Presse Edition

pub
Recherche

Vite dit Edition


Presse Édition 08/01/2020
Lundi 9 décembre 2019, les Chefs Jérôme Banctel et Yann Couvreur recevaient des mains d’Olivier Charriaud, Président du jury et Directeur Général de Champagne Collet, les Prix Champagne Collet du Livre de Chef et du Livre de Pâtissier pour leurs ouvrages respectifs «Jérôme Banctel, La Réserve» (Flammarion) et «Ephémère» (Solar). Pour la première année, 5 Chefs concouraient à ce Prix qui valorise la pâtisserie et tout comme pour le Prix du livre de chef, l’acte de création, le partage d’une passion, la transmission de l’héritage pâtissier et les valeurs de sincérité et d’humilité. Chaque livre en lice a été jugé aussi bien sur son contenu rédactionnel, que la qualité des illustrations, l’originalité des thèmes abordés, l’excellence de son graphisme ou sa qualité de fabrication. Chaque Chef a tour à tour présenté son ouvrage devant les 7 membres du jury, lors d’un dîner accords mets-champagnes à l’Espace Gaggenau (Paris 8e). Après une délibération, c’est Jérôme Banctel, Chef du Gabriel** à La Réserve (Paris) qui remporte cette 7e édition, avec son livre Jérôme Banctel – La Réserve Paris, aux éditions Flammarion.

Depuis 2012, La Médiathèque de Levallois (Hauts-de-Seine) organise, avec le concours de 4 librairies levalloisiennes, le Salon du Roman Historique en présence d’une centaine d’écrivains, d’auteurs jeunesse et BD. La prochaine édition dont le grand invité sera Jean-Luc Coatalem,  se déroulera le dimanche 1er mars 2020.
 
Dans le cadre du 31e Festival International du livre et du film Saint-Malo Étonnants Voyageurs qui se déroulera du 30 mai au 1er juin 2020, un concours national d’écriture de nouvelles est proposé aux jeunes de 11 à 18 ans résidant en France métropolitaine et en outre-mer. D’ampleur nationale, ce concours individuel d’écriture de nouvelles bénéficie de l’agrément du Ministère de l’Éducation Nationale et du soutien de la MGEN. Très apprécié par les jeunes, il est relayé par les 30 rectorats d’académie, et chaque année près de 6.000 élèves s’y inscrivent soit individuellement soit dans le cadre scolaire. À l’issue de deux phases de sélections, les 15 jeunes auteurs les plus talentueux auront le privilège de se faire éditer dans un recueil imprimé à 15.000 exemplaires et offert par la MGEN à tous les participants. Les 3 lauréats nationaux seront invités au festival Saint-Malo Étonnants Voyageurs pour recevoir leur prix et participer à un atelier d’écriture. La romancière mauricienne Ananda Devi parraine cette édition dont le thème est : «Demain, le monde». Les deux sujets imaginés par Ananda Devi invitent donc les écrivains en herbe à imaginer le monde de demain. Retrouvez les sujets et les modalités du concours sur www.etonnants-voyageurs.com

L'Odyssée de la basket - Comment les sneakers ont marché sur le monde, de Pierre Demoux paru aux Editions de La Tengo, a remporté le Prix lycéen Lire l'économie 2019 décerné par une centaine de classes de lycées français.


Porté par l’association des bibliothèques de Seine-Saint-Denis, le festival HORS LIMITES, qui se déroulera du 20 mars au 1er avril 2020, valorise une littérature remuante et ambitieuse, complexe et vivante. Déployé dans trente-deux villes du département ainsi qu’à Paris, il accueille cette année plus de 80 autrices, auteurs et artistes autour de plus d’une centaine d’événements. Rencontres, projections, spectacles, lectures musicales, performances et ateliers jeunesse sont autant de propositions qui rythmeront ces quinze jours de festivités durant lesquels la littérature contemporaine sous toutes ses formes sera à l’honneur.

Editions Féret : Les mille et un mots des mets et des vins, de  Françoise Argaud-Dutard et Patrick Voisin, est lauréat pour la France des Gourmand World Cookbook Awards dans la catégorie Livre sur la gastronomie.

Pour la 4e année, la Nuit de la lecture se tiendra le 3e week-end de janvier avec pour temps fort la soirée du samedi 18 janvier 2020 et comme lieux privilégiés les bibliothèques et les librairies mais aussi les musées, les centres culturels, les établissements scolaires et universitaires, les hôpitaux, les centres pénitentiaires… Pour en savoir plus… www.nuitdelalecture.fr

www.culture.gouv.fr/Regions/Drac-Ile-de-France

 
Les lauréats du Prix Roger Caillois 2019 sont : Prix de littérature latino- américaine, Fabio Morabito. Prix de littérature française, Jacques Réda. Remise du prix le 27 janvier 2020 à la Maison de l’Amérique latine. Le prix Roger Caillois est un prix littéraire annuel, crée en 1991 par la Société des lecteurs et Amis de Roger Caillois et la Maison de l’Amérique latine, en partenariat avec le PEN Club Français.
Il récompense un auteur latino-américain et un auteur de langue française.