Presse Edition

pub
Recherche

Vite dit Edition


Presse Edition 03/10/2017

L'événement de la rentrée, le projet de fusion du groupe Media-Participations et de La Martinière. Le nouveau groupe qui devrait peser plus de 560 millions d'euros occuperait la troisième place de l'édition française après Hachette et Editis et avant le groupe Madrigal.

 

Présidée par Laurent Gaudé, la 36e Foire du livre de Brive se tiendra du 10 au 12 novembre, quelques jours après l’attribution des Prix Goncourt, Renaudot et Femina.  Ces trois journées placées sous le signe de la poésie, de l’Histoire et du regard seront rythmées par de nombreux débats, lectures et rencontres littéraires en compagnie de quelques 300 écrivains.

Appel aux éditeurs : le Prix Nadar 2017 décerné par l’association Gens d’images, récompensant un livre édité en France consacré à la photographie ancienne ou contemporaine sous toutes ses formes. Le jury, composé de personnalités de la photographie et de l’édition, se réunira le 17 octobre 2017. Le Prix sera officiellement décerné à la Bibliothèque nationale de France le 19 octobre 2017, en présence de l’éditeur lauréat et de l’auteur. Le livre primé bénéficiera d’une campagne de presse menée par Gens d’images.
Julien Chapsal - Coordinateur du Prix Nadar - 06 71 46 65 20
prix-nadar@gensdimages.com

La cérémonie d’annonce des 5 finalistes de la deuxième édition du Prix Hors Concours, se déroulera le lundi 2 octobre à 19h30 à la Société des Gens de Lettres, Hôtel de Massa. Le jury 2017 du prix se compose de 5 critiques littéraires, chacun représentant une catégorie différente de media – presse magazine, presse quotidienne, télévision, radio, web :
- Isabelle Motrot, directrice de la publication du magazine Causette (nouvelle venue parmi les membres du jury),
- Pierre Vavasseur, grand reporter pour le quotidien Le Parisien - Aujourd'hui en France,
- Catherine Fruchon-Toussaint, journaliste littéraire pour RFI, responsable de l'émission Littératures sans frontières,
- Bintilly Diallo, journaliste culture pour La Matinale de la chaîne d’info LCI (nouvelle venue parmi les membres du jury),
- Tara Lennart, rédactrice en chef du site littéraire bookalicious.fr (nouvelle venue parmi les membres du jury).
Pour rappel, depuis le début du mois de juillet, plus de 400 lecteurs, acteurs du monde du livre (éditeurs, bibliothécaires, libraires…) et amateurs de littérature, ont travaillé à la sélection des 5 finalistes qui seront dévoilés dans une dizaine de jours. Leurs livres seront, dans un second temps, soumis à l’appréciation des membres du jury du Prix Hors Concours dont le lauréat sera dévoilé à la fin du mois de novembre.


Chloé Verlhac, le Maire de Montreuil, Patrice Bessac, Alexie Lorca, adjointe au Maire en charge de la Culture, en partenariat avec l’hebdomadaire Marianne, ont remis le 1er Prix Tignous du dessin de presse politique francophone et la 1ère Bourse Tignous à un jeune artiste de Montreuil, le vendredi 22 septembre, au sein du centre d'art contemporain de Montreuil renommé Centre Tignous d'Art contemporain.
 
Le 5e Festival Formula Bula, Bande dessinées et Arts associés se déroulera au Point Ephémère et à la Médiathèque Françoise Sagan,  à Paris les deux premiers week-ends d'octobre. L’affiche du Festival a été dessinée par Cizo.

Axel Munier, qui a rejoint le bureau de Paris de Bardehle Pagenberg en 2015, a été promu associé à compter du 1er juillet 2017. Bardehle Pagenberg est l'un des plus importants cabinets d'avocats et ingénieurs spécialisés en Propriété Intellectuelle en Europe.

Inauguration de la nouvelle bibliothèque de la SNHF le 5 octobre prochain. Les collections de la bibliothèque de la Société Nationale d’Horticulture de France, constamment enrichies depuis près de 200 ans, figurent parmi les premiers fonds horticoles de France. La bibliothèque conserve, en effet, plus de 10.000 ouvrages français et étrangers du xvie siècle à nos jours, 1.290 titres de périodiques anciens et contemporains, de nombreux catalogues commerciaux ainsi que divers autres documents de grande valeur : photographies, gravures, lettres et autographes. Son statut de pôle associé de la Bibliothèque nationale de France (BnF) depuis 2012 atteste de son niveau d’excellence. Afin de répondre aux nouveaux usages des lecteurs, la bibliothèque a démarré des programmes de numérisation dès 2011 et mis en place sa bibliothèque numérique en 2013. La nouvelle salle de lecture permet désormais d’accueillir le public dans un cadre idéal avec tables de travail créées sur mesure, éclairage zénithal, vitrines d’exposition, offrant aux visiteurs un espace de sérénité mettant en lumière ce fonds d’exception.

Alice Zeniter est lauréate du Prix Landerneau des Lecteurs 2017 pour son roman L'Art de perdre, paru chez Flammarion. Désignée par un jury de 200 lecteurs, sélectionné par les libraires des Espaces Culturels E.Leclerc et présidé par le romancier Christophe Ono-dit-Biot aux côtés de Michel-Édouard Leclerc, Alice Zeniter succède au palmarès de ce prix à Karine Tuil, lauréate l'an passé.

Après Osaka et Tokyo, Nara : une expérience japonaise ; 101 Saveurs du Japon (Dunod) ; Tokyo itinéraires (Waku Waku) ; Kyoto, itinéraires (Wacku Wacku) ; Bangkok itinéraires, un nouveau Guide signé François-Xavier Robert, paru aux Editions Waku Waku. Un guide hors des sentiers battus, richemement illustré de photographies originales- Fabien Voileau, mise en page de Misteratomic.

 

Orséry, créateur d'une solution innovante d'impression immédiate de livres en librairie, poursuit son développement en France et installe sa presse numérique dans le nouvel Espace Culturel E.Leclerc d'Urrugne. Implantée courant août, cette solution, qui donne accès à un grand choix de livres, remporte déjà un vif succès auprès des basques.






Newsletter

Recevez gratuitement
tous les 15 jours la newsletter
de Presse-Édition

Votre adresse email :



pub