Presse Edition

pub
Recherche

4 Question à Jean-Yves Lenormand, Président directeur général de Cloître imprimeurs

4 Question à Jean-Yves Lenormand, Président directeur général de Cloître  imprimeurs

Presse Edition 7/2/2008


Quel est aujourd’hui le positionnement de Cloître imprimeurs ?

 

Jean-Yves Lenormand : Avec ses 115 personnes, un CA de près de 12 millions d’euros, Cloître fait partie des imprimeries leader en Bretagne, offset feuille et offset numérique. Nous avons plus de 4000 clients répartis sur la Bretagne et sur l’Ile de France (30 % de son CA). Imprimerie généraliste, Cloître répond à tous les besoins des entreprises et des collectivités en impression feuille. A noter toutefois que 20 % de son CA est réalisé dans le domaine du livre. La Bretagne est une terre de prédilection pour le secteur de l’édition.

Vous venez de fêter les 70 ans de la création de l’imprimerie. Quels ont été les points forts de cette commémoration ?


Jean-Yves Lenormand : L’objectif était d’abord de réunir clients, salariés et fournisseurs pour célébrer ensemble cet anniversaire. Plus qu’une rétrospective du passé, les dirigeants ont voulu aborder l’avenir de l’entreprise en évoquant les différents projets. Cloître est né en tant qu’entreprise artisanale, sa réalité aujourd’hui est « industrielle ». Investissement matériel, organisation de la gestion de production, marketing, autant d’avancées pour s’adapter aux nouveaux impératifs du marché.

En quoi consistent les Trophées Cloitre ? Pensez-vous pérenniser cette opération ?


Jean-Yves Lenormand : Les premiers trophées Cloître avaient pour objectif de mettre à l’honneur certains clients au travers de leur réalisation imprimée selon différentes catégories : environnement, effets d’impression, papiers, façonnage, matières, beaux livres. Un prix spécial du jury a été décerné. Très certainement il y aura une 2ème édition des trophées Cloître. Mais il est trop tôt pour vous dire quand et comment.

Des projets pour 2008 ?

Jean-Yves Lenormand
: Le JDF : Cloître est actuellement site Béta test avec les sociétés Gamsys et Kodak. La labellisation PEFC et FSC dans les prochaines semaines, nous l’espérons. Et enfin, la montée en puissance de l’offre offset numérique.