Presse Edition

pub
Recherche

Homme de presse :
Alain Delavie, directeur des rédactions de Rustica

Homme de presse :<br> Alain Delavie, directeur des rédactions de Rustica

presseedition.fr 10/11/2021

Comment devient-on directeur des rédactions de Rustica?
Alain Delavie : Après des études scientifiques et un parcours dans le milieu professionnel du jardinage, j’ai orienté ma carrière dans le monde des médias, en commençant par la photo, tout en pigeant pour différents magazines généralistes et spécialisés et en commençant à écrire des livres de jardinage. Rustica cherchait un chef de rubrique jardin et m’a contacté. Ce poste de directeur des rédactions est la suite logique de mon évolution de carrière au sein de Rustica SA. J’ai donc rejoint la rédaction de l’hebdomadaire Rustica en tant que chef de rubrique en charge des rubriques Jardin en avril 1999. Puis je suis devenu chef de service, toujours pour les rubriques jardin (60 à 70% de l’hebdo). Mon intérêt ne se limitait pas aux seules rubriques jardin, mais à toute la ligne éditoriale du magazine et à ses plus produits, ainsi qu’au management d’une équipe de rédaction. Je suis devenu rédacteur en chef adjoint, rédacteur en chef, directeur de la rédaction et depuis 2019, directeur des rédactions. Aujourd’hui je dirige les quatre magazines, l’hebdo Rustica, le trimestriel Rustica Pratique, leurs nombreux hors-séries, le trimestriel Rustica Les Essentiels que j’ai pensé et conçu il y a un peu moins de trois ans et le petit dernier, Rustica Junior, sorti fin septembre 2021.

Combien de journalistes et pigistes  emploie la rédaction de Rustica et quel est leur profil?
Alain Delavie : La rédaction comprend 20 personnes (19 journalistes et l’assistante de la rédaction) et environ une vingtaine de pigistes.

Qui sont les lectrices, les lecteurs de Rustica magazine et quelles rubriques sont-elles les plus lues?

Alain Delavie : Le lectorat du magazine hebdomaire Rustica est plutôt féminin et sénior. Si l’on devait donner un profil type, c’est plutôt une femme de +de 65 ans, retraitée, vivant en couple, habitant une maison individuelle avec jardin située en zone rurale. Nos lecteurs lisent tout le magazine d’une manière générale, avec un intérêt très fort pour la rubrique A faire cette semaine au jardin. Et très en détail, comme nous le prouvent constamment les nombreux courriers qu’ils nous envoient.

Vous avez reçu récemment le Prix du magazine passion-Prix Relay des magazines de l'année. Qu'est-ce que cela représente pour vous?

Alain Delavie : La reconnaissance du formidable travail accompli par toute l’équipe depuis des années, de leur compétence et aussi la reconnaissance de la ligne éditoriale du magazine qui, depuis l’an 2000, a résolument pris l’axe du jardinage bio et d’une vie au naturel et qui, au fil des semaines, accompagnent tous les jardiniers, débutants, confirmés et experts, en leur prodiguant des conseils pratiques. En privilégiant le plus possible une approche positive.

Vous êtes, en même temps, directeur des rédactions de Rustica, auteur d'ouvrages sur le jardinage, blogueur, chroniqueur radio... Comment trouvez-vous le temps de faire tout cela?
Alain Delavie : Quand l’envie et la passion vous animent, cela est beaucoup plus facile… J’ai aussi une importante force et capacité de travail. Et tous ces médias sont complémentaires, avec des univers communs, le jardin, la transition écologique, la nature et la vie au naturel. Et puis avec les années, je me suis beaucoup formé aux différentes techniques d’écritures et de journalisme. Cela aide énormément pour être plus efficace et rapide.

Si vous aviez-à choisir, quel média privilégeriez-vous?
Alain Delavie : Depuis plus de vingt ans, j’ai privilégié la presse écrite qui m’occupe à plein temps toute l’année. Mais je ne me passerai pas des autres médias, plus particulièrement la radio qui est un grand plaisir…

Quelle est votre stratégie en terme de publication numérique?
Alain Delavie : Une autre équipe autonome s’occupe du site www.rustica.fr. Ce dernier est en évolution et croissance constantes ; il a pris une position de leader dans le domaine du jardinage. En parallèle, nous développons la présence de la marque Rustica sur les réseaux sociaux, notamment Facebook, Instagram, Youtube.
Déploiement de l’abonnement  numérique et poursuite du développement du digital notamment sur les leviers de recrutement.

Et l'audiovisuel?
Alain Delavie : Les vidéos sont une production importante sur le site www.rustica.fr avec des relais sur Youtube et nos autres pages de réseaux sociaux. Depuis deux ans, nous avons aussi produit des podcasts que nous allons continuer à développer. La marque Rustica est résolument une marque 360°!


A propos de Alain Delavie
Après avoir occupé différents postes de responsabilité dans la presse et la radio  (Expert jardin et chroniqueur sur France Bleu 107.1 de 2010 à 2016) Alain Delavie est nommé directeur des rédactions de Rustica en janvier 2018. Alain Delavie est Auteur, traducteur et adaptateur de nombreux ouvrages spécialisés  Il a été promu au grade de Chevalier du Mérite Agricole.


À propos de Cambium Media

Le groupe Cambium Media affiche une audience globale de 13 millions de contacts à travers une offre multicanale print, digital, vidéo et events. Cambium Media est l’acteur de référence de l’univers de la Maison via ses 4 marques media :
Rustica, le leader du jardinage au naturel, un hebdomadaire, trois trimestriels et des hors-séries, diffusés à plus de 8M d’exemplaires par an.
• Rustica.fr, le site jardin le plus puissant avec une audience de 6,5M de visiteurs uniques et 37M de pages vues par mois.
Système D, Bricolage et Rénovation de la maison, un mensuel et un trimestriel avec près de 1M d’exemplaires vendus par an.

• SystemeD.fr : 2,5M de visiteurs uniques et 8,3M de pages vues par mois.
MaisonBrico.com, le pure player d’astuces pratiques et du petit bricolage facile pour la maison, près de 1 million de visiteurs uniques et 2,7 M de pages vues par mois.
Cdéco.fr, le pure player déco inspirationnel et pratique

Et L’Agence La Sève : production de contenus, de conseils SEO et de création et animation de sites.
(Sources : OneNext 2021 - Google Analytics 2020)