Presse Edition

pub
Recherche

Vite dit Edition


Presse Edition 09/12/2020
Le Jury du Prix du livre d'architecture 2020, qui s'est réuni le 6 novembre dernier, a décidé d'attribuer le Prix spécial du Jury à la collection Sensitinéraires et notamment à l'ouvrage Villa Cavrois, publié par les Éditions du patrimoine.  

Christophe Granger, maître de conférences à la Faculté des Sciences du Sport de l’Université Paris-Saclay, vient de remporter le prix Femina 2020 dans la catégorie essai pour son ouvrage Joseph Kabris ou les possibilités d'une vie, paru aux éditions anamosa. Cet opus s'appuie notamment sur un travail scientifique, produit de ses recherches sur le corps.

La BnF lance un appel au don pour que l'édition originale de Du côté de chez Swann, où figure une lettre-dédicace de 8 pages de Marcel Proust  à son amie Marie Scheikévitch, puisse rejoindre ses collections, qui comprennent déjà l'ensemble des manuscrits de l'auteur d'À la recherche du temps perdu. Témoignage capital sur la création proustienne et la genèse de l’ensemble de « La Recherche », puisqu'il y révèle notamment le cycle d'Albertine,  l’intérêt patrimonial et littéraire de cette édition est inestimable,  La campagne de don pour la rénovation du site Richelieu de la Bibliothèque nationale de France se poursuit jusqu’à la fin des travaux. Il est toujours possible de faire un don pour la rénovation de la salle Ovale, du cabinet du Roi et de la galerie Mazarin ou d’adopter une bibliothèque ou une colonne de la salle Ovale.

Caroline Ast est nommée directrice de Belfond , entourée de son équipe éditoriale composée de Valérie Maréchal, Carine Verschaeve et Camille Dumat. Clémentine Duguay, membre du service de presse rejoindra les éditions Plon pour la rentrée 2021.

Suite aux nouvelles mesures sanitaires, le Salon du livre de jeunesse en Seine-Saint-Denis continue d’évoluer en se déployant partout en Franceautour des deux cents actrices et auteurs invités : un appel à faire retentir ensemble la littérature de jeunesse du 2 au 7 décembre dans les librairies, les bibliothèques, à l’école, chez soi et même à la télé.

Alors que l’écrivain de la Grande Guerre a fait son entrée au Panthéon le mercredi 11 novembre 2020, cent ans jour pour jour après l’inhumation du soldat inconnu, le manuscrit autographe de Ceux de 14 rejoint les collections de la Bibliothèque nationale de France grâce au généreux don de sa famille. Il sera exceptionnellement exposé lors de la cérémonie d’hommage à Maurice Genevoix au Panthéon.

Le Prix de la Page 111 édition 2020 est décerné à Camille Brunel pour celle de son roman Les Métamorphoses, publié aux éditions Alma. Camille Brunel a reçu une dotation de 111 centimes en pièces de 1 centime ainsi qu’une invitation-carte-blanche à participer pendant 11 mois et 1 semaine au podcast sur L’Arche de Nova, émission diffusée tous les matins sur l'antenne.

Les histoires de Didier Jeunesse sont désormais disponibles en audiobook

Le jury du Grand Prix de Littérature Américaine composé de libraires, éditeurs et journalistes littéraires a attribué le prix 2020 à Stephen MARKLEY pour son roman Ohio publié aux éditions Albin Michel et traduit par Charles Recoursé.

Alors que leurs catalogues s'ouvrent à toujours plus de thématiques en lien avec les attentes de tous et de chacun, Pierre-Benoît de Veron et Karine Bailly de Robien, directeurs associés des éditons Leduc, ont souhaité illustrer cette dynamique en renouvelant l'identité graphique de la marque avec un logo plus actuel, en phase avec la ligne éditoriale de Leduc dynamique, engagée, positive et féminine.    

Paul colize a reçu le Prix des lecteurs 2020 du Festival du polar de Villeneuve-les-Avignons et le Prix Polar Michel Lebrun pour Toute la violence des hommes, paru aux Editions Hervé Chopin- HC

Pour la journée internationale des droits de l’enfance, les administrateurs de la Commission d’Action Sociale de la Caisse d’allocations familiales de la Seine-Saint-Denis, dans le cadre des actions de soutien à la parentalité, ont lancé un plan exceptionnel pour soutenir les familles pendant le deuxième confinement, en leur fournissant une mallette d’activités littéraires à réaliser à la maison avec leurs enfants. L’idée est simple : permettre aux parents de partager des moments magiques avec leurs enfants autour du livre et du jeu. Au cours du mois de novembre et décembre 2020, ces Boîtes à magie littéraire vont être distribuées à 1.000 familles de Seine-Saint-Denis dont les enfants bénéficient du CLAS (Contrat local d’accompagnement à la scolarité). Les «Boîtes à magie littéraire» contiennent :
1) Un trio de livres-jeu pour alimenter la bibliothèque familiale
2) Des cahiers d’activités manuelles créés par des artistes et faciles à réaliser à la maison
3) Un kit de lecture-écriture : pour lire et écrire ensemble
Inscrite dans le cadre du partenariat entre le SLPJ et la Caf de la Seine-Saint-Denis, cette action commune a été rendue possible suite au vote d'une aide exceptionnelle de 100 000 € par les administrateurs de la Caf. La distribution sera réalisée grâce aux partenaires de la Caf inscrits dans le cadre des Contrats locaux d'accompagnement à la scolarité (Clas).
À propos de la Caf de la Seine-Saint-Denis : Elle agit pour favoriser la cohésion sociale et permettre à tous de mieux vivre en Seine-Saint- Denis. Ses collaborateurs accompagnent quotidiennement près de 62% des Séquano-Dionysiens en versant près de 2,6 milliards d’euros de prestations tout en accompagnant de nombreux partenaires (structures de garde d’enfants, accueils de loisirs, espaces de vie sociale, bailleurs…) sur le territoire.
    
Érudite, intime et passionnée, la collection du Dictionnaire amoureux- Editions Plon - fête ses vingt ans. Un événement célébré par la parution de nombreuses nouveautés. A l’occasion une vidéo : Qu’est-ce qu’un dictionnaire amoureux raconté par François Morel : https://www.youtube.com/watch?v=-fCnONWIr8k&feature=youtu.be

La maison d’édition Leduc, groupe Albin Michel,  poursuit sa dynamique de diversificationen accueillant début 2021 une nouvelle marque : Le Papier fait de la Résistance, maison de papeterie lyonnaise née en 2013.

Le jury du Prix de Flore qui distingue, chaque année, des jeunes auteurs prometteurs, au talent insolent et original a récompensé Thibault de Montaigu pour La Grâce, paru aux Editions Plon.

Reste avec moi de la jeune autrice nigérianne Ayobami Adebayo, publié chez Charleston Editions est le roman lauréat du Prix Les Afriques 2020. Ce prix a été créé en 2015 par l’association de lecteurs LA CENE Littéraire et est décerné une fois par an à un (e) écrivain (e) africain(e) ou afro descendant(e) auteur(e) d’une fiction. Cette fiction doit mettre en exergue une cause humaine, sociétale, idéologique, politique, culturelle, économique ou même historique du moment en rapport avec l’Afrique ou sa diaspora.

Le jury du Prix Vendredi a attribué le Prix de sa quatrième édition à Vincent Mondiot pour Les derniers branleurs, paru chez Actes Sud Junior. Deux mentions spéciales ont été attribuées à Cathy Ytal pour Sans armure, éditons Talents Hauts et Eric Pessan pour Tenir debout dans la nuit, Editions L'école des loisirs.