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Unify, une nouvelle identité pour Marmiton


Prospectives Médias 05/02/2020
Lancée en 1999, Marmiton fête ses 20 ans. A cette occasion la marque leader dans l’univers de la food dévoile une nouvelle identité graphique et une nouvelle signature «Cuisiner rend heureux». Avec 21,4 millions d’utilisateurs mensuels, Marmiton s’est ancrée durablement dans le quotidien des français. Aujourd’hui la marque évolue tout en conservant le positionnement qui a fait son succès : partager et transmettre la culture de la cuisine maison. Cette nouvelle identité se déploie autour de 2 axes majeurs : simplifier la vie en cuisine de ses utilisateurs à travers de nouveaux services et innovations et éveiller les consciences à l’impact de l’alimentation.

Chaque mois, un français sur trois se rend sur le site Marmiton

Chaque mois, un français sur trois se rend sur le site Marmiton. Avec 21,4 M de visiteurs uniques*, Marmiton réalise un record d’audience historique et se hisse dans le Top 15 des marques digitales les plus puissantes en France. Une empreinte numérique déployée également dans l’univers mobile avec une App et des comptes réseaux sociaux puissants (Facebook 2.9 M de fans et Instagram 521.000 abonnés). Un leadership fort qui s’étend également du côté de l’édition avec un magazine papier n°1 des ventes en kiosque dans son univers et des livres recettes qui sont best-sellers dans leur catégorie avec plus de 2 millions de ventes au total.

Aujourd’hui, Marmiton bénéficie d’une notoriété puissante et d’un fort pouvoir de prescription qui en font l’une des marques préférées des français :

- 61% de Top of Mind - étude Toluna
- Top 10 des marques les plus recommandées par les consommateurs – baromètre YouGove nov 2019
- 81% des marmitons préparent leurs listes de courses à partir des recettes Marmiton
- Son application et son site récompensés par le Label d'excellence Harris Interactive **
 
Une nouvelle identité graphique une nouvelle signature
Conçues par Magnetism, l’agence de création publicitaire d’Unify, cette nouvelle identité graphique et la nouvelle signature «Cuisiner rend heureux» illustrent la raison d’être de Marmiton : partager et transmettre la culture de la cuisine maison. Depuis toujours, la marque s’est construite autour d’une dimension unique, qui fait à la fois sa singularité et sa puissance : le pouvoir donné à sa communauté. Avec plus 70.000 recettes partagées et des millions d’avis échangés, Marmiton encourage les français à se mettre en cuisine, qu’ils soient passionnés ou amateurs.
 
A travers sa ligne éditoriale, Marmiton souhaite sensibiliser les français aux bénéfices d’une alimentation durable. Cette volonté d’inscrire ses utilisateurs dans une démarche de «Mieux Manger», s’illustre à travers plusieurs axes tels que le réapprentissage des fruits et légumes de saison, la valorisation de la végétalisation des assiettes avec une journée dédiée par semaine, l’apport des données nutritionnelles dans l’ensemble des recettes publiées.

 

La marque va développer des innovations au service de ses utilisateurs
En 2020, Marmiton fait de la simplification du quotidien en cuisine l’un de ses enjeux majeurs. Pour cela, la marque va développer des innovations au service de ses utilisateurs :
Le vocal : déploiement de Marmiton au sein des assistants vocaux Alexa et Google Home depuis leur lancement en France.
La mise en panier: à partir du mois de mars, les utilisateurs pourront en quelques clics, sélectionner leurs recettes et générer une liste de courses et un panier auprès de leur distributeur préféré,
La personnalisation : la possibilité de pouvoir recommander aux utilisateurs des recettes en fonction de leur profil, vous nous direz qui vous êtes et nous vous dirons quoi cuisiner.
 
La présence de Marmiton s’incarne également à travers deux émissions quotidiennes qui proposent chacune d’apporter de l’inspiration et des astuces :

Sur le digital : Qu’est-ce qu’on mange ce soir? un format incarné par le chef Yoni Saada qui répond à cette question cruciale en proposant du lundi au jeudi une recette, préparée en moins de 30 minutes chrono (cuisson comprise) et avec 5 ingrédients que l’on a tous chez soi.

En TV : De l’astuce à l’assiette : du lundi au vendredi à 11h55 sur TF1, un programme court animé par Juliette Delacroix. Le concept : proposer 2 minutes d’astuces pour tout réussir en cuisine, programme dans lequel la communauté Marmiton y dévoile ses petits secrets de cuisine.

*Source : Mediamétrie Netratings Octobre 2019
** Harris interactive janvier 2020