Presse Edition

pub
Recherche

Jean-Baptiste Passe, nommé Directeur Général du Nouveau Festival du Livre


presseedition.fr 13/09/2021
40 ans après la première édition du Salon du livre de Paris, et après deux annulations successives en 2020 et 2021 du fait de la crise sanitaire, un nouveau festival verra le jour du 21 au 24 avril 2022, fruit d’une large concertation entre éditeurs de livres.

 

Fête de toute l’interprofession, il réunira tous les univers du livre et de la création. Pour cette première édition, durant 3 jours, à partir d’un noyau central parisien, le Grand Palais Ephémère, ce nouveau festival investira également quelques grands lieux emblématiques de Paris et de sa proche couronne.

 

Auteurs, éditeurs, libraires, célèbreront tous les livres, et la lecture sous toutes ses formes. Cinéastes, comédiens, plasticiens, musiciens… seront invités à participer aussi à cette grande fête de la culture.

 

Jean-Baptiste Passé est nommé Directeur général de ce nouvel événement, organisé par le Syndicat national de l’édition. Il prendra ses fonctions mi-septembre 2021. Après avoir occupé différentes fonctions au sein de Media diffusion (marketing et diffusion d’albums de bandes-dessinées et de mangas, directeur Grands comptes, en charge de la stratégie commerciale de tous les éditeurs diffusés par le groupe…), il était depuis octobre 2016 directeur général des librairies La Procure, où il a pu approfondir sa connaissance des catalogues éditoriaux. Son parcours lui confère une vision panoramique de l’édition francophone et de la commercialisation des livres.
L’organisation de la direction artistique sera dévoilée courant septembre 2021.

 

"Je suis très honoré par la confiance qui m’est faite. La transformation du Salon du livre en Festival revêt une double exigence économique et culturelle et j’aborde ce défi avec autant d’humilité que d’enthousiasme! Notre ambition est de faire entendre la voix de tous les livres, sous toutes leurs formes, à tous les publics et de vivre un moment convivial, authentique, participatif autour de la lecture, par et avec les éditeurs et les auteurs, pour et avec les lecteurs. Alors que la lecture devient grande cause nationale, notre festival en sera une expression vivante au coeur de la cité, depuis Paris, définitivement capitale des lettres, et demain dans toute la France!"

 

A propos du Syndicat national de l'édition
Le Syndicat national de l'édition est l'organe professionnel représentatif des éditeurs français. Avec plus de 720 adhérents, il défend l'idée que l'action collective permet de construire l'avenir de l'édition, le droit d'auteur, la liberté de publication, le principe de prix unique du livre, la diversité culturelle... Il contribue à la promotion du livre et de la lecture. Il est présidé par Vincent Montagne et dirigé par Pierre Dutilleul. www.sne.fr