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Magna (Mediabrands) affine ses prévisions 2021 pour le marché publicitaire français, face à une reprise qui se fait désirer


presseedition.fr 05/05/2021
Magna France annonce aujourd'hui ses dernières prévisions pour le marché publicitaire français, dans un rapport intitulé «Investissements et inflation média 2021 en France».
 
Après une année 2020 qui a vu les investissements publicitaires français chuter de -7,2% du fait de la crise sanitaire - avec une baisse significative dans les médias traditionnels (-19,4%), en partie compensée par le digital (+5,8%) -, les prévisions Magna de décembre 2020 anticipaient pour 2021 une reprise «en V» des investissements publicitaires, à +9,5%. Si le dynamisme est aujourd'hui de retour en France, Magna revoit néanmoins ses prévisions à la baisse, avec une hausse des investissements publicitaires français de +8,5% en 2021.
 
Bertrand Beaudichon, CEO d'Initiative France, en charge de Magna Global en France, commente : «Une analyse des trois premiers mois de 2021 montre une reprise plus poussive que prévue, face aux incertitudes sanitaires. Toutefois, les événements sportifs de l'année et la croissance du e?commerce joueront en faveur de la reprise, et nous anticipons que tous les secteurs de l'économie, à l'exception de ceux encore touchés par les mesures sanitaires, retrouveront progressivement cette année leurs niveaux d'investissements de

2019.»
 
Magna ne prévoit ainsi pas d'encombrement fort avant le début du troisième trimestre sur l'ensemble des médias et, donc, une inflation extrêmement limitée jusque-là. Celle-ci devrait ensuite être plus marquée, notamment en TV, radio et affichage, à cause d'une demande plus forte et d'une volonté des régies de compenser en valeur ce qu'elles auront perdu en volumes depuis le début de la crise sanitaire.

 
Faits marquants pour la France et prévisions affinées :

• Magna anticipe une reprise des investissements médias de +8,5% en France en 2021, et l'Euro 2021 jouera le rôle de déclenchement de la reprise des investissements de l'année.
Tous les médias repartent, mais l'affichage et le cinéma continueront d'être fortement impactés tant que les mesures sanitaires limitant les déplacements seront de mise.
• Magna ne prévoit pas d'inflation réelle avant la fin du second trimestre sur l'ensemble des médias ; les plus fortes inflations seront par ailleurs enregistrées sur la TV, le paid social et la radio.
•  Prévisions d'inflation sur l'année par médias : Catégorie de média Inflation 2021
TV : 2% à 14% (selon les cibles)
Radio : 3%
Presse : 0,3% à 0,8%
Affichage : 2%
Display classique : 2%
Display Vidéo : 4%
Paid Social : 20%
• Pour tous les médias, Magna recommande à ses annonceurs de donner dès que possible toute la visibilité possible sur les investissements des 3ème et 4èmetrimestres, afin de se prémunir d'une possible raréfaction des espaces publicitaires à partir de l'été.
• Il conviendra par ailleurs de suivre de près les effets sur les prix du CPM de la loi sur les cookies tiers sur les performances digitales des campagnes display ciblées.
 
Le rapport «Investissements et inflation média 2021 en France» est disponible sur simple demande.
 
 
A propos de Mediabrands
Mediabrands est la branche média et solutions marketing d'Interpublic Group (NYSE : IPG). Mediabrands gère environ 40 milliards de dollars d'investissements marketing pour le compte de ses clients, au travers de son réseau d'agences full-service UM et Initiative, et de ses business units spécialisées primées Reprise, MAGNA, Orion Holdings, Rapport et IPG Media Lab. Les clients de Mediabrands incluent de nombreuses marques parmi les plus connues et les plus emblématiques du monde, représentant de nombreux secteurs d'activité, notamment l'automobile, les finances personnelles, les biens de consommation (CPG), la pharmacie, la santé et le bien-être, les divertissements, les services financiers, l'énergie, les jeux et jouets, le commerce direct aux consommateurs et l'e-commerce, le retail, l'hôtellerie, l'alimentation et les boissons, la mode et la beauté. La société emploie plus de 13 000 professionnels de la communication marketing dans plus de 130 pays. Thomas Jamet dirige le groupe et ses 150 collaborateurs en France.
Pour plus d'informations : www.ipgmediabrands.com e
 
A propos de MAGNA
MAGNA est l'entité de ressource centralisée d'IPG Mediabrands, qui développe des stratégies d'intelligence, d'investissement et d'innovation pour les équipes et les clients de l'agence. MAGNA exploite la puissance des investissements média d'IPG Mediabrands pour créer un effet de levier sur le marché, négocier des tarifs préférentiels, sécuriser un inventaire premium et apporter ainsi un maximum de valeur à ses clients. L'équipe Investissement et Innovation de l'agence élabore des stratégies médias au travers de tous les canaux, y compris la télévision linéaire, la presse écrite, le numérique, le programmatique et les médias émergents. MAGNA est un leader de la génération de données et de solutions technologiques qui apportent des performances et des résultats optimaux aux clients.
Depuis plus de 60 ans, l'unité Intelligence de l'agence est une source convoitée d'informations cruciales sur le secteur, notamment de prévisions sur la valeur des médias. Elle produit plus de 40 rapports annuels sur les tendances d'audience, les dépenses médias et la demande du marché, ainsi que sur l'efficacité des publicités.

Pour plus d'informations : https://magnaglobal.com/