Presse Edition

pub
Recherche

5 Questions à Laurent Baley Directeur Général des écoles intuit lab et intuit lab pro en France

 5 Questions à Laurent Baley Directeur Général des écoles intuit lab et intuit lab pro en France

presseedition.fr 13/10/2021
Comment s'est déroulée cette rentrée 2021?
Laurent Baley : Bien, puisque en présentiel et très naturellement contextuelle! Grâce à une dynamique de cohésion d’équipe qui nous est chère, le terreau de cette année est posé. La rentrée est le moment clé qui permet la rencontre entre anciens étudiants et nouveaux étudiants, anciens collaborateurs et nouveaux collaborateurs, anciens professeurs intervenants et nouveaux professionnels enseignants. Dans ce contexte post-distantiel nous avons eu à cœur de prendre le temps de la rencontre, du partage, de la cohésion d’équipe car la mission première de l’école est la réalisation de soi ! Et cela commence par la rencontre entre les individus, les personnalités et le projet.

Combien d'élèves avez-vous recruté cette année et dans quelles disciplines?

Laurent Baley : L’école est un lieu à taille humaine, car la valeur première est humaniste. Contrairement à nombre de nos consœurs qui comptent en volume, l’école intuit lab a pris le parti de grandir en plusieurs écoles  à taille humaine partout dans le monde, pour permettre en chaque lieu de préserver cette valeur inégalée : l’accompagnement personnel professionnel de chacun de nos étudiants. L’école intuit lab comptera bientôt 9 campus en France et à l’international dont 7 en propre et trois avec des universités partenaires. Ainsi dans chaque pays (la France, l’Inde, le Brésil, la Chine) les campus préservent un modèle à taille humaine ce qui représente selon les cas entre 500 et 1.500 étudiants par pays (certains pays ayant plusieurs campus comme en France et en Inde). Chaque campus accueille entre 100 et 150 nouveaux étudiants chaque année. L’école intuit lab est organisée en deux cycles :
le premier cycle en trois ans ,dit cycle Bachelor (qui intègre une année de classe préparatoire), prépare les étudiants à la Direction Artistique.
Le deuxième cycle, dit cycle Mastère en deux ans (dont la cinquième année est réalisée en alternance), prépare les étudiants à la Direction en Création. Ces deux cycles composent le parcours en 5 ans préparant nos étudiants à la Direction en Création dans les disciplines du Design graphique & Communication Visuelle, du Design Produits et Services, du Design Digital, du Game Art Design et du Motion et Animation Design.

Quels sont les points forts d'Intuit Lab?

Laurent Baley :

L’école a été Pensée par des designers : la professionnalisation !
On dit souvent que tout se joue au commencement. En effet, la loi de cause à effet qui gouverne notre existence trouve ici son plein échos : l’école intuit lab a été pensée, conçue, créée et développée par des designers. Aujourd’hui la force première de l’école intuit lab est qu’elle appartient à ses fondateurs, deux designers en activité que sont Clément Derock et Frédéric Lalande; contrairement à beaucoup d’autres écoles du marché qui sont à présent la propriété de groupes financiers ou de fonds de pension. Le corps enseignant est composé de professionnels en activité et des agences de notre profession. L’ensemble du parcours de l’étudiant est animé par Meike Kraus directrice des études épaulée par ses coordinateurs pédagogiques, tous designers de métier et Jean Moise Défaria directeur de l’établissement de Marseille et designer. Cet ensemble compose la professionnalisation de nos étudiants.

Humaniste : l’accomplissement!
Le deuxième point fort de l’école intuit lab se traduit par l’accomplissement de chacun : la valeur première étant la réalisation de soi ! La taille humaine de l’école - qui pourrait paraître sur le marché une fragilité étant donné que les acteurs qui le composent parlent de leurs écoles souvent en « nombres d’étudiants », utilisant souvent le terme de « cohortes d’étudiants » - à contrario, lui permet de nourrir l’accomplissement personnel professionnel de chacun de ses étudiants dans le respect de leur personnalité créative. Trouver ou créer son emploi après avoir été diplômé est chose normale, pour autant à l’école intuit lab nous pensons que trouver sa juste place fait sens et que cela est possible par un accompagnement personnalisé du parcours d’étude.

Ouverte : l’ouverture!
Le troisième point fort pour n’en citer que trois.
Muli-culturelle, ouverte sur les mondes, l’école intuit lab qui nourrit le principe de « créative intelligence » a fait le choix d’ouvrir son école à d’autres cultures en s’installant dans d’autres pays. Forte de ses 9 campus dont trois seront ouverts lors des 12 prochains mois, l’école intuit lab permet à ses étudiants de profiter de «la planète intuit» qui est enrichie par une vingtaine de partenaires universitaires à travers le monde, permettant aux étudiants de profiter durant leur cursus, d’échanges, de workshop, de stages, de voyages d’étude.

Cette ouverture globale aux cultures nourrit l’expérience et le champ créatif de chacun des jeunes designers, bien au-delà des richesses culturelles françaises.

Le 14 octobre prochain, vous intervenez lors de la 5e édition des In Design We Trust,  quel message souhaitez-vous faire passer aux dirigeants des agences membres de l'ADC?
Laurent Baley : Nos étudiants souhaitent montrer comment, à partir du processus créatif enseigné à l’école, il est intéressant de le détourner pour évoquer l’improbabilité et l’inspiration propres au principe même de créativité.

Questionnant la place du design demain, qui sera fortement engagée socialement et environnementalement (comme nous l’indique une étude produite par le Laboratoire Européen de l’économie circulaire qui confirme que 80% de l’impact énergétique d’un produit ou d’un service se compose au moment-même de son design), nos étudiants inspirés par leur parrain Ruedi Baur souhaitent apporter sens et réponses créatives aux enjeux sociaux, sociétaux et environnementaux.
Le designer devra s’exprimer à tous les niveaux du processus de décision et certainement contribuer au dessein du management de demain, telle est ma conviction.
Je crois que le design doit apporter du service, du sens, du beau à l’utile bien sûr, mais aussi de l’expérience au service du Vivant pour permettre au plus grand nombre d’accéder à son bien-être dans le respect collectif. La contrainte est le terreau de la créativité.
Elle ne doit pour autant pas la restreindre, en limiter le champ des possibles, l’intuition et la novation. Comme l’exprime parfaitement le travail sur la «littératie des futurs » richement conduit par l’UNESCO, il ne s’agit pas de penser le design uniquement à partir du passé, mais de proposer une réponse créative en partant de ce que les futurs nous indiquent. Peut-être est-ce là l’un des nouveaux paradigmes de la pensée design qu’il nous faut apprendre ensemble à conjuguer au présent.

Vous êtes présents à Mumbai, Kolkata et São Paulo..
Quel bilan tirez-vous de ce déploiement international et pensez-vous ouvrir de nouvelles écoles dans d'autres pays?

Laurent Baley : La vision que nous partageons avec Clément Derock et Frédéric Lalande qui engagent le déploiement international de l’école, c’est que nous sommes des «terrestres» (des humains vus depuis la Terre par opposition aux «terriens» qui sont des humains vus depuis l’Espace), des êtres doués du pouvoir de création qui partagent un lieu, la Terre, dont la pluralité des cultures, coutumes, croyances, conditions de vie…, sont autant de nourriture à la créativité qu’il existe de créations possibles. Cette ouverture est au bilan l’une des plus grandes promesses que l’école intuit lab puisse offrir à ses étudiants.
Pourquoi?
Parce que l’international dont beaucoup parlent, est ici vécu in situ et c’est cette connaissance effective de cette réalité internationale qui permet d’en comprendre la richesse au-delà des vernis que beaucoup dispensent. Les groupes d’enseignement supérieur nous envient cette qualité. Nos étudiants la vivent pour de vrai.
C’est pourquoi la planète design de l’école intuit lab est sans frontière et permet la meilleure lecture des enjeux planétaires de demain.
L’ouverture de nouveaux campus est donc au programme de cet engagement qui exprime ainsi l’un des trois piliers fondateurs de notre ADN.


A propos de Intuit Lab

Fondée en 2001 par des designers, l’École Intuit Lab est une école de design, dont la vocation est de former des professionnels répondant aux besoins spécifiques des métiers de la création, du design, du digital, de la communication, du jeu vidéo et de l’animation.
L’École Intuit Lab propose 5 programmes : Design graphique & Communication Visuelle, Design Produits et Services, Design Digital, Game Art Design et Motion et Animation Design dans un cursus composé d’un cycle Bachelor avec une classe préparatoire intégrée suivi d’un cycle Mastère durant lequel la cinquième année s'effectue en alternance.
Présente à Paris, Marseille, Mumbai, Kolkata, Dehli, São Paulo et Shanghai, et grâce à son réseau d’une vingtaine d’universités partenaires dans le monde entier, l’École Intuit Lab est une école qui bénéficie d’une forte dimension internationale.
Plébiscitée par la profession, l’École Intuit Lab enregistre un excellent taux de placement de plus de 95% dans les 6 mois après l’obtention du diplôme de Directeur artistique en stratégie et design de marque, délivré par l’École Intuit Lab et certifé par l’État, RNCP niveau 7. info@ecole-intuit-lab.com ; www.ecole-intuit-lab.com

L’école intuit lab c’est aussi la formation continue Intuit lab pro qui propose aux professionnels de se former à la Direction en Création (Diplôme reconnu par l’Etat – délivrant le certificat RNCP7 de l’école) ,  développer leurs compétences en digital (ux design, motion design, data design, …) , se former au Nouveau Management en troisième cycle pour leur permettre de prendre le lead au board des organisations et ou de développer leur entrepreneurship, et enfin aux professionnels en reconversion,  de pouvoir entrer dans le monde de la création. www.intuit-lab-pro.com


A propos de Laurent Baley
Directeur Général des écoles intuit lab et intuit lab pro en France depuis 2017 (Paris, Aix-en-Provence puis Marseille) ; en charge du lancement de intuit lab Shanghai). 15 années dans l’enseignement en tant qu’andragogue, dont 10 années à la direction générale d’écoles de design. Au-delà d’un parcours de manager et d’entrepreneur dans les univers de la publicité, des télécoms, des loisirs, du conseil, de la traçabilité de produits manufacturés, de l’enseignement supérieur dans les métiers du design, je suis au service du développement des hommes et des organisations. Ses univers de compétences :
La création, le développement, le management d’entreprises
Ses Formations de Master en développement et gestion des entreprises et management des organisations. L’être humain, ses fonctionnements, ses intelligences, ses comportements, son développement, sa raison d’être.
Formations : Coach professionnel, Synergoloque, Maître Reiki, formé à la PNL (programmation neuro linguistique), aux techniques d’identification des peurs inconscientes (tipi)).
Deux grandes passions le caractérisent :
• le Vivant et son talent d’être créateur conscient (processus créatif)
• la Transmission, au service du développement personnel professionnel des individus.