Presse Edition

pub
Recherche

La 2e vie du papier ! Entretien avec Gérard F. Dumont, Président d’Iso-Dumont

La 2e vie du papier ! Entretien avec Gérard F. Dumont, Président d’Iso-Dumont

Presse Edition 07/10/2009

Iso-Dumont occupe une place à part dans les domaines du négoce du papier, du façonnage et de l’emballage et de la communication graphique ?
Gérard F. Dumont : Iso-Dumont, dont j’ai repris la direction en 1976, est une société de services et de transformation pour les papiers destinés à l’impression ou à l’emballage. Elle propose à ses clients, papetiers, imprimeurs, agences de publicité ou éditeurs, un service de découpe à façon, de transformation et de dépannage rapide, voire urgent. Nous mettons ainsi à la disposition de nos clients les lots de papier que nous stockons dans nos entrepôts d’une superficie de 7 500 m2, situés à Champigny-sur-Marne, en Ile-de-France. Nous y entreposons par ailleurs le papier de certains de nos clients, grands éditeurs de presse.


En quoi consiste votre activité de découpe de papier ?
Gérard F. Dumont : Grâce à nos trois bobineuses pouvant travailler 24 heures sur 24 et 6 jours sur 7, nous découpons à la demande de nos clients des bobines de papier en laize maximum de 4300 mm.


A ce prpos, fin décembre 2008, vous vous êtes équipés de la plus grande bobineuse existant sur le marché ?
Gérard F. Dumont : En fait, il s’agit d’une scie à bobines permettant, justement, de traiter jusqu’à 4,30 mètres de laize ; ce qui constitue un complément de gamme par rapport à notre offre.


Votre devise " la 2 ème vie du papier ! "Quelle est la mission de votre entreprise qui participe, à sa manière, à la préservation de l’environnement et au développement durable dans les domaines des medias et de la communication imprimée ?
Gérard F. Dumont : Notre groupe qui possède 3 centrales hydro électriques situées en Ariège (Pyrénées), opère, par ailleurs, depuis plus de 20 ans dans le développement durable. Nous achetons, notamment, sur le marché tous les lots de papier pouvant être transformés et reconditionnés. Protection de l’environnement et développement durable obligent, notre action permet en effet de recycler et de remettre chaque année dans les circuits de la production graphique et de l’emballage, plus de 30 000 tonnes de papier. Nos méthodes de travail n’opèrent aucune rupture avec la chaîne de traçabilité PEFC ou FSC. De plus, notre activité qui est entièrement du domaine mécanique, ne dégage pas de Co2.


En termes de ressources humaines, vous avez également renforcé votre équipe commerciale, avec l’arrivée de Frédérique Maurice, une professionnelle du papier reconnue sur le marché ?

Gérard F. Dumont : Frédérique Maurice, qui nous a rejoint fin 2008, a pour mission de développer les activités d’ISO-Dumont au niveau des services associés à nos activités décrites précédemment. Elle occupait précédemment des postes au sein du service commercial puis technique chez UPM-Kymmene de 1997 à 2003 et de responsable des achats papier au sein du groupe de Presse EMAP puis Mondadori France de 2003 à 2008.


Vos projets de développement pour 2009/2010 ?

Gérard F. Dumont
: ISO Dumont est une société de prestations de service et est souvent considéré comme le « SAMU » du papier. La connaissance et la maîtrise de la chaîne graphique nous amène à développer notre valeur ajoutée. Ainsi la complexité du contexte économique actuel et les enjeux qui y sont associés (recherche d’économies, gestion du temps) font que nos clients et fournisseurs modifient notre partenariat en nous demandant de nous impliquer de plus en plus dans la gestion papier et logistique.


Iso-Dumont

• Président : Gérard F. Dumont
• Directeur général : Guy Robert-Charrerau

• Responsable commerciale : Frédérique Maurice
CA 2008 : 5 m€ HT
Effectifs : 25 personnes


Guy Robert –Charrerau
ISO_2PoK.jpg
ISO_3OK.jpg

Frédérique Maurice