Presse Edition

pub
Recherche

Vite dit Edition


Presse Edition 11/09/2019
L’Association italienne des éditeurs (AIE) et Reed Expositions France ont signé, en présence du  Syndicat national de l’édition (SNE), l’accord qui consacre la participation de l’Italie pays invité d’honneur au
Salon du Livre de Paris 2021. Du 19 au 22 mars 2021, l’Italie occupera un pavillon d’environ 600 m2 comprenant un espace B2B,
 une librairie pour la vente de titres italiens, aussi bien en langue italienne que française, et un  programme culturel s’accompagnant d’une importante délégation d’auteurs italiens.

Du 20 au 22 septembre, le romancier et réalisateur afghan Atiq RAHIMI, lauréat du Prix Goncourt en 2008, présidera la quatrième édition du festival Livres dans la Boucle organisé par le Grand Besançon. Il aura carte blanche pour faire découvrir au public son œuvre littéraire et cinématographique au travers de différents rendez-vous : projections, lectures et entretiens.

Depuis 1955 l’association Gens d’images décerne chaque année les Prix Niépce et Nadar.  Le Prix Nadar récompense un livre consacré à la photographie, édité en France par un éditeur français durant l’année écoulée et tiré au moins à 500 exemplaires. Le jury, composé de personnalités de la photographie et de l’édition, se réunira le 15 octobre 2019. Le Prix sera officiellement annoncé et décerné dans les salons d’honneur de la Bibliothèque nationale de France, site Richelieu, le 17 octobre 2019. Le livre primé bénéficiera d’une campagne de presse, et pourra être signalé en librairie par un sticker. Tous les détails sur les critères d’admission et d’envoi des livres dans le règlement en ligne. Les ouvrages doivent être déposés ou envoyés au plus tard le 9 octobre 2019 minuit. L’adresse et les modalités d’envoi figurent dans le règlement.
http://gensdimages.com/wp-content/uploads/2019/07/Reglement-Nadar-2019.pdf

Les Editions Desclée de Brouwer annoncent la relance des Carnets DDB.
Cette collection de poche publiera une trentaine de titres par an, dans les domaines de la Philosophie, de la Sagesse et de la Psychologie.
Renouant avec la tradition d’ouverture aux savoirs et au monde des Editions Desclée de Brouwer, elle accueillera des titres venus du fonds de DDB et du catalogue d’autres éditeurs, mais aussi des inédits en format poche (textes de références introduits et commentés).

Pour la troisième édition du Prix Vendredi, 56 titres ont été proposés par 36 maisons d’édition au jury du Prix Vendredi composé de Michel Abescat (Télérama), Raphaële Botte (Mon Quotidien ; Lire), Philippe-Jean Catinchi (Le Monde), Françoise Dargent (Le Figaro), Marie Desplechin (auteure), Sophie Van der Linden (auteure et critique littéraire) ; et Nathalie Riché (critique littéraire, Allonz’enfants).
Liste des dix titres qui ont été retenus par ce dernier Les dix titres retenus par le jury :
Que diraient nos pères, Pascal Ruter, Didier jeunesse
Dans la maison, Philip Le Roy, Rageot


Fraternidad, Thibault Vermot, Sarbacane


L'Estrange Malaventure de Mirella, Flore Vesco, l'Ecole des loisirs

La bonne aventure, Fabrice Colin, Talents Hauts


La mémoire des couleurs, Stéphane Michaka, PKJ


Premier arrêt avant l'avenir, Jo Witek, Actes Sud junior


River, Claire Castillon, Gallimard jeunesse


Surf, Frédéric Boudet, MeMo
- Un si petit oiseau, Marie Pavlenko, Flammarion
Le prix sera remis à Paris le 14 octobre 2019, cette année, pour la première fois, au grand hôtel parisien Le Cinq Codet.
Le Prix Vendredi récompense, chaque année, un ouvrage francophone, destiné aux plus de 13 ans, désigné par un jury composé de professionnels. Il est doté d’un montant de 2.000 euros grâce au soutien de la Fondation d’Entreprise La Poste.


Nouvelle collection chez Glenat : Le petit monde de Lou, de Julien Neel  sur l'enfance de sa célèbre héroïne : 8 titres à paraître.

Le magazine L’Histoire, Sophia Publications/Claude Perdriel,  publient début octobre, en co-édition avec les Editions Les Arènes,  un ouvrage de référence qui a vocation a devenir un usuel à large diffusion : l’Atlas Historique mondial. Plus de 500 cartes, le plus souvent inédites, qui illustrent une vison mondialisée de l’Histoire et non simplement nationale ou européenne. A titre d’exemple, la première carte de l’Antiquité intègre à la fois l’Empire Romain mais aussi chinois.  Un service inédit pour les enseignants :  es acheteurs de l’Atlas papier pourront télécharger les cartésiens PDF. L’ouvrage est préfacé par Patrick Boucheron et réalisé par l’éminent cartographe Christian Grataloup avec toute l’équipe de L'Histoire.
 
La Révélation Livre d'artiste 2019 ADAGP / MAD a été attribuée à Thibault Brunet, pour son ouvrage Ault. Le jury présidé par l'artiste Philippe Ramette et Sylvie Debré-Huerre (ayant droit d’Olivier Debré) était composé de Ingrid Luquet-Gad (journaliste et critique d'art), Julie Pellegrin (directrice de La Ferme du Buisson), Anne-Sophie Tritschler (lauréate de l’édition 20117) et Benoit Fougeirol (lauréat de l’édition 2018) a souhaité récompenser
 
Cécile Coulon reçoit le Prix littéraire Le Monde 2019 pour son ouvrage Une bête au paradis paru aux Editions L’Iconoclaste.

 

Nouvelles collections

Chez Père Castor : Les petits contes du Père Castor, d'après la tradition, Olivier Latyk. Déjà parus : Le petit bonhomme de pain d'épice, Les Trois Petits Cochons.

Chez Flammarion Jeunesse : Vie de famille, accompagner la parentlaité et la vie de famille. Déjà parus : Super grands-parents, Brigitte Calan, Mademoiselle Caroline, Super Future maman, Anna Roy, La maison des maternelles, Mademoiselle Caroline,  Super Carnet de liaison, Mademoiselle Caroline.