Presse Edition

pub
Recherche

En bref Edition


pressedition.fr 30/03/2022
Lancement de la campagne de mobilisation en faveur de l’engagement citoyen et de l’appel à la générosité publique pour faciliter l’accès de toutes et tous à la lecture. L’ambition de l Alliance pour la Lecture, collectif de 70 associations, organismes et fédérations, est d'assurer le plaidoyer de la lecture comme droit fondamental et de contribuer à son développement. Parce que la lecture relie, tisse et renforce le lien social, favorise l'émancipation et l'inclusion.
http://alliancepourlalecture.fr

Avec 15.000 participants , le prix Mangawa  chaque année est le plus important prix de lecteur manga organisé en France. Réservé depuis 18 ans aux élèves des collèges, lycées et aux usagers des médiathèques, il s’ouvre pour la première fois aux particuliers : https://www.prixmangawa.com/tous-les-packs-pour-participer-au-prix/
 
L’édition 2022 de Lire à Limoges accueillera le romancier américain Douglas Kennedy en qualité de Président du Salon qui aura lieu du 13 au 15 mai 2022, sur l’Esplanade du Champ-de-Juillet. L’auteur, à la renommée internationale, présentera à cette occasion et lors de séances de dédicaces son dernier roman Les Hommes ont peur de la lumière, à paraître le 5 mai prochain aux éditions Belfond.

Pilot Pen France s’associe à la RATP à l’occasion du Grand Prix. Poésie 2022 pour révéler les talents de poètes amateurs ou aguerris. Du 16 mars au 19 avril, le Grand Prix Poésie réunit, pour la huitième année, tous les amoureux des mots autour de la même passion : l’écriture. En devenant partenaire, Pilot Pen France contribue au rayonnement de cet art qui fait partie de son ADN et partage sa passion des mots justes, avec tous les férus de poésie et adeptes d’écriture.

Porté par l’engouement grandissant des français pour la bande dessinée, le groupe Editis renforce sa position sur ce marché en créant une maison dédiée aux comics. Dans le sillage de la collection «404 Comics» de 404 éditions, de la maison Philéas, et d’une maison consacrée à la bande dessinée lancée en février dernier sous la direction de Mourad Boudjellal, cette nouvelle maison sera principalement axée sur la traduction de comics américains.
 
La 22e édition des Rencontres littéraires en Savoie Mont-Blanc  organisées par la Fondation Facim (Fondation pour l’art et la culture en montagne), se déroulera à Chamonix-Mont-Blanc du vendredi 10 juin eu dimanche 12 juin 2022.

 

12e Prix du Meilleur Ouvrage sur le Monde du Travail du Toît Citoyen, les deux ouvrages récompensés sont : Puissante et fragile, l’entreprise en démocratie de Dominique et Alain Schnapper (Odile Jacob), Ceux qui trop supportent de Arno Bertina (Gallimard).

Placé sous la présidence de Clara Dupond-Monod, Le Printemps du livre de Montaigu se déroulera du 1er au 3 avril 2022. https://printempsdulivre.terresdemontaigu.fr
Quelques jours en amont de la manifestation du Printemps du Livre 2022, les membres du jury se sont réunis le vendredi 18 mars dernier pour délibérer et annoncer le lauréat du Prix Ouest 2022. Leur choix s’est porté sur l’ouvrage de Jeanne Benameur, La patiente des traces paru aux éditions Actes Sud. En remportant le Prix Ouest, Jeanne Benameur bénéfice d’une dotation de 5.000€ et d’un encart d’une valeur totale de 3.000€, qui mettra en avant leur ouvrage dans le magazine Lire et dans le Nouveau Magazine Littéraire.
 
BoD (Books on Demand), pionnier de l’impression à la demande et de l’auto-édition en Europe, annonce le rachat de WriteControl, une plateforme facilitant l’organisation et l’écriture de romans. Un nouvel outil proposé par BoD qui permet désormais à ses auteurs français et francophones d’être accompagnés dès le début de l’écriture jusqu’à l’étape finale d’impression ou de publication. Une étape de croissance clé pour BoD, qui a l’ambition de conserver sa position de leader sur le marché de l’auto-édition en France et en Europe.