Presse Edition

pub
Recherche

Emmanuel Mounier prend le controle d'Unique Héritage Media


presseedition.fr 13/10/2021
Unique Héritage Media (UHM), entreprise de médias et d’édition dédiée à la jeunesse et la connaissance, éditeur notamment d’Abricot, Papoum, Quelle Histoire, National Geographic Kids, Le Monde des ados, Le Journal de Mickey ou Picsou Magazine mais également du nouveau magazine d’actualité scientifique Epsiloon lancé en juin 2021, annonce une réorganisation de sa gouvernance et de son capital.
À l’issue de l’opération qui est intervenue au cours de l’été 2021 avec le soutien financier de Tikehau Capital, une des toutes premières entreprises mondiales de gestion d’actifs alternatifs, Emmanuel Mounier, Président Fondateur de Unique Héritage Media devient l’unique actionnaire du groupe via la société d’investissement Education Wizards Investissement (EWI), accompagné des principaux managers. UHM se dote ainsi de moyens financiers accrus pour alimenter sa croissance.

Cette opération, menée avec le soutien financier de Tikehau Capital, permet à Emmanuel Mounier, fondateur et premier actionnaire du groupe, de contribuer au refinancement du bilan de Unique Héritage Media et d’en optimiser les coûts. Elle permet également de transformer le groupe en plateforme de croissance dans l’édition, les médias de la connaissance et les nouvelles technologies de l’éducation.
Cette opération permet à UHM de se doter de moyens ambitieux pour poursuivre des opérations de croissance externe et lancer de nouvelles collections de livres ou de nouveaux magazines, comme le groupe a pu le faire en juin 2021 avec le lancement réussi d’Epsiloon, le nouveau magazine d’actualité scientifique. Entrepreneur Invest, investisseur de la première heure depuis 2015 spécialiste des médias, ainsi que 123 Investment Managers, arrivé au capital en 2018 en préparation du rapprochement de Disney Hachette Presse, passent donc la main à Emmanuel Mounier afin de pérenniser la croissance du groupe. Les termes de la transaction ne sont pas dévoilés.

 

«C’est une étape majeure : Unique Héritage Media se dote des moyens d’une pérennité durable pour assurer la qualité de création et assouvir les besoins d’information et d’éducation des familles et de nos audiences. Au-delà du cœur de cible initiale, les médias et l’édition jeunesse, je souhaite positionner le groupe sur le long terme comme un des acteurs clés de l’industrie de la connaissance. Nous souhaitons couvrir l’ensemble des segments qui vont de l’Entertainment à l’Éducation, quels qu’en soient les médias, avec des stratégies de diffusion variées et toujours ancrées dans une création de contenus de qualité, intelligibles, intelligents et accessibles à tous.», déclare Emmanuel Mounier, Président Fondateur dUnique Héritage Media «Nous sommes actuellement très proactifs en matière d’opportunités de croissance externe, c’est un des axes essentiels de mon investissement dans ce secteur.», précise-t-il.
«Le chemin parcouru depuis 2015 et 2018 sous la direction d’Emmanuel Mounier est remarquable, il a permis à l’entreprise, grâce au lancement de nouvelles activités et le rachat de Disney Presse, de changer de dimension. Nous sommes fiers d’avoir participé à l’essor du groupe qui est devenu l’un des leaders de l’édition et de la presse éducative française.», se félicitent Bertrand Folliet, Managing Partner d’Entrepreneur Invest et Pierre Dupuy- Chaigneaud, Managing Partner d’123 IM.

 

«Unique Héritage Media est une société très dynamique du secteur des médias jeunesse que nous accompagnons déjà depuis 2019. Elle a su se positionner sur l’ensemble de sa chaîne de valeur en prenant des options de gestion innovante et profiter de l’intérêt renouvelé des parents pour des médias de qualité pour leurs enfants. L’entreprise a lancé récemment avec succès le nouveau magazine d’actualité scientifique Epsiloon que nous saluons. Nous sommes ravis de pouvoir continuer à accompagner Emmanuel Mounier dans la croissance de ce groupe solide et ainsi contribuer à lui apporter les moyens de ses ambitions, et l’aider à se positionner à terme comme un des tout premiers acteurs de son secteur.», ajoute Nathalie Bleunven, responsable de l’activité Corporate Lending de Tikehau Capital.


Fondé en 2015 après le regroupement de Fleurus Presse et de Quelle Histoire Éditions, Unique Héritage Media a réalisé en 2020 plus de 61 millions d’euros de chiffre d’affaires. Producteur, éditeur et diffuseur, le groupe s’est fixé pour objectif de dépasser 80 millions d’euros de chiffre d’affaires de manière organique à l’horizon de 2025. UHM encourage pour cela les savoir-faire et le talent de ses équipes dans les différents médias destinés à sa cible Jeunesse et Connaissance : magazines, livres, applications numériques et podcasts, studio créatif et digital, mais également régie publicitaire et agence BtoB permettant de développer des dispositifs médias originaux pour les marques annonceurs sur ses cibles.
La croissance du groupe est alimentée par les startups Quelle Histoire Éditions et Pili Pop Labs avec également Fleurus Presse et Disney Magazines comme socle puissant. Preuve de son dynamisme, UHM a récemment lancé le magazine Epsiloon, nouveau magazine d’actualité scientifique, qui a recueilli en trois mois près de 40.000 abonnés, notamment lors d’une campagne de lancement historique sur la plateforme Ulule en mai 2021. Ses podcasts et vidéos ont cumulé près de 25 millions d’écoutes/vues depuis leur lancement en janvier 2019, et profitent d’une audience qui dépasse aujourd’hui le million d’écoutes mensuelles, dans le top 10 des classements France sur Spotify, Deezer, Apple Podcasts et TV5MondePlus, toutes audiences confondues.
Aujourd’hui, Unique Héritage Media est organisé autour de 4 lignes d’affaires :
- les Abonnements qui représentent 48% du chiffre d’affaires, avec les marques Fleurus Presse et Disney Magazines mais également le digital et les applications Pili Pop pour apprendre les langues (anglais, français et espagnol) ;
- le Retail avec 48% du chiffre d’affaires, porté par les ventes au numéro des magazines principaux Le Journal de Mickey, Picsou Magazine, Super Picsou Géant, Mickey Parade, Mickey Junior, Abricot, Papoum, Pirouetteou encore Tout Comprendre Junior mais également le succès des livres Quelle Histoire qui se sont imposés comme une référence dans l’édition Jeunesse avec près de 3 millions de livres vendus en 10 ans ;
- le B2B / Publicité et l’Agence, représentant simplement 4% du chiffre d’affaires, porté par une régie publicitaire intégrée, et disposant de près de 7 millions de lecteurs mensuels, et des dispositifs enrichis pour ses partenaires tout comme les Clubs de Plage en partenariat avec Le Journal de Mickey ou le Tour de France cycliste ;
-  l’Audiovisuel avec les podcasts et l’animation, en cours de développement.


A propos de Tikehau Capital
Tikehau Capital est un groupe mondial de gestion d’actifs alternatifs qui gère 30,9 milliards d’euros d’actifs (au 30 juin 2021). Tikehau Capital a développé un large éventail d’expertises dans quatre classes d’actifs (dette privée, actifs réels, private equity, capital markets strategies) ainsi que des stratégies axées sur les solutions multi-actifs et les situations spéciales.
Dirigé par ses cofondateurs, Tikehau Capital est doté d’un modèle économique différenciant, d’un bilan solide, d’un accès privilégié à des opportunités de transactions au niveau mondial et d’une solide expérience dans l’accompagnement d’entreprises et de dirigeants de grande qualité. Profondément ancré dans l’économie réelle, Tikehau Capital fournit des solutions de financement alternatives sur mesure et innovantes aux entreprises qu’elle accompagne, et s’emploie à créer de la valeur à long terme pour ses investisseurs. S’appuyant sur des fonds propres importants (2,8 milliards d’euros au 31 décembre 2020), le Groupe investit son capital aux côtés de ses clients-investisseurs au sein de chacune de ses stratégies. Contrôlé par son management, aux côtés de partenaires institutionnels de premier rang, Tikehau Capital est guidé par un esprit et un ADN entrepreneurial forts, partagés par ses 629 collaborateurs (au 30 juin 2021) répartis dans ses 12 bureaux en Europe, en Asie et en Amérique du Nord. L’intégration de critères ESG est au cœur de la stratégie de gestion d’actifs et d’investissement du Groupe.
Tikehau Capital est coté sur le marché réglementé d’Euronext à Paris, Compartiment A (code ISIN : FR0013230612 ; Ticker : TKO.FP)
 

A propos de UNIQUE HERITAGE MEDIA (UHM)
Unique Héritage Media (UHM) est un groupe de médias et d’édition créé en 2014. Le groupe emploie 110 personnes et réalise un chiffre d’affaires de l’ordre de 61 M€. À travers Fleurus Presse, Disney Magazines et Unique Héritage Media, le groupe réalise des magazines, des livres, des applications numériques destinés principalement à la jeunesse. UHM édite notamment les magazines Abricot, Mickey Junior, Pirouette, Le Journal de Mickey, National Geographic Kids, Picsou Magazine, Sorcières, Tout Comprendre Junior, Le Monde des ados ainsi que les livres des collections Quelle Histoire ou Willy Wild. À cette activité dédiée à la jeunesse s’ajoute un petit pôle de publications destinées à un public adulte comme Réponse à Tout, Comment ça marche… et maintenant Epsiloon.
www.uniqueheritage.fr