Presse Edition

pub
Recherche

Vite dit Edition


Presse Edition 05/02/2020
Le Colloque annuel de l’Observatoire de la lecture des adolescents de Lecture Jeunesse se déroulera le 4 février 2020 à la Cité de l’architecture et du patrimoine à Paris. Programme détaillé : http://www.lecturejeunesse.org/livre/4-fevrier-2020/

Dernière publication de l'Observatoire économique régional (CROCIS) de la CCI Paris Île-de-France intitulée "Au cœur des centres-ville, les librairies franciliennes. Très nombreuses en Ile-de-France, et en particulier dans la capitale, les librairies traditionnelles sont fragiles : leur part sur le marché du livre est passée de 47% en 2007 à 39% en 2019. Elles doivent faire face à de lourdes charges et affronter la concurrence, parfois déloyale, d’acteurs du web de dimension mondiale. Isolées, elles cherchent de plus en plus des solutions collectives pour retrouver une visibilité et des marges à la hauteur de leur rôle en faveur du livre et de l’édition.

Pour sa 4e édition, placée sous le signe des «Partages», le samedi 18 janvier 2020, la Nuit de la lecture a confirmé son succès populaire, mobilisant plus de 650.000 participants de tous âges et fédérant plus de 6.000 événements en France et dans une trentaine de pays à travers le monde. Créée en 2017 par le ministère de la Culture pour célébrer, le temps d’une soirée, le plaisir de lire, la manifestation a notamment été l’occasion, pour son édition 2020, d’ouverture exceptionnelles en nocturne de bibliothèques et de médiathèques, de librairies, d’archives et de musées, d’Institut français et d’Alliances françaises. Elle a également vu l’implication de lieux de spectacle vivant mais aussi d’établissements scolaires et universitaires, de centres culturels et sociaux et de structures pénitentiaires, et médico-sociales. Et elle a permis à tous d’assister à des événements ludiques et exigeants, festifs et gratuits, autour de la lecture partagée et des rencontres d’auteurs, sur l’ensemble du territoire français et dans de nombreux pays étrangers.