Presse Edition

pub
Recherche

Auto-édition : BoD enregistre une hausse de 25% du nombre de titres auto-édités en 2021


presseedition.fr 23/02/2022
BoD (Books on Demand), pionnier de l’impression à la demande et de l’auto-édition en Europe, dresse ce jour le bilan de son activité sur l’année écoulée en France mais également en Europe (Allemagne, Suisse, Autriche, Danemark, Finlande, Suède, Espagne et Norvège). Dans un contexte sanitaire qui a considérablement bouleversé le marché de l’auto-édition depuis près de deux ans, BoD a réussi à s’adapter pour pouvoir répondre à une demande croissante des auteurs européens et plus particulièrement des auteurs français. Retour en quelques chiffres sur le bilan mais également les perspectives de croissance de spécialiste de l’auto-édition.
 
2021 : BoD s’offre une croissance à 2 chiffres
Avec une année 2020 qui a considérablement bouleversé le marché de l’auto-édition, principalement en raison de la crise sanitaire, BoD a vu son nombre annuel de titres auto-édités augmenter de plus de 30%, passant ainsi de 1.500 sur l’année 2019 à plus de 2.000 en 2020 en France. Un chiffre qui représente un volume d’impression de 4 millions de livres, rien que pour l’année 2020 en Europe. Les confinements de 2020 semblent en effet avoir incité les Français et les Européens à se lancer dans l’écriture. BoD note ainsi, sur cette période, une hausse inédite des inscriptions en France, de l’ordre de 30% (de mars à décembre 2020).
 
L’année 2021 conforte quant à elle cette évolution avec un nombre total de titres auto-édités à 2 600 sur l’année, un chiffre en augmentation de près de 25%, associé à une augmentation des ventes en librairie de près de 45%.
 
Misant sur ce fort engouement, et les perspectives qu’il offre, BoD, qui s’est également lancé sur le marché norvégien au début de l’été 2021, a par ailleurs développé de nouveaux outils pour lui permettre non seulement de répondre à cette demande croissante, mais également d’offrir aux auteurs un service toujours plus optimisé et efficace :
• BoD a ainsi entrepris la construction d’un nouveau centre d’impression destinés à augmenter sa vitesse et ses capacités de production ;
• mais également développé, sur sa plateforme, un nouvel espace auteur plus intuitif (accès aux statistiques de ventes e-books et papier, téléchargement de visuels, accès à sa comptabilité…) en forme de dashboard lui permettant de gérer toute la vie de son ouvrage
De nouveaux développements serviciels vont voir le jour dans les prochaines semaines, toujours dans l’optique d’accompagner au mieux les besoins des auto-édités.
 
… sur un marché de l’auto-édition lui aussi en pleine expansion
Pionnier européen de l’auto-édition depuis maintenant plus de 20 ans, BoD œuvre dans le Nord de l’Europe (Danemark, Suède, Finlande et Norvège) et de la zone DACH (Allemagne, Autriche et Suisse), mais également en France et en Espagne. Travaillant au plus près des acteurs clés du secteur, BoD a su rassembler une communauté de pas moins de 55.000 auteurs auto-édités et 3.500 éditeurs.
 
Des chiffres en constante progression depuis 2010, où le marché de l’auto-édition connaît une forte croissance. En effet, en 2019, l’auto-édition et l’impression à la demande représentaient 20% du dépôt légal des titres imprimés en France selon la Bibliothèque nationale (BnF) contre 10% en 2010[1]. Dans le même sens, BoD a enregistré ces 5 dernières années, une forte évolution du nombre de titres publiés annuellement, via ses services, passant de 552 ouvrages en 2015 à 2600 en 2021, soit une augmentation de plus de 370%. Sous l’effet du confinement, catalyseur de création littéraire, cette augmentation fut de plus de 40% par rapport à 2019, soit en l’espace d’une seule année.
 
Signe de la consolidation du modèle de l’auto-édition sur le marché du livre dans son ensemble, cette croissance s’associe également à un phénomène de professionnalisation des auteurs auto-édités, ces dernières années. Ainsi, BoD enregistre depuis 2010, une augmentation du nombre d’exemplaires vendus pour des ouvrages auto-édités[2] : plus de 30 titres se sont ainsi vendus à plus de 1000 exemplaires, et ils sont de plus en plus nombreux à dépasser les centaines de ventes. Et pour cause, le marché de l’auto-édition a vu se construire autour de lui une véritable industrie constituée tout à la fois de correcteurs, de graphistes, d’imprimeurs et de distributeurs. De quoi soutenir des auteurs auto-édités capables désormais de produire et de donner une résonance à des ouvrages dont la qualité ne cesse de s’améliorer.
 
Même s’il ne cesse de croître depuis maintenant plus de 10 ans, ces deux dernières années, notamment du fait de la crise sanitaire, ont été un véritable tremplin pour le marché de l’auto-édition ! Car, au-delà de la démocratisation de l’écriture qu’il a permise, on constate surtout aujourd’hui une véritable évolution de la qualité des titres produits, et ce quelle que soit la typologie d’ouvrage concerné. Et pour cause, désormais entourés de nombreux services additionnels à la seule écriture, les auteurs sont en mesure de produire un contenu de qualité, de la mise en page à la distribution. A n’en pas douter donc, non seulement l’auto-édition a prouvé la solidité de son modèle, mais également les perspectives extrêmement enthousiasmantes de croissance et de développement qui s’offrent à lui dans les prochaines années! Le marché du livre continue bel et bien de se transformer et BoD entend bien répondre présent pour y accompagner toujours plus d’auteurs!” commente Noémie Machner, Marketing Manager France de BoD.
 
 
A propos de BoD
BoD – L’original. Pionnier de l'impression à la demande et de l'auto-édition en Europe, nous façonnons depuis plus de 20 ans le changement dans le secteur de l'édition. BoD offre aux auteurs et aux éditeurs une solution professionnelle complète pour la production et la distribution de livres et d'ebooks. Nos clients profitent ainsi du plus grand réseau de distribution au monde, qui comprend tous les canaux en ligne et les librairies stationnaires. Ils conservent une liberté maximale sur le contenu et la conception de leurs livres. BoD propose une assistance professionnelle et adaptée à leurs besoins et les accompagne dans toutes les phases de la publication, de l’idée à la commercialisation.
Depuis 1997 · 55.000 auteurs · 3.500 éditeurs · Certifié FSC®