Presse Edition

pub
Recherche

Vivendi : acquisition de 100% du capital d’Editis


Presse Édition 12/12/2018
Vivendi a conclu le 15 novembre 2018 l’accord d’acquisition de 100% du capital d’Editis, deuxième groupe d’édition français, avec Grupo Planeta, faisant suite aux négociations exclusives entamées le 30 juillet dernier. La valeur d’entreprise retenue est de 900 millions d’euros.
Editis compte une cinquantaine de maisons d’édition (Nathan, Bordas, Robert Laffont, Presses de la Cité, Julliard, XO, Plon, Perrin, Pocket, Belfond ou Le cherche midi) et de nombreux auteurs à succès (Marc Levy, Michel Bussi ou Raphaëlle Giordano).
En 2017, Editis a généré un chiffre d’affaires d’environ 750 millions d’euros et un EBIT récurrent d’environ 60 millions d’euros.
En France, l’industrie du livre est le premier marché culturel en matière de revenus (6 milliards d’euros en 2017), devant le cinéma et la musique. L’acquisition d’Editis enrichira les capacités créatives de Vivendi pour développer de nouveaux projets éditoriaux et de nouveaux types de contenus (le livre audio par exemple, en croissance de 40% par an), et pour déployer des franchises à l’international (sur le modèle de Paddington).
Les deux groupes partagent un savoir-faire reconnu dans la gestion des droits de propriété intellectuelle et une même passion pour la créativité. Leurs métiers ont des structures semblables. Le fonctionnement des maisons d’édition se rapproche de celui des labels d’UMG, ce qui devrait faciliter l’intégration d’Editis au sein de Vivendi.
L’acquisition d’Editis permettra à Vivendi d’ajouter une nouvelle brique à la construction d’un grand groupe industriel centré sur les médias, les contenus et la communication.
L’avis favorable des instances représentatives du personnel (IRP) de Vivendi a été obtenu le 13 septembre 2018 et celui des IRP d’Editis le 8 novembre 2018.
L’opération doit désormais faire l’objet d’une autorisation de l’Autorité de la concurrence française. La finalisation de l’acquisition est attendue fin 2018 ou début 2019. 

Newsletter

Recevez gratuitement
tous les 15 jours la newsletter
de Presse-Édition

Votre adresse email :



pub Prestataires