Presse Edition

pub
Recherche

Benoit Pollet, élu Président du groupe des éditeurs de Bande dessinée du Syndicat national de l’édition


presseedition.fr 13/09/2021
Benoit Pollet, Directeur général des éditions Dargaud (Groupe Média-Participations), a été élu à l’unanimité mardi 29 juin 2021, Président du groupe des éditeurs de Bande dessinée du Syndicat national de l’édition (SNE). Il succède à Moïse Kissous, PDG du Groupe Steinkis, qui présidait le groupe depuis janvier 2018.
 
Convaincu des atouts que la BD possède en matière d’apprentissage de la lecture et d’accès à la connaissance, le groupe bande dessinée du SNE, sous la présidence de Moïse Kissous, a notamment initié de nombreuses actions pour favoriser une intégration plus forte de la BD à l’école (réalisation d’une étude sur la place de la BD à l’école, création d’une collection «la BD en classe» ...). Il a également organisé, en partenariat avec l’Institut français et à l’occasion de l’Année de la BD, une exposition destinée au réseau culturel français à l’étranger, autour du renouveau de la BD Jeunesse. Le groupe a également initié deux études avec l’institut GFK sur les acheteurs de la BD, outils de référence pour l’interprofession, et présentées à l’occasion des Rencontres nationales de la Librairie en 2019. Il s’est en outre impliqué au sein de l’Association pour le Développement de la Bande Dessinée d’Angoulême (ADBDA) et dans un dialogue ouvert et constructif avec les autres festivals majeurs de BD comme avec les associations représentatives des auteurs BD.
 
Né en 1969, Benoit Pollet, diplômé du groupe ESDES à Lyon, a rejoint en 1993 le groupe Média-Participations. Après avoir occupé les fonctions de contrôleur de gestion et auditeur interne au sein du groupe, de secrétaire général chargé des finances et des ressources humaines du pôle Presse, puis du développement de ses activités numériques, il est nommé directeur général du groupe Rustica en 2013 et devient administrateur et trésorier du Syndicat des éditeurs de la presse magazine et membre du Réseau Entreprendre Paris. En 2017, il prend direction générale de la société Dargaud S.A. Il intègre le groupe des éditeurs de bandes dessinées du SNE à cette occasion.
 
Pour Benoit Pollet, «dans un univers culturel en pleine mutation où de nouveaux équilibres s’installent, le groupe BD poursuit son action pour la promotion et la défense de la bande dessinée sous toutes ses formes, auprès de tous les publics, dans tous les lieux où elle doit trouver naturellement sa place : les librairies, les bibliothèques, les festivals… et, sous l’impulsion de Moïse Kissous à qui je succède, dorénavant les écoles. Grâce au talent et à la créativité de ses autrices et de ses auteurs, et fort de son dynamisme, la bande dessinée s’empare aujourd’hui de tous les sujets, inspire les autres secteurs culturels et devient un objet majeur pour le développement de la lecture
 
A propos du groupe des éditeurs de Bande dessinée du Syndicat national de l'édition
Le Groupe des éditeurs de Bande dessinée du SNE a pour objectif de promouvoir le genre dans toute sa variété. Il entretient des liens avec l’interprofession, en particulier avec les auteurs, avec les sociétés organisatrices des grands festivals de Bande dessinée (dont le Festival international de la Bande dessinée d’Angoulême) et avec les centres régionaux de lecture. Il organise avec ces derniers des rencontres en présence d’auteurs et d’éditeurs pour accompagner les médiateurs et prescripteurs du livre dans la découverte du secteur. Il a créé en janvier 2016 la «French Comics Association», en partenariat avec le CNL et le BIEF, pour promouvoir la bande dessinée franco-belge à l’étranger et soutenir les échanges littéraires autour de la bande dessinée aux États-Unis.
 
A propos du Syndicat national de l'édition
Le Syndicat national de l'édition (SNE) est l'organe professionnel représentatif des éditeurs. Avec plus de 720 éditeurs adhérents, le syndicat défend l'idée que l'action collective permet de construire l'avenir de l'édition. Le SNE défend le droit d'auteur, la liberté de publication, le principe de prix unique du livre, la diversité culturelle ; il contribue à la promotion du livre et de la lecture. Il est présidé par Vincent Montagne et dirigé par Pierre Dutilleul.