Presse Edition

pub
Recherche

Vite dit Edition


Presse Édition 12/12/2018
La 3e édition de la Nuit de la lecture, organisée par le ministère de la Culture en collaboration avec les différents acteurs du livre et de la lecture (bibliothèques, librairies, auteurs, éditeurs, écoles, associations…) , se déroulera le samedi 19 janvier 2019. L’événement a pour objectif de faire découvrir au plus grand nombre, le temps d’une soirée, partout en France métropolitaine, en Outre-mer et même à l’étranger, les bibliothèques et les librairies de manière ludique et festive et, ce faisant, d’inciter tous les publics, quels qu’ils soient, à trouver ou retrouver le plaisir de lire.

Ariol, de Emmanuel  et Marc Boutavantce craquant petit âne bleu à lunettes, qui rencontre tous les problèmes existentiels des enfants timides et attachants. Les 7-10 ans suivent ses aventures depuis bientôt 20 ans dans J'aime Lire, et les livres, publiés dans le label BD Kids (Bayard) viennent de dépasser le million d'exemplaires vendus.

La septième édition de la «Librairie Éphémère», organisée par les propriétaires de la Maison de la Presse de Coulommiers avec le soutien de Ginette Motot, Maire de Coulommiers et Aline Bours, Présidente de l’Union des Commerçants, Industriels et Entrepreneurs (UCIE), ont accueilli Franck Riester, ministre de la Culture et Valérie Perrin, lauréate du Prix Maison de la Presse 2018 lors de son inauguration le 24 novembre dernier.

L’AFP publiera le 6 décembre 2018 aux Editions  La Découverte son Annuel photographique. Une occasion de passer en revue une année en photos, de revisiter des événements majeurs tout en découvrant des histoires insolites. Un cahier spécial rend hommage au travail photographe de Shah Marai, chef des photographes de l’AFP à Kaboul, qui a tué en avril dernier.
 
Les éditions Solar, premier éditeur de livres de sport en France, annoncent la signature d’un partenariat exclusif avec L’Équipe, média multi-supports de sport leader en France.

La 15ème édition du festival Quais du Polar se déroulera à Lyon du 29 au 31 mars 2019. Ce sont plus de 120 auteurs de 15 nationalités différentes qui se sont retrouvés à Lyon en 2018, pour environ 200 événements culturels.  Polar Connection, le rendez-vous annuel des professionnels du polar, aura lieu le vendredi 29 mars. La 15e édition du festival  sera l'occasion de mettre en lumière le polar venu du froid avec un focus exceptionnel sur les pays nordiques (Suède, Norvège, Danemark, Finlande et Islande). D'autres temps forts ponctueront également ces trois jours avec la présence d'auteurs en provenance du monde entier et une programmation autour de la série TV.

Sortie le 12 décembre chez Talent Sport de l'encyclopédie du football  Les 400 meilleurs joueurs de l'histoire de Raphaël Nouet, la sélection indispensable pour tous les passionnés de football.

Après le succès de sa 1re édition, qui avait rassemblé près de 600 participants, sous la présidence de la romancière Karine Tuil, le RER B invite de nouveau ses 900 000 voyageurs quotidiens à participer à un concours de nouvelles qui sera présidé, pour cette nouvelle édition, par l’écrivain Daniel Picouly et s’ouvrira pour la 1re fois au jeune public.
http://rerb-concours-nouvelles.com

Distribution des Prix
Le  Grand Prix de littérature américaine a été attribué à Richard Powers pour son roman L’Arbre-Monde publié aux éditions du Cherche Midi.

Deux prix ont été attribués aux Editions du Patrimoine : Le Prix Bernier 2018, décerné par l’Académie des Beaux-Arts, a été remis ce à Gérard Fontaine, auteur de l’ouvrage Une œuvre d’art totale dans la Collection Monographies d’édifices et le Prix Robert Le Ricolais du livre d’architecture, décerné par l’Académie de Bretagne des Pays de la Loire, à Olivier Cinqualbre pour Jean Prouvé dans la collection Carnets d’architectes

Le prix Roger Caillois, un prix littéraire annuel, crée en 1991 par la Société des lecteurs et Amis de Roger Caillois et la Maison de l’Amérique latine, en partenariat avec le PEN Club Français.  Il récompense un auteur latino-américain et un auteur francophone. Depuis 2007 est également décerné un prix de l’essai. Les lauréats du Prix Roger Caillois 2018 sont :
• Prix de la littérature latino-américaine à Milton Hatoun
• Prix de la littérature française à Philippe Lançon
• Prix de l’essai à Jean-Christophe Bailly

Isabelle Desesquelles lauréate du Prix Femina des Lycéens 2018 pour son roman Je voudrais que la nuit me prenne, paru aux éditions Belfond.

 

Après délibérations du jury présidé cette année par André Juillard aux côtés de Michel-Édouard Leclerc et composé de libraires des Espaces Culturels E.Leclerc, Cyril Pedrosa et Roxanne Moreil ont été désignés lauréats du Prix Landerneau BD des Espaces Culturels E.Leclerc pour L'âge d'or (Aire Libre).

 

Kamel Benaouda lauréat du concours Premier Roman organisé par Gallimard Jeunesse, RTL et Télérama,pour son roman, Norman n’a pas de super pouvoir. Le livre est paru le 28 novembre dernier, en version papier et numérique, chez Gallimard Jeunesse.