Presse Edition

pub
Recherche

Vite dit Edition


presseedition.fr 05/01/2022
Face aux opportunités et aux bouleversements du secteur de l’édition, Editis a décidé de renforcer l’agilité et l’autonomie de ses maisons. Le pôle poche du groupe doit retrouver sa place de leader, soutenir encore davantage les auteurs et conquérir de nouveaux lecteurs. Le manga et la bande-dessinée, en très forte croissance notamment grâce au pass culture pour les jeunes, vont prendre une place encore plus importante chez Editis et rejoindre le pôle illustré. Quant à Fleuve Editions, sa grande réussite en fait une maison à part entière, qui prendra toute sa place aux côtés des autres maisons du pôle littérature générale. Carine Fannius est nommée directrice générale des activités poche (Pocket, PKJ, 10/18) et 12/21. Florian Lafani devient directeur général de la maison Fleuve Editions. Tous deux sous la direction de Jean Spiri, secrétaire général du groupe et responsable de la littérature générale. Grégoire Hellot devient directeur de Kurokawa sous la responsabilité de Vincent Barbare, président d’Edi8. Dans ce contexte, Marie-Christine Conchon, directrice générale d’Univers Poche, quitte le groupe Editis pour de nouveaux projets.

Les Nuits de la lecture, organisées par le Centre national du livre sur proposition du ministère de la culture, se dérouleront du 20 au 23 janvier 2022 et seront placées  sous le parraibage de François-Henri Désérable et Maria Pourchet.  L'affiche de l'événement est signée Jérémie Fisher.

Le jury du Prix Vendredi a élu Sylvain Pattieu lauréat de sa cinquième édition, pour Amour chrome, paru aux Editions L’école des Loisirs. Deux mentions spéciales ont été attribuées à, Joëlle Ecormier (Zébulo éditions) et Je serai vivante, Nastasia Rugani (Gallimard jeunesse). Premier prix national de littérature adolescente, le Prix Vendredi a été créé en 2016 pour valoriser le dynamisme et la qualité de création de la littérature jeunesse contemporaine. Trop souvent méconnue alors qu’elle est incroyablement dynamique, la littérature jeunesse d’aujourd’hui ose et surprend avec un grand sens des responsabilités.

Joyce Maynard lauréate 2021 du Grand Prix de littérature américaine pour Où vivaient les gens heureux (Philippe Rey). Traduit de l’anglais (États-Unis) par Florence Lévy-Paoloni. Créé en 2015, le Grand Prix de Littérature Américaine récompense chaque année un roman américain traduit en français, paru depuis le 1er janvier, et se distinguant par ses qualités littéraires de premier plan.