale sur la transformation et l’innovation, à la fois dans son entité globale et locale, nous sommes aujourd’hui convaincus que si l’économie se transforme à grande vitesse, les solutions sont dans les territoires».

Chaque semaine, deux cahiers distincts


«La Tribune est le seul média économique à posséder des hubs dans les régions de France, lui donnant ainsi la capacité de traiter les informations locales à l’échelle nationale, poursuit Jean-Christophe Tortora. Nous avons décidé, avec la rédaction, de renforcer cette expertise éditoriale en transformant La Tribune hebdo en deux cahiers distincts»

Le premier cahier est consacré aux transformations globales de l'économie et des entreprises. « Nous avons repositionné notre axe éditorial sur 4 pôles majeurs, explique Philippe Mabille, directeur de la rédaction, Industries & Services, Finance & FinTech, Technologie, Ville & Transition écologique. Chaque semaine, nous offrons un rendez-vous de lecture avec de grandes enquêtes, de grands entretiens, des décryptages et analyses, l’essentiel de l’actualité économique de la semaine et des portraits de celles et ceux qui transforment notre économie. Nous poursuivons également notre implantation à l’international avec deux nouvelles correspondances à San Francisco et à Pékin ».

Le deuxième cahier, celui des territoires (LT2) entend traiter l’actualité de toutes les régions sans “zone blanche“. « Nous nous engageons à traiter l’information régionale dans la transversalité de notre ligne éditoriale nationale, explique Robert Jules, directeur adjoint de la rédaction. Nous sommes convaincus que les solutions sont dans nos territoires et que nous devons les partager ».

Conçu avec le studio Rampazzo & Associés, le premier numéro de cette nouvelle formule de La Tribune hebdo,  était disponible en kiosque le 15 février. Dernier Parmi les sujets à la Une : un grand entretien avec Bruno Le Maire qui dévoile son plan pour l’industrie européenne après le rejet de la fusion Alstom-Siemens, une enquête sur la filière du jeu vidéo en France, un focus sur le terminal 4 de Roissy, une enquête sur le retour de Gérard Collomb à Lyon, un zoom sur l’usine Ford de Blanquefort, un entretien avec l'eurodéputée grecque Eva Kaili sur les espoirs de la blockchain et un dossier sur les retards de l'éolien en mer. Ce premier numéro était également accompagné d’un troisième cahier spécial consacré aux 100 qui transforment l’économie de la France.

Tous les mois, un troisième cahier local


Fort de son ancrage territorial, La Tribune publiera tous les mois, un troisième cahier (LT3) exclusivement dédié à une région ou une ville. Cette nouvelle édition locale sera diffusée sur toute la France afin de porter une information locale au national, de valoriser les acteurs régionaux et de repérer les pépites qui font l’économie de demain. Le premier cahier local était consacré à Montpellier avec un dossier spécial « Urbanisme et immobilier », et diffusé dans l’édition de La Tribune hebdo du 8 mars 2019.

Basée à Paris et déjà présente dans plusieurs grandes villes françaises, La Tribune renforce en parallèle sa couverture locale avec l’acquisition récente de sociétés de presse à Lyon et à Montpellier et la mobilisation de correspondants permanents partout en France.

La Tribune en chiffres :
• 85 collaborateurs
• 13 hubs territoriaux (Toulouse, Bordeaux, Marseille, Lyon, Montpellier, Nantes, Rennes, Lille, Strasbourg, Paris, Rouen, Tours et Dijon)
• 2 millions de visiteurs uniques par mois sur LaTribune.fr (Source Médiamétrie)
• Classement ACPM-OJD janvier 2019 : 5 068 530 visites totales // 20 246 779 pages vues
• 10 millions € CA en 2018

La Tribune est également présente à l’international avec un premier déploiement en Afrique : www.latribuneafrique.fr et le mensuel papier La Tribune Afrique


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