Presse Edition

pub
Recherche

Vite dit Édition


Presse Édition 08/03/2017

Le Translation Prize 2017, décerné par la French-American Foundation, France a  été attribué ce lundi 30 janvier à Nathalie Peronny, pour sa traduction du roman de Smith Henderson, Yaak valley, Montana, publié chez Belfond en août 2016

Le romancier Hervé Le Corre présidera le jury du Prix Landerneau Polar 2017 aux côtés de Michel-Édouard Leclerc. Avec le jury composé de dix libraires des Espaces Culturels E.Leclerc, il sera chargé de désigner le lauréat de cette 5e édition qui succèdera au palmarès à Sandrine Collette, Fred Vargas, Paul Colize, Caryl Férey et Hervé Le Corre, lui même, lauréat en 2014 pour Après la guerre (Rivages).

Le Centre régional du livre en Limousin, associé à Prisme-Limousin et à la Bibliothèque francophone multimédia de Limoges, organise la quatrième édition du Goût des mots (lectures, ateliers, concert, table ronde, exposition, concours). Cette manifestation se déroule du samedi 18 février au samedi 22 avril 2017 en Limousin.
Accès gratuit à l'ensemble de la programmation

À l’initiative du ministère de la Culture et de la Communication, la Semaine de la langue française et de la Francophonie invite chaque année les amoureux des mots à célébrer la richesse de notre langue. Organisée autour du 20 mars, date de la Journée internationale de la Francophonie, la 22e édition de la Semaine se tiendra du 18 au 26 mars 2017. Pour la 5e année consécutive, les libraires de France et de l’étranger son invités à prendre part à la manifestation. Plus de 200
libraires multiplient ainsi les initiatives originales pour donner au public le goût de la langue française. Pour en savoir plus :
www.semainelanguefrancaise.fr

Synthèse de l’étude L’économie du livre en Midi-Pyrénées initiée  à la demande du Conseil Régional Midi-Pyrénées, et en partenariat avec la DRAC, mis en œuvre au printemps 2003 par le CRL, une étude sur La place du livre dans l’économie régionale
 

PARUTIONS

Le Pommier, Pensée magique, pensée logique, Luc de Brabandère. Quand on parle d'une personne, d'une pensée ou d'un discours «créatif», de quoi parle-t-on exactement? D'une personne, d'une pensée ou d'un discours qui «sort des cadres établis», nous dit-on. Des cadres? Ceux des stéréotypes et des idées reçues? Faut-il alors, pour être plus créatif, penser en dehors de tout contexte? Non, nous dit ici le spécialiste. En réalité, l'imagination, la créativité, a, comme la pensée rigoureuse à laquelle on l'oppose trop facilement, une logique! Qu'il ne faut ignorer si l'on veut en faire preuve. Tout l'art consiste en fait à... concevoir de nouveaux cadres de pensée, capables de faire émerger cet instant magique de l'eurêka... 236 pages, 9€.

 

L'Archipel, Quelques notes avec Brassens, Joel Favreau. 

Joel Favreau, auteur-compositeur-interprète, est fier d’avoir déposé quelques notes le long des chansons du maître, dans une complicité musicale qui s’est muée avec le temps en amitié. Comment était Brassens dans la vie? Joel témoigne dans ce récit des qualités de coeur de Georges. L’humour, la générosité sans ostentation, la fidélité, la simplicité bourrue, l’extrême pudeur dissimulée derrière la provocation, ce n’était pas que de la littérature. Il retrace aussi son parcours.


Editions du Cercle de La Librairie, Bibliothèques : le Web est à vous, Véronique Mesguich. Un panorama des moyens de produire, partager et pousser des contenus sur le web. Un état des lieux de la visibilité des bibliothèques sur ce média est présenté ainsi que l'apport des différents médias sociaux. On explore ensuite les canaux et services les plus appropriés par type de ressources, la visibilité des catalogues sur le web de données, les bibliothèques numériques, etc. 186 pages, 35€.

 

Éditions du Rocher, Découvrir sa voix : Parler et chanter avec plaisir et sans fatigue, Michel Hart et Sylvie Heyvaerts. Apprivoiser sa voix, la développer, la fortifier, est une aventure exaltante! Toutes les voix sont belles… et uniques. Les auteurs proposent dans cet ouvrage un exposé théorique sur la voix et son fonctionnement, accompagné d'explorations ludiques qui conduisent pas à pas le lecteur vers une perception globale du geste vocal libre et spontané. Celui-ci comprend peu à peu l'interaction entre la dynamique corporelle, la respiration, le départ du son et l'articulation. Lorsque ces différents paramètres s'harmonisent selon l'intention du chanteur ou de l'orateur, la voix est alors naturellement facile et sonore.


Newsletter

Recevez gratuitement
tous les 15 jours la newsletter
de Presse-Édition

Votre adresse email :