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Entretien avec Patrick Blasenhauer
Président directeur général de Sedic Vitrafix

Entretien avec Patrick Blasenhauer<br>Président directeur général de Sedic Vitrafix

Presse Edition 10/07/2008

Fin 2006 Vous avez repris la société Sedic. Deux ans après cette opération comment se porte votre entreprise ?
Patrick Blasenhauer : Comme dans le cadre de toute acquisition, fusion ou création, les premières années sont les plus difficiles, Sedic n’a pas fait exception à la règle. Depuis deux ans l'entreprise a renoué avec la croissance, a fortement investi sur son outil de production en enveloppes et pochettes ainsi que sur l’impression d’enveloppes de une à quatre couleurs, couvrant ainsi totalement le segment des fabrications de petites et moyennes séries sur supports et formats spéciaux. Sedic s’est doté d’un catalogue produit spécialisé Métiers Graphiques que vous pouvez télécharger sur www.sedic.fr et a également investi sur une couverture commerciale et logistique nationale. Tous ces investissements ont pesé les deux premières années sur l’entreprise, mais sont aujourd’hui les gages de notre rentabilité.


Quel est à ce jour l'importance du marché de l'enveloppe et sur quels segments de clientèles et quelles applications vous développez-vous ?

Patrick Blasenhauer : Le marché de l’enveloppe, c’est environ 100 MDs de produits consommés par an en Europe et 20 Mds en France. Nos prétentions sont quant à nous très modestes, mais nous savons depuis plusieurs années que la communication est désormais de plus en plus ciblée, nous sommes passés d’une communication de masse à une communication individuelle. Nous nous attachons donc à servir les clients annonceurs, imprimeurs ou agences sur les petites ou moyennes séries et sommes équipés et organisés en conséquence. Concernant les grandes campagnes, notre entreprise devient alors l’interface avec des usines du groupe basées à l’étranger et produisant à faible coût.


Quel est aujourd'hui l'environnement concurrentiel ?

Patrick Blasenhauer : Le marché est aujourd’hui dominé en France par trois acteurs majeurs de dimension européenne, couvrant à eux trois plus de 80% du marché.



De quels atouts dispose Sedic face à cette concurrence ?
Patrick Blasenhauer : Je pense que nos concurrents sont de très bons industriels sûrement parmi les meilleurs en Europe, toutefois ce sont des organisations industrielles orientées vers le traitement des grands ordres. Quant à nous, nous sommes davantage à même d’apporter le traitement et le service pour des enjeux quantitatifs moins importants, que ce soit en fabrication ou en personnalisation de produits stockés spécifiques (enveloppes carrées, fort grammage, TYVEK®) et d’accompagner ainsi nos clients dans la recherche du meilleur rapport Prix/Impact.


Des projets pour 2008 ?

Patrick Blasenhauer : Notre projet court-terme, c’est le lancement début Septembre de notre nouveau catalogue qui s’enrichira de nouvelles gammes de produits, telle que les enveloppes couleurs, disponibles dans toutes les teintes Pantone, à la demande, pour de petites et moyennes quantités. Ou bien encore, les enveloppes carrées en papier recyclé et en papier kraft. Autre création, déjà aboutie mais cependant en perpétuelle évolution, un site de vente en ligne d’enveloppes, www.envelopponline.fr, permettant à chacun de commander et d’être livré sous 48h partout en France métropolitaine, bientôt en Corse et Dom-Tom. Et parce que nous sommes convaincus de l’importance de l’outil Internet pour développer et optimiser les flux, notamment commerciaux, entre les entreprises, nous donnerons bientôt la possibilité à nos clients de réaliser en ligne leur devis et leur commande d’enveloppes imprimées. Par ailleurs, pour certains de nos clients Grands Comptes ou Partenaires imprimeurs, nous avons développé www.solutionsprint.fr, une solution de e-procurement permettant la gestion de catalogues d’imprimés et la personnalisation en ligne.

Sedic Vitrafix, fabricant et distributeur d’enveloppes, notamment en Dupont™ Tyvek®, est basée en Région parisienne depuis 1934, est reconnue pour ses qualité de fabrication et sa forte réactivité en enveloppes et pochettes spéciales. Depuis 2005 associé au Groupe Bmacom, Sedic peut désormais s’appuyer sur plusieurs usines spécialisées et apporter ainsi à ses clients une offre large en enveloppes et pochettes stock, personnalisées ou sur mesure.