Presse Edition

pub
Recherche

Vite dit Edition


Presse Edition 13/01/2021
Le baromètre des usages du livre numérique : Édition spéciale du baromètre des usages des livres numériques, des livres audio (numériques ou CD) et des livres imprimés «confinement». Livres imprimés, numériques et audio : les nouvelles pratiques constatées durant le confinement du printemps 2020 pourraient perdurer.
La SOFIA, le SNE et la SGDL viennent de publier les résultats d’une constatés pendant la période du confinement du printemps 2020.
Entre deux éditions habituelles de ce baromètre annuel, il s’agissait d’étudier l’évolution des comportements pendant cette période si particulière, de mesurer l’apparition de nouveaux lecteurs ou de nouvelles pratiques de lecture et d’interroger la pérennisation de ces résultats. Cette édition spéciale porte sur la période du confinement du printemps 2020. Elle a été menée en ligne par Médiamétrie, entre le 13 et le 20 octobre 2020. Elle permet de dégager 3 points forts :
1. Une augmentation des pratiques de lecture
2. Une diversification des supports utilisés
3. Un lectorat numérique qui s’est rajeuni
 L’étude est consultable en ligne sur les sites Internet des trois sociétés : www.la-sofia.org la Société Française des Intérêts des Auteurs de l’écrit (SOFIA) www.sne.fr le Syndicat national de l’édition (SNE)

Le jury du Prix Landerneau des lecteurs 2020, organisé par les Espaces Culturels E.Leclerc, distinguait Lola Lafon pour son roman Chavirer paru en août chez Actes Sud. Avec le prix Roman des étudiants France Culture - Télérama décerné ce 10 décembre, la romancière reçoit cette année son second prix dont le jury est composé par un nombre conséquent de lecteurs. Présidé par la romancière Karine Tuil aux côtés de Michel-Édouard Leclerc, le jury du 5e Prix Landerneau des Lecteurs était composé cette année par 230 lectrices et lecteurs de toute la France. Ils devaient départager 4 romans publiés lors de la dernière rentrée littéraire : Fille de Camille Laurens (Gallimard), Les évasions particulières de Véronique Olmi (Albin Michel), Là d’où je viens a disparu de Guillaume Poix (Verticales) et Chavirer. Lola Lafon a reçu une dotation de 10.000€ offerte par les Espaces Culturels E.Leclerc, son roman a bénéficié d’une campagne de publicité dans la presse ainsi que d’une mise en avant dans les 223 magasins de l’enseigne.

Reporté suite à l'annulation du festival Étonnants Voyageurs en mai dernier, le prix Nicolas-Bouvier a été décerné à quelques jours de la réouverture des librairies, à Kapka Kassabova pour  Lisière, publié aux éditions Marchialy et traduit de l'anglais-Écosse par Morgane Saysana. La lauréate sera l'invitée de la prochaine édition du festival qui se tiendra du 22 au 24 mai 2021. Elle succède à Emmanuel Ruben récompensé en 2019 pour Sur la route du Danube (Payot et Rivages). Depuis 2007, le prix Nicolas-Bouvier, doté d'une bourse de 3.000€, distingue l’auteur français ou étranger (à la condition d’être traduit) d’un récit, d’un roman, de nouvelles, dont le style est soutenu par les envies de l’ailleurs et la rencontre du monde. Le jury du Prix est aujourd’hui présidé par Pascal Dibie et composé d'Alain Dugrand, Jean-Louis Gouraud, Christine Jordis et Björn Larsson. Gilles Lapouge, disparu en août dernier, l’a accompagné durant 13 ans.

Les Editions Gallimard Jeunesse et ses partenaires médias RTL et Télérama lancent la 4e édition du Premier roman jeunesse, qui s’adresse à ceux qui écrivent pour la jeunesse sans avoir encore été publiés. Pour participer : le manuscrit doit être envoyé par internet entre le 3 décembre 2020 et le 4 avril 2021 à : www.gallimard-jeunesse.fr/premierroman
 
Chaque année, le Toit Citoyen récompense deux ouvrages représentatifs du monde du travail d’aujourd’hui : un ouvrage de témoignage écrit par un salarié et un ouvrage d’analyse écrit par un expert. Le Prix est remis à l’occasion de SalonsCE Paris, le Salon National des élus de CSE et des représentants du personnel, par Jean Auroux, ancien Ministre du Travail et Président des Jurys. L’événement est soutenu principalement par 3 partenaires historiques : le Groupe Alpha, le magazine Social CE, les Salons CE. Le Prix récompense deux types d’ouvrages : Le meilleur ouvrage écrit par un expert ; le meilleur ouvrage écrit par un salarié ou un représentant des salariés. Les présentations des ouvrages et les livres devront être adressées à : Agence Relations-Presse.net : Delphine Julie, 112 rue de la Condamine 75017 Paris - djulie@relations-presse.net

Les Nuits de la lecture se tiendront du jeudi 21 au dimanche 24 janvier 2021. Première sélection programme :
https://nuitdelalecture.culture.gouv.fr

Quai des Bulles de Saint-Malo, le 2e plus important en termes de fréquentation après le festival international de bande dessinée d’Angoulême (FIBD), fêtera sa 40e édition. Depuis le 15 décembre et jusqu’au 15 avril, l’association Quai des Bulles organise la vieille ville un parcours BD pour des balades illustrées.

Nouvelle édition du Répertoire des éditeurs de Nouvelle Aquitaine : L'ALCA propose «de découvrir ou de redécouvrir près de 200 éditeurs installés en Nouvelle-Aquitaine. Leur politique éditoriale est ou les livres d’artiste sont bien particulièrement riche : s’ils publient en majorité de la littérature, les livres pour la jeunesse, les sciences humaines, la bande dessinée, les beaux livres, les ouvrages sur notre région représentés dans les douze départements de la région.»
https://alca-nouvelle-aquitaine.fr/sites/default