Presse Edition

pub
Recherche

Vite dit Edition


Presse Edition 11/12/2019
Didier Jeunesse : La collection A petits petons fête son 20e anniversaire. Depuis sa création en octobre 1998, la collection dirigée par Céline Murcier s’est enrichie de plus de 40 titres.

Le Prix Révélation 2019 Société des Gens de Lettres a été attribué à La silencieuse de la guerre, de Denis Drummond, paru ches le cherche midi éditeur.

A l’occasion du lancement du dernier roman d’Harlan Coben, Ne t’enfuis plus, les éditions Belfond (Groupe Editis) ont proposé une expérience de lecture inédite, enrichie d’une bande-son à écouter chapitre après chapitre. Cette expérience a été dévoilée en exclusivité à l’Olympia le lundi 18 novembre dernier lors d’une soirée exceptionnelle en présence de l’auteur et de la compositrice Hildur Guðnadóttir (label Deutsche Grammophon), animée par Laurie Cholewa (Groupe Canal+). Séduits par une idée originale de l’agence créative BETC (Groupe Havas), les talents de Deutsche Grammophon (Groupe Universal Music), Canal+ et l’Olympia (Vivendi Village) se sont mobilisés sur le projet avec enthousiasme. Ce lancement inédit est une nouvelle illustration des passerelles naturelles entre le livre et les autres métiers du Groupe Vivendi.

Une semaine après la fermeture des portes de la Foire du livre de Brive 2019, Frédéric Soulier, maire de la ville, a tenu à annoncer le chiffre d'affaires exceptionnel engendré par cette édition. Avec  813 000 euros de chiffre d'affaires, la Foire du livre tient pour sa 38e édition un record de ventes. Le précédent datait de l'édition 2017 avec 773.000 euros vs  743.000 en 2018. La 39e édition se tiendra les 6, 7 et 8 novembre 2020.

Editions Jonglez : Le guide New York insolite et secrète a remporté le New York City Big Book Award, dans la catégorie Livres de voyage.
Le guide Secret Brooklyn s'est vu décerner la mention Honorable par la Society of American Travel Writers, dans la catégorie Guide de voyage.

Lagardère Publishing :La  progression du chiffre d'affaires au troisième trimestre 2019 (+6,6%) est portée par les bonnes performances de la France qui bénéficie de la réforme du lycée en 2019, de l'Espagne (campagne scolaire du primaire) ainsi que des Fascicules et par la bonne dynamique des Jeux sur mobiles.

Le jury du Prix du Style, composé de  Nicolas Carreau, Isabelle Motrot, Anne-Sophie Rouveloux, Sophie Obadia, Irène Frain, Pierre Vavasseur, Véronique Cardi, Marie-Françoise Marais  et Antoine Bueno créateur du prix ont récompensé le lauréat de la 15ème édition : Christophe Tison pour son ouvrage  Le journal de L. paru aux éditions Goutte d'Or. Le lauréat a reçu un chèque de la valeur dont le montant en euros est égal au nombre de pages du livre primé, soit 279 euros cette année. Également un Flyer Cult et un portrait effectué par le photographe Sacha Lenormand.

La Grande Ourse 2019 a été attribuée à Gilles Bachelet. Cette nouvelle distinction décernée par l’équipe du salon du livre et de la presse jeunesse de Montreuil a pour ambition de mettre en lumière un auteur dont la créativité marque durablement la littérature jeunesse.

Lu dans la dernière Newsletter de Légipresse : Légalité de la décision de l’Agessa excluant les directeurs de collection du régime de sécurité sociale des artistes auteurs. Condamnation pour parasitisme de l’éditeur d’un ouvrage s’inspirant en grande partie du «Dictionnaire des mots français d’origine arabe» Détermination de la nature de la rémunération des directeurs de collection

Bilan de la 6e édition du salon Creativ’Book, Le Livre au Futur qui s’est déroulée le lundi au New Cap Event Center à Paris : 400 visiteurs.

Fortes du succès de ses précédentes collections au format poche depuis plus de deux ans (New Romance, Sport et Suspense), les Éditions Hugo Poche étoffent leur catalogue d’une toute nouvelle collection consacrée aux grands  romans d’amour intemporels, des classiques de la littérature française et étrangère pour découvrir, lire, offrir et faire partager au plus grand nombre, les chefs-d’œuvre qui ont traversé les siècles sans prendre une ride. De Jane Austen à Madame de Lafayette en passant pat Stendhal, Tolstoï ou Emily Brontë, en 2020, ce sont 13 titres incontournables que vous pourrez lire ou relire à des prix mini dans leur version intégrale avec une couverture revisitée!
La collection démarre dès janvier avec : Orgueil et préjugés - Les Hauts de Hurlevent - Raison et sentiments - La princesse de Clève
Ces grands succès populaires souvent prescrits et étudiés sont des titres aux aspects résolument modernes qui raviront autant les amoureux de la littérature que les lectrices assidues de littérature féminine.

Palmares du Prix Eugénie Brazier 2019, Pour la transmission du patrimoine culinaire des femmes :
- Grand Prix Eugénie Brazier
Les mamas cuisinent le monde by Meet my mama Hachette cuisine
- Prix de l’Iconographie et de l’Image
Les mamas cuisinent le monde d’Emanuala Cino Hachette cuisine
- Prix de l’Essai Gourmand
Petit traité du Haricot de Marie-France Bertaud Le Sureau-Adverbum
- Prix de la Francophonie et d’ailleurs : Copenhague de Christine Rudolphe et Susie Théodorou, Editions Marabout
- Coup de cœur du Jury
Sos Recettes de Catherine Roig Hachette cuisine

Grand cru pour l’édition 2019 Salon du livre et de la presse jeunesse en Seine-Saint-Denis qui a accueilli 180.000 visiteurs. Les Pépites du Salon, dont les lauréats sont :
- Pépite d’Or : Marion Brunet pour Sans foi ni loi, Editions PKJ
- Pépite Livre illustré : Rebecca Dautremer pour Midi pile, Editions Sarbacane

- Pépite fiction Ado : Nathalie Bernard pour Le dernier sur la plaine, Editions Thierry Magnier
- Pépite BD : Camille Jourdy pour Les vermeilles, Editions Actes Sud BD
- Pépite Fiction Junior : Caroline Solé et Gaya Wisniewski pour Akita et les Grizzlys, Editions L’Ecole des Loisirs


PARUTION
Chez Gallimard : Madagascar, ce guide répond à trois objectifs : informer, illustrer et guider. Plus de vingt auteurs, photographes, journalistes ou grands voyageurs ont collaboré à ce volume pour vous offrir le guide le plus exhaustif, un récit vivant où anecdotes historiques, tableaux pittoresques et renseignements pratiques se succèdent et se complètent. Collection "Bibliothèque du Voyageur", 320 pages, 29,50€