Presse Edition

pub
Recherche

Vite dit Edition


presseedition.fr 16/06/2021
Nouveau titre, nouvelle présentation, mais thématique inchangée… À l’occasion de sa 21e édition, le Guide fiscal du patrimoine devient La fiscalité de tous vos placements.

Le jury du Prix du Livre de Plage, organisé par la ville des Sables d'Olonne, en partenariat avec le Figaro Magazine et le soutien de la fodation Minerve-Institut de France, se réunira le 1er juin prochain.

Quelques mois après la reprise des Editions Lynks, les Editions Leha annoncent le lancement de leurs nouvelles collections Leha Jeunesse et Leha Young Adult. Les premières publications mettent en lumière un auteur bien connu de la littérature jeunesse, Jean-Luc Marcastel, mais égalementde toutes jeunes autrices aux textes fortset captivants, Tess Corsacet Chloé Lume. La ligne éditoriale de Leha Jeunesse / Young Adult vise à valoriser aussi bien des textes SFFF (science-fiction, fantastique, fantasy) d’auteurs français, débutantscomme confirmés, que destraductionsayant rencontré un succès international.Leur point commun:des récits de qualité, sachantassocier évasion et réflexion.

Pour sa 52e édition, le jury du Prix Maison de la Presse, présidé par Adélaïde de Clermont-Tonnerre, a récompensé Le bureau des affaires occultes d’Eric Fouassier publié aux éditions Albin Michel.

Alors qu’elles fêtent cette année leurs 18 ans, les éditions Leduc se lancent un nouveau défi avec la création d’une nouvelle marque : Leduc Graphic. Cette nouvelle collection de romans graphiques et de bandes dessinées se donne pour mission d’explorer des sujets de santé, de développement personnel et de société sur un ton à la fois militant, joyeux et bienveillant en portant la voix d'auteurs et autrices expert.e.s engagé.e.s.

Sorties chez Glénat Jeunesse : cahier d’activités, «Champollion, le champion de hiéroglyphes , aux éditions Glénat Jeunesse. Conçu en collaboration avec les équipes des musées Champollion (Vif, Isère et Figeac, Lot). A l'occasion de l'ouverture de la Bourse de Commerce le 22 mai, qui accueille la collection de François Pinault, les éditions Glénat Jeunesse et la Bourse de Commerce se sont associés pour faire vivre aux enfants une expérience unique et partir à la découverte de ce lieu chargé d'histoires avec un cahier de coloriage.  

Le festival Quais du Polar aura lieu à Lyon du 2 au 4 juillet  dans un format estival et ambitieux, réinventé pour proposer de nouvelles formes de partages, de rencontres, de culture. Nous préparons activement cette édition particulière et adaptée aux contraintes sanitaires, dans un contexte qui semble s’éclaircir. Une centaine d’auteurs sont attendus à cette grande fête du polar, placée sous le signe de L’Europe. Aux lieux emblématiques du festival et partenaires culturels fidèles s’ajouteront les quais du Rhône, des terrasses, péniches et parcs…

Le Marathon des mots, qui se déroulera du 22 juin au 4 juillet 2021, fait sa pop révolution, s’empare de la pop culture et des cultures urbaines pour une édition qui mettra les écrivains et les artistes d’aujourd’hui en résonance avec les grands mouvements de la culture populaire.

Le Château se Livre, les  3 et 4 juillet 2021, avec David Diop comme  parrain. Un concept de Festival étroitement lié à l’histoire du lieu. A la fin du XVIIIème siècle, la duchesse d’Enville y tenait salon où d’éminents représentants des Lumières (philosophes, hommes et femmes de lettres, savants) rivalisaient de connaissances et d’esprit. Un salon qui a joué un rôle important dans la diffusion des idées novatrices de l’époque. Le Festival entend donc renouer avec cet héritage, en établissant des ponts entre les genres littéraires et les points de vue, en favorisant l’échange et la rencontre.
Pour la saison 2021, Le château a choisi le thème Frontières pour toutes ses manifestations. Le Festival le Château se Livre explorera donc ce thème en abordant les frontières sous différents angles, littéraires et intimes. Frontières entre réel et fiction, frontières terrestres ou sanitaires, frontières géographiques ou politiques.Une thématique que l’actualité, avec la crise sanitaire que nous traversons et les flux migratoires auxquels les pays doivent faire face, remet sur le devant de la scène aussi bien en Europe que dans le Monde.