Presse Edition

pub
Recherche

Une nouvelle maison d'édition au sein du groupe Editis : Le Bruit du monde


presseedition.fr 07/04/2021
Le Bruit du monde, une nouvelle maison d’édition basée à Marseille, ouverte sur le monde et rattachée à Editis. À l’origine de ce projet qui verra le jour avant l’été : Marie-Pierre Gracedieu et Adrien Servières.

Au cours de quinze années passées à prendre soin de deux collections emblématiques pour les Éditions Stock et les Éditions Gallimard, Marie-Pierre Gracedieu a su révéler et imposer des voix exigeantes du monde entier en laissant libre cours à sa curiosité et son enthousiasme communicatif. De la librairie à l’édition en passant par la diffusion, Adrien Servières a su quant à lui révéler sa force de conviction et sa créativité. En couple à la ville, ces deux passionnés aux profils complémentaires ont décidé de faire converger leur vision de la littérature et leur énergie entrepreneuriale pour créer et lancer une nouvelle maison d’édition, grâce au soutien d’Arnaud de Puyfontaine (Président d’Editis), Michèle Benbunan (Directrice générale) et Jean Spiri (Secrétaire général). Marie-Pierre Gracedieu et Adrien Servières seront également actionnaires de cette nouvelle maison d’édition.

«Le Bruit du monde a pour vocation de révéler une littérature traversée par les enjeux du monde moderne et source de plaisir, capable d’enrichir nos imaginaires et d’élargir nos horizons.» explique Marie-Pierre Gracedieu.

Ils choisiront le meilleur de la littérature étrangère tout en recherchant les voix francophones d’importance internationale. Persuadés qu’un livre peut nous permettre de mieux comprendre des réalités lointaines et d’appréhender la complexité du familier, ils ne s’imposeront aucune restriction de genre. L’objectif à terme sera de publier une vingtaine de titres par an et pour cela ils pourront s’appuyer sur quatre personnes qui viendront rejoindre l’aventure.

«Le Bruit du monde, par l’énergie que ces mots dégagent, symbolise le mouvement et la vitalité d’un monde qui avance, en mutation permanente. Ce nom, c’est la promesse d’un catalogue qui sera le réceptacle des bruits du monde. Quelle meilleure caisse de résonnance que Marseille, ville portuaire bouillonnante par laquelle on arrive, d’où l’on part, une ville-monde à elle seule.» ajoute Adrien Servières.

C’est à Marseille que Marie-Pierre et Adrien choisissent de vivre cette nouvelle aventure, dans cette ville qu’ils connaissent bien pour s’y échapper à la première occasion depuis plus de vingt ans. Ce choix s’est imposé très vite comme une évidence : Marseille, phare de la Méditerranée, vivante, bouillonnante, populaire et bruyante, solaire et ouverte sur le monde... Source d’inspiration et choix du coeur pour installer leur nouvelle aventure éditoriale. Premières publications prévues en mars 2022

Marie-Pierre Gracedieu
Après avoir participé à la création des Éditions Alvik en 2001, elle prend en 2006 la direction de La Cosmopolite aux Éditions Stock alors dirigées par Jean-Marc Roberts. Elle y découvre entre autres Saša Stanišić, Sara Stridsberg et Sofi Oksanen (Prix Fnac et Prix Femina étranger 2010) et crée La Cosmopolite noire. En 2012, elle rejoint la collection Du monde entier (Éditions Gallimard), dont elle prend la direction quelques années plus tard. Elle y accueille notamment Anna Hope, Jessie Burton ou plus récemment Ocean Vuong.

Adrien Servières
C’est en librairie qu’il découvre le monde du livre, d’abord aux Volcans à Clermont-Ferrand puis à L’Arbre à lettres Bastille. Après cinq ans dans les rayons de littérature de ces deux institutions, il devient directeur commercial aux Éditions Max Milo. En 2016, il rejoint le CDE, dirigé par Karima Gamgit, pour y développer des actions de promotion des catalogues des éditeurs diffusés. En étroite collaboration avec les libraires et la force de vente, il y met en place de nombreuses actions inventives pour mettre en lumière les catalogues de ses éditeurs (création du Prix des jeunes libraires, campagne Lire, penser, résister en librairies, etc.).


À propos d’Editis

Appartenant au groupe Vivendi depuis février 2019, Editis est un leader français de l’édition qui fédère 50 maisons prestigieuses. Avec un large portefeuille d’auteurs de renommée internationale, 4.000 nouveautés publiées chaque année et un fonds de plus de 45.000 titres, Editis est présent dans les domaines de la littérature générale, de la littérature au format de poche, de la jeunesse, du pratique, de l’illustré, de l’éducation et de la référence.