Presse Edition

pub
Recherche

C'est arrivé cet été !


presseedition.fr 13/09/2021

MEDIAS
- Cap sur la jeunesse pour Cambium media
- Lancement de Mon Petit Science et Vie
- Saison 2021-2022 : l'Etudiant innove avec le salon hybride
- L’Autorité de la concurrence se prononce sur la mise en œuvre du droit voisin des éditeurs de presse
- Une nouvelle formule pour Détours en France
- Version hybride pour La Presse au Futur en version hybride
- Jérôme Tharaud nommé Chief Data Officer de Prisma Media
- Parution : Le cahier des livres
- Olivier de Lagarde réélu Président du Press Club de France

Le magazine éponyme Rustica lance une campagne de financement participatif Ulule pour soutenir le lancement de son 1er magazine junior destiné aux amoureux de la nature, des animaux et des plantes Rustica Junior pour les 7 à 12 ans.

Forte du succès de ses magazines jeunesse (Science & Vie Découvertes, Science & Vie Junior), la marque Science & Vie élargit sa galaxie en créant le premier magazine de science pour les 3-6 ans : Mon Petit Science et Vie. En kiosque le 12 juillet !

Pour la saison 2021-2022 l'Etudiant innove et propose une nouvelle génération de salons : des salons hybrides pour une expérience enrichie. Durant les 4 semaines précédant le salon, les jeunes pourront construire leur démarche d'information en découvrant des exposants et des contenus sur la nouvelle plateforme hybride NOE. Une plateforme innovante, imaginée par l'Etudiant pour aider les 15-25 dans leur démarche d'orientation. Au programme dès septembre : 109 salons dans 48 villes de France.
 
L’Alliance de la presse d'information générale se félicite de la décision rendue ce jour par l’Autorité de la Concurrence, qui vient sanctionner le non-respect de ses injonctions visant à garantir des négociations de bonne foi entre Google et les éditeurs de presse. Ce faisant, l’Autorité précise un certain nombre de principes visant, lors des négociations entre éditeurs et plateformes, à assurer le plein respect du droit voisin.

Une nouvelle formule pour Détours en France. Ses nouvelles promesses : Apporter une dimension encore plus pratique pour préparer ses séjours afin d'aider les lecteurs à se projeter. Angler  de manière plus systématique sur l'insolite ou le raconter différemment. Proposer à une personnalité emblématique de la région ou du tourisme moderne de raconter son expérience.

La 15e édition du salon La Presse Au Futur se déroulera les
les 8 et 9 Décembre 2021 en physique au New Event Cap Center et en version digitale.

Jérôme Tharaud est nommé Chief Data Officer. A partir du 1er juillet, Jérôme Tharaud devient Chief Data Officer de Prisma Media en complément de ses fonctions actuelles de Responsable IT Entreprise. Il occupe depuis de nombreuses années cette fonction qui implique notamment la responsabilité technique des solutions de data science, business intelligence et des applications destinées aux collaborateurs du groupe Prisma Media.

Le premier numéro du magazine trimestriel Le cahier des livres a été mis en kiosque le 24 août dernier.
 Au sommaire de ce numéro 1, daté automne 2021 :
- Un portrait de Lydie Salvayre qui nous encourage à « êver debout», titre de son livre à paraître en août, éloge de Don Quichotte et de Cervantès
- Une rencontre avec Brigitte Fontaine, qui révèle la force de sa poésie
- Un dossier consacré à Baudelaire, avec un coup de projecteur sur Jeanne Duval, sa muse oubliée.
- Une excursion dans l’intimité littéraire d’Alain Damasio qui nous ouvre ses bibliothèques
- Un focus sur le malaise à l’école, avec le témoignage de Magali Le Huche, «sauvée» de sa phobie scolaire par les Beatles
Et aussi : une méditation sur l’exil autour du dernier roman de Leonardo Padura, un entretien avec Jean Dytar qui a transposé l’affaire Dreyfus à l’heure des réseaux sociaux dans une surprenante BD, ou encore la visite d’un atelier de reliure…
 
Olivier de Lagarde, rédacteur en chef adjoint de France Info, a été réélu Président du Press Club de France.


FOREIGN OFFICE MEDIAS

- Roularta Media Group SA: résultats du premier semestre 2021
- Roularta reprend le département informations commerciales de Black Tiger Belgium
- Roularta devient propriétaire à 100% de salons en Hollande

Belgique : Roularta atteint des résultats record, avec un chiffre d’affaires en hausse de 17,5% et un EBITDA x4 malgré l’effet incessant du Covid-19 sur les revenus publicitaires.

Belgique : Trends Business Information, le département informations commerciales de Roularta Media Group (RMG), reprend les activités B2B de Black Tiger Belgium (anciennement Bisnode Belgium).

Hollande : Senior Publications Nederland (SPN), la filiale néerlandaise à 100% de Roularta Media Group (RMG), a conclu un accord portant sur la reprise, début 2022, des 50% d’Alexander van de Kerkhof dans la société 50+ Beurs & Festival BV moyennant certaines conditions suspensives. SPN possédait déjà depuis 2005 une participation de 50% dans 50+ Beurs & Festival.


EDITION
- Une nouvelle collection littérature au Cherche Midi
- Editis publie son rapport Global Compact
- Recyclivre fait confiance à Big Youth
- Les 3 finalistes du prix du Prix Livre Cogedim Club 2021

Nouvelle collection littérature au Cherche Midi : Cobra. Les deux premiers ouvrages de la collection : Murnau des ténèbres par Nicolas Chemla et La grande valée d'Edouard Bureau

À l’occasion de la publication du rapport Global Compact, Editis renouvelle son engagement en matière de RSE sous la signature #LisezEngagé!

Après compétition, Recyclivre choisit de faire confiance à Big Youth, l'agence digitale du Groupe Makheia, pour la création d’une nouvelle plateforme digitale, en lien avec les ambitions de la marque. Ce projet fera appel à l’ensemble des expertises de l’agence : branding, conseil, UX, UI, développement technique et SEO, pour une mise en ligne en fin d’année.

En première sélection du Prix Livre Cogedim Club 2021, dont la présidente de cette nouvelle édition est Brigitte Fossey,  les 300 résidents des clubs de lecture Cogedim Club ont voté parmi 18 titres en compétition pour : Belle Greene d’Alexandra Lapierre (Flammarion, janvier 2021) ;  Le dit du Mistral d’Olivier Mak-Bouchard (Le Tripode, août 2020) ; Vania, Vassia et la fille de Vassia de Macha Méril (Liana Levi, mars 2020)

Qu’ont en commun ces trois titres? La famille et la transmission. Ce thème est, en effet, consubstantiel à ce prix littéraire créé en 2020. Il s’inscrit en prolongement des clubs de lecture des vingt résidences services Cogedim Club. L'annonce  du lauréat aura lieu en septembre.


FOREIGN OFFICE EDITION

- Hachette Book Group : un accord en vue de l'acquisition de l’éditeur américain Workman Publishing

 

Etats-Unis : Lagardère annonce la signature, le 16 août 2021, par Hachette Book Group, filiale américaine d’Hachette Livre, d’un accord en vue de l'acquisition de l’intégralité du capital social de l’éditeur américain indépendant, Workman Publishing. Le montant de l’acquisition a été fixé à 240 M$. Le financement sera assuré par la combinaison des produits de cession de différents actifs sans augmentation significative de la dette nette.

COMMUNICATION
- Monet + Associés annonce l’ouverture de son capital à trois de ses salariés.

L'agence indépendante Monet + Associés continue sa croissance et annonce l’ouverture de son capital à trois de ses salariés. Claire Lerisson, Nolwenn Roux et Arthur Piaton deviennent respectivement Directeurs/rices Associés/es de l’agence. Tous trois rejoignent le board d’associés, aux côtés de Julien Monet, Président et actionnaire majoritaire, Amaury Bataille, Directeur Général, et Véronique Bourgeois, Directrice du Pôle Corporate...


ARTS ET INDUSTRIES GRAPHIQUES

- Le Salon Nice Print reporté

Le Salon Nice Print, Salon professionnel des Arts Graphique, qui devait avoir lieu du 21 au 23  septembre 2021, est reporté du 21 au 23 septembre 2022.