Presse Edition

pub
Recherche

Vite dit Edition


presseedition.fr 10/11/2021
Composé de 230 lectrices et lecteurs de toute la France, le jury du 6e Prix Landerneau des Lecteurs, présidé par Serge Joncour aux côtés de Michel-Édouard Leclerc, a choisi de récompenser Clara Dupont-Monod pour son roman S'adapter paru le 25 août aux éditions Stock.

Le bruit du monde inaugure ses premiers ateliers d'écriture avec Alice Kaplan, historienne, romancière et professeure à l’Université Yale. Les ateliers auront lieu du 15 au 19 novembre de 18h à 20h30 dans les locaux de la maison d’édition à Marseille.

En octobre dernier, le Petit Prince a fêté ses 75 ans. Avec plus de cinq millions d’exemplaires vendus chaque année dans le monde et 470 traductions officielles, Le Petit Prince est le livre le plus traduit après la Bible. À l’occasion des 75 ans de sa publication en France, Gallimard invite le talentueux dessinateur et auteur Joann Sfar et publie une nouvelle édition exceptionnelle du chef d’œuvre d’Antoine de Saint-Exupéry. Une rentrée littéraire très prometteuse pour Gallimard avec ce livre anniversaire qui propose une édition inédite du Petit Prince en grand format, composée du texte et des aquarelles originales de l’auteur, mais aussi de contenus d’exception. 32 dessins hommages du Petit Prince sont réinterprétés par les plus grands noms de la bande dessinée mondiale : Albert Uderzo, Moebius, Hugo Pratt, Florence Cestac, Christophe Chabouté, Dérib, Gipi, Romain Hugault, André Juillard, Loustal, Gabriele dell’Otto ou encore Manara.

 

Le Prix de la langue française 2021 a été décerné au romancier Pierre Bergounioux par le jury composé d’Académiciens français – Hélène Carrère d’Encausse, Dominique Bona, Dany Laferrière, Jean-Christophe Rufin, Danièle Sallenave –, d’Académiciens Goncourt – Tahar Ben Jelloun, Paule Constant, Patrick Rambaud –, de journalistes et d’écrivains – Laure Adler, Éric Fottorino, Franz-Olivier Giesbert, Paula Jacques, Alain Mabanckou, Éric Neuhoff, Jean-Noël Pancrazi, Bernard Pivot et François Sureau. Créé à l’initiative de la Ville de Brive en 1986, le Prix de la langue française distingue une personnalité du monde littéraire, artistique ou scientifique, dont l’œuvre contribue de façon importante à illustrer la qualité et la beauté de la langue française. Doté de 10.000 euros, il a été remis lors de la Foire du livre de Brive, le vendredi 5 novembre dernier.

 

Les éditions Milan qui vont fêter leur 40e anniversaire revisitent leur logo et s'offrent une nouvelle signature "Ouvrir grand les yeux". Créé en interne, ce nouveau logo " est le signe de notre constant renouvellement, celui que nous intime notre envie d’être toujours au plus près des enfants. Prévenir le vieillissement naturel de toute création ; s’adapter toujours ; ne pas se laisser dépasser. C’est la vitalité de ce logo qui jaillit lorsque l’on met Milan dans une image, pour faire le lien avec ce qui est au cœur de nos créations : la jeunesse".

Depuis son lancement l’année dernière, La Bourse aux livres, a startup dédiée à la vente de livres d’occasion ne cesse de grandir. L’entreprise a dû revoir son espace de stockage à la hausse : passé de 500m2 à 2500m2, l’entrepôt voit défiler des milliers de livre chaque jour et doit s’agrandir afin d’optimiser les coûts opérationnels. Une très bonne nouvelle pour l’entreprise qui, en plus d’augmenter sa capacité à recevoir et vendre des livres, recrute 9 nouvelles personnes pour accompagner sa forte croissance.

Chaque année, le Toit Citoyen récompense deux ouvrages représentatifs du monde du travail d’aujourd’hui : un ouvrage de témoignage écrit par un salarié et un ouvrage d’analyse écrit par un expert. Le Prix est remis en mars à l’occasion de SalonsCE Paris, le Salon National des élus de CSE et des représentants du personnel, par Jean Auroux, ancien Ministre du Travail et Président des Jurys. L’événement est soutenu principalement par 3 partenaires historiques : le Groupe Alpha, le magazine Social CSE, les SalonsCE. Les éditeurs sont  invités à adresser leur sélection au Toit Citoyen. Le Prix récompense deux types d’ouvrages :
• 1 ouvrage écrit par un expert (sociologue, psychologue, médecin du travail, un journaliste ou une personnalité politique) qui analyse les mutations et propose un regard prospectif sur le monde du travail.
 • 1 ouvrage écrit par un salarié ou un représentant des salariés. Ce témoignage doit être réaliste et permettre une meilleure connaissance d’un univers professionnel, les difficultés des salariés et les solutions trouvées.
 La sélection portera sur des livres parus entre le 15 octobre 2020 et le 30 octobre 2021 et sera bouclée le 26 novembre 2021. Le Prix sera remis en mars 2022 à l’occasion de SalonsCE. Les présentations des ouvrages et les livres devront être adressés à : Delphine Julie, Agence Relations-Presse.net, 8 rue Sainte Marie, 92400 Courbevoie, djulie@relations-presse.net