Presse Edition

pub
Recherche

Youboox : Sondage sur l'impact de la lecture numérique VS papier


Presse Edition 05/02/2014

Youboox, première plateforme de lecture numérique illimitée en streaming, présente les résultats de son nouveau sondage axé sur la lecture et les différences entre le papier et le numérique. Une analyse basée sur des questions posées à plus de 200.000 participants entre fin décembre 2013 et début janvier 2014.

«Cette étude permet de mettre un terme aux idées reçues. "Non" : le numérique ne vole pas la vedette au papier. Et "Oui" le numérique favorise la lecture sous toutes ses formes et surtout pousse les lecteurs à acheter encore plus de livres. C'est donc une excellente nouvelle pour toute la filière du livre et qui conforte la vision de Youboox dans son combat pour la promotion de la lecture aussi bien gratuite que payante et sur tous les supports.»
Hélène Mérillon, Présidente et co-fondatrice de Youboox.


Combien de livres lisent les Français ?

Combien de livres papier avez-vous lu en 2013 ?

Livres papier

Nombrelivresok.jpg

Livres numériques
Nombreebooksok.jpg

Les gros lecteurs Français lisent toujours plus de livres papier que numériques. La tendance à la lecture numérique s'est toutefois largement développée depuis 2012 avec l'explosion des tablettes et des supports digitaux divers.


Les intentions d'achats
Avez-vous lu des livres numériques que vous n'aviez pas prévu d'acheter ?

Image_1.png


Pour 73% des lecteurs, l'accès à des ouvrages numériques leur permet de découvrir des auteurs et des titres qu'ils n'auraient pas décidé d'acheter.


Par quels moyens vous procurez-vous des livres ?

Sourceslivresok.jpg

Les canaux physiques traditionnels constituent pour les Français la source privilégiée pour se procurer des livres et seulement 26% préfèrent le canal web.




La découverte et le bouche-à-oreille


Avez-vous conseillé à des amis de lire ou d'acheter des livres lus en version numérique ?

Image_2.png


Avec Youboox, avez-vous découvert des auteurs ou collections que vous pourriez vouloir acheter à l'avenir ?

Image_3.png




La découverte de livres via le numérique permet également d'accélérer les recommandations et le bouche-à-oreille pour 60% des lecteurs qui déclarent avoir conseillé des ouvrages à l'achat ou à la lecture. Enfin, pour 77% des lecteurs, le numérique les engage à acheter ou lire de nouveaux auteurs ou collections.


Populations interrogées
Ageok.jpg




Youboox en chiffres (Janvier 2014) :

50.000 livres
200.000 membres
30 millions de pages lues