Presse Edition

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Vite dit Médias


Presse Edition 12/06/2019
Lancement chez Mondadori France, de Sciences&Vie Photo, la sixième déclinaison éditoriale du titre,  qui paraîtra tous les deux mois. Le lancement est soutenu par une campagne d’affichage Media Kiosque et une mise en avant dans les Relay, d’une campagne digitale sites web et réseaux sociaux du groupe et une camapagne presse dans les magazines édités par Mondadori.
Directeur de la rédaction : Matthieu Villiers
Rédacteur en chef : Yann Garret

En kiosque, un numéro exceptionnel Paris-Normandie / Historia consacré au traumatisme des villes normandes lors du débarquement (Rouen, Le Havre, Caen, Saint-Lô, Lisieux...).
Plus de 20.000 morts du fait principalement des bombardements anglo-américains pour empêcher les troupes allemandes de contrer les forces alliées. Une terrible épreuve pour les normands et qui fut longtemps tabou. Au menu, le récit de la stratégie américaine, des témoignages, ville par ville, et enfin, la saga du gigantesque effort de reconstruction des années 50. Historia, qui vient de fêter ses 110 ans, continue sa diversification. Outre les 60.000 exemplaires du mensuel, les hors-séries, les spéciaux, le titre multiplie les partenariats avec la presse quotidienne régionale.
 Ce numéro co-édité avec Paris-Normandie, fondé à la Libération, est le premier d’une série trimestrielle.

L’ONG Reporters d’Espoirs, pionnière du journalisme de solutions, a fêté le 28 mai dernier son 15e anniversaire. En couvrant tant les défis économiques, sociaux, environnementaux que des réponses mises en œuvre pour les résoudre, cette démarche journalistique vise à refléter la complexité du monde, et à diffuser l’envie d’agir. A cette occasion, elle a remis les 10e Prix Reporters d’Espoirs. Les lauréats du Prix Reporters d’Espoirs 2019 sont :
- Lauréat du Prix «Les Médias en actions» : Jean-Pierre Pernaut et l’équipe du 13h de TF1 pour «SOS Villages»
- Lauréat du Prix Radio «La Voix des solutions» : Denis Cheissoux, journaliste à France Inter.
- Lauréat du Prix Télévision : Laura Kalmus et Maxence Peigné pour leur reportage «La Finlande loge ses sans-abris» diffusé dans le JT de France 2.
- Lauréat du Prix Presse écrite : Marc de Miramon pour son reportage «La culture berbère contre l’(in)culture barbare» paru dans L’Humanité Dimanche.
 
Le magazine annuel Châteaux de la Loire consacré à l'actualité patrimoniale, culturelle et de loisirs du Val de Loire vient de sortir. Ce numéro, réalisé par l'office de Tourisme Blois-Chambord et en vente dans tous les kiosques en France, il relate exceptionnellement cette année, tous les évènements dédiés à lacélébration des 500 ans Renaissance(s] en région Centre-Val de Loire.
 
Etude cision : état des médias en France et dans le Monde. Réseaux sociaux, nouvelles technologies, "fake news", défiance du public, lutte des droits d’auteur… l’année a encore été riche pour les médias et journalistes constamment obligés de s’adapter. Quels ont été leurs principales préoccupations et challenges en 2018? Etaient-ils les mêmes en France qu’au niveau mondial?
Télécharger l’étude

 
Affaire Challenges : le SEPM se félicite de la décision
de la cour d’appel de Paris du 6 juin
 qui circonscrit le secret des affaires et conforte la liberté d’informer. Le Syndicat des éditeurs de la presse magazine (SEPM), intervenant volontaire à l’audience dans cette affaire aux côtés de son adhérent et au nom des intérêt généraux de la profession, salue la décision de la Cour d’appel qui infirme la condamnation du magazine Challenges. Challenges avait été condamné en référé par le Tribunal de commerce de Paris à l’obligation de retrait d’un article qui évoquait le placement de l’entreprise Conforama sous mandat ad hoc, sur le fondement de l’obligation de confidentialité prévue par le Code de commerce. La Cour d’appel a infirmé cette interprétation, estimant que les difficultés de l’enseigne constituaient «sans conteste un sujet d’intérêt général» et que l’article en cause contribuait à «l’information légitime du public». Le SEPM se réjouit de cet arrêt qui apporte une première pierre à l’indispensable délimitation du périmètre des secrets d’affaires ainsi qu’à son articulation avec la liberté de la presse et le droit fondamental du public à l’information.

 

Séverine Aléon a rejoint Prisma Media en qualité de Directrice financière. Elle intégrera le Comité de direction et rapportera à Rolf Heinz, Président de Prisma Media.