presseedition.fr 05/01/2022
Créé par deux anciens journalistes de l’agence Reuters, William Emmanuel et François Thomazeau, respectivement directeur de la publication et directeur de la rédaction, Bastille Magazine se veut «humaniste» et «bienveillant». Le mensuel était disponible en kiosques le 1er décembre dernier.
Bastille Magazine est un mensuel curieux, ouvert et souriant, couvrant l’actualité de la politique, de l’économie, des sciences, de la culture, de la littérature, de la mode, des arts, du divertissement et des idées. Il a vocation à raconter la vie des gens qui, à quelque niveau que ce soit, réalisent quelque chose de remarquable. Avec une attention particulière à ceux qui s’engagent pour améliorer le sort de l’humanité.
Bastille Magazine n’a pas d’autre parti pris que celui de la qualité littéraire et artistique. Jean-Christophe Rufin (Membre de l’Académie française et Prix Goncourt 2001 pour Rouge Brésil) présidera le comité éditorial, des écrivains tels que Patrick Raynal, Régis Jauffret ainsi que les romancières Louise Chennevière et Clarisse Gorokhoff contribuent au premier numéro. Des dizaines d’écrivains, de journalistes, d’illustrateurs et de défricheurs du monde de l’art ont été réunis par Bastille Magazine avec l’objectif de permettre aux jeunes qui ont du talent de s’exprimer.
Ce nouveau magazine se veut dénué de toute posture idéologique. Ce qui explique le choix éditorial de ne pas traiter les débats partisans de la campagne présidentielle qui s’ouvre, en prenant du recul et ainsi de privilégier en raconter un monde en plein bouleversement.
Une campagne de préabonnement a été lancée le lundi 18 octobre 2021 sur le site du magazine. L’objectif est d’atteindre rapidement entre 15.000 et 20.000 abonnés. Le premier tirage sera de 25.000 exemplaires.