Presse Edition

pub
Recherche

Avis d'Expert : La 8K est là…et maintenant? par Ian Barnard, vice-président senior marketing et gestion des produits chez Sharp NEC Display Solutions Europe

Avis d'Expert :  La 8K est là…et maintenant? par Ian Barnard, vice-président senior marketing et gestion des produits chez Sharp NEC Display Solutions Europe

presseedition.fr 28/04/2022
Permettant de reproduire des images détaillées avec un degré de précision jusqu’ici inimaginable, la 8K a fait des progrès remarquables ces dernières années. Grâce à un rendu hautement réaliste des textures et matières, cette technologie est à l’origine d’opportunités exceptionnelles dans une grande variété de secteurs nécessitant et bénéficiant d’images extrêmement précises et naturelles. Mais quels sont les progrès réels et les évolutions à venir de cette technologie qui transforme notre société et offre de nouvelles possibilités?

 

Développement et prouesses de la 8K
Aujourd’hui, la technologie 8K a de plus en plus d’applications et montre de nombreux avantages dans une grande variété de secteurs tels que l’audiovisuel, le médical, la maintenance ou encore la sécurité et l’enseignement.
 
Ainsi, dans le domaine de la sécurité, les caméras 8K sont capables de capturer les visages d’individus avec une clarté sans précédent. Certains appareils de surveillance haute résolution disposent aujourd’hui de fonctionnalités analytiques intelligentes, et ne laissent aucun détail s’échapper, même dans des conditions difficiles. Et grâce à des systèmes de reconnaissance faciale, la localisation rapide d’individus spécifiques dans des lieux hautement fréquentés devient un jeu d’enfant. Il est également possible de zoomer pour se focaliser sur un endroit précis, tout en profitant encore d’une haute résolution. Cette technologie s’avère ainsi essentielle à la prévention de la criminalité et aux interventions en cas d’incidents.
 
Dans le secteur médical, la 8K offre de nouvelles opportunités aux chirurgiens, qui peuvent désormais s’appuyer sur des caméras endoscopiques proposant des images détaillées et fidèles pour effectuer des laparoscopies plus sûres. En effet, avec des endoscopes de plus faible résolution (ex. : 2K), la caméra doit être plus proche du point observé pour apporter plus de détails, ce qui augmente les risques liés à l’opération. Les caméras 8K, en revanche, peuvent offrir suffisamment de détails depuis une distance plus importante. Le risque d’interférer avec la manipulation d’instruments chirurgicaux et de gêner l’opération est donc réduit, et le personnel bénéficie d’une vue plus claire du site opératoire. Associée à des technologies telles que des écrans 8K qui reproduit des images à une résolution supérieure à ce que l’œil humain peut discerner, ces caméras offrent des niveaux de détails largement supérieurs et rendent clairement les opérations plus sûres.
 
Enfin, dans le monde de l’audiovisuel, la diffusion de vidéos dans un tel format est un gage de clarté et de gradation de couleurs exceptionnelles. Et la retransmission en direct de compétions sportives en 8K sous plusieurs angles, ajouté à l’ambiance sonore des stades permet un rendu exceptionnel et offre des solutions de diffusion de contenu en 8K accessibles aux utilisateurs à moindre coût et avec un simple navigateur, sans passer par un dispositif dédié.
 
La suite : 8K + 5G
Compte tenu des nombreux avantages offerts par une résolution extrêmement élevée, la demande liée à cette technologie est en hausse. L’arrivée de la 5G et les nouvelles applications de l’IA et de l’IoT offrent de nouvelles opportunités de mettre à profit la technologie qu’est la 8K dans une variété de secteurs. Associé à la définition extrêmement élevée de la 8K, le débit de données ultra rapide offert par la 5G transformera le monde de l’audiovisuel, et apportera une valeur ajoutée sans précédent dans les domaines de la santé, de la sécurité, de la fabrication industrielle ou de l’enseignement.
 
La 8K et la 5G joueront un rôle clé dans la gestion de certaines problématiques sociales, et sous-tendront des applications révolutionnaires. Citons par exemple la transmission de contenu en 8K à partir de drones en profitant de la 5G, tout cela de façon à offrir des solutions plus rapides et moins coûteuses de prévention et de recherche d’individus en cas de catastrophe.
 
La future adoption de la 8K
En dépit des progrès majeurs de l’industrie, l’adoption généralisée de la 8K ne se fera pas sans encombre, notamment en raison des coûts relativement élevés des produits, et d’infrastructures de communication sans fil encore en phase de développement. Même si des technologies de compression de vidéo, ou des solutions d’amélioration des niveaux de détails basées sur une intelligence artificielle permettant de transmettre du contenu en 8K avec un trafic réseau minimal devraient permettre de réduire ces coûts dans un futur proche.
 
La mise en place d’une norme internationale de codage vidéo polyvalent (Versatile Video Coding) facilitera également l’utilisation de la 8K. Ce standard peut offrir le double du taux de compression de la norme HEVC actuelle, et sera disponible sur des smartphones équipés de SoC exclusifs dans les années à venir, ce qui permettra de démocratiser la création de contenu en 8K. Les premiers smartphones dotés de dalles 8K sont attendus pour cette année, tandis que la captation d’images en 8K est amenée à se généraliser avec la prochaine génération d’appareils mobiles.
 
Enfin, les PC devraient bénéficier de fonctionnalités améliorées, ce qui simplifiera le montage de contenu dans ce format. YouTube montre d’ailleurs la voie dans ce domaine, et l’entreprise lance même un service de distribution de vidéos en 8K. Cette initiative contribuera à élargir l’offre de services de diffusion de contenu une fois que les infrastructures de communication seront plus développées. Entre YouTube et le nombre croissant d’appareils dotés d’exceptionnelles capacités de transmission de données, la distribution de vidéos sur IP est de plus en plus simple, et les services par contournement (OTT) adopteront quant à eux le format 8K dans les années à venir.
 
Le développement des infrastructures de communication sans fil, et les progrès constants des technologies utilisées pour créer et monter du contenu en 8K permettront à ce standard de s’imposer rapidement. Mais pour faire de cette vision une réalité, et garantir l’utilisation et l’accessibilité généralisées de cette technologie, il faudra passer par des investissements et des innovations permanentes.
 
 
À propos de Sharp Information Systems Europe
Sharp Information Systems Europe (SISE) est une division de Sharp Electronics Europe. Elle propose une gamme unique de solutions plusieurs fois récompensées de gestion et de visualisation documentaire, qui permettent aux professionnels de traiter plus efficacement les informations dont elles disposent. Les systèmes multifonctions et presses numériques de Sharp participent à la transformation digitale des entreprises, et ses solutions innovantes comprennent des murs d’images, des affichages numériques et autres les écrans tactiles collaboratifs contribuant à rendre les présentations plus engageantes. Sharp s’efforce de développer de nouveaux produits soutenant l’expression individuelle, afin de créer des expériences apportant une plus-value au quotidien et offrant un terrain propice à l’originalité.
Pour plus d’informations, visitez www.sharp.eu. et www.sharp.fr