Presse Edition

pub
Recherche

La buse d'encollage latéral SPN pour PUR offre de nouvelles possibilités de conception créative pour le brochage
par Müller Martini


Presse Edition 17/06/2009

La buse d'encollage latéral SPN pour l'encollage latéral permet de fabriquer des produits de grande qualité ayant une très longue durée de vie, elle offre de nouvelles possibilités de conception à son utilisateur. L'encollage latéral avec PUR permet une conception de produit créative tout en garantissant une qualité de produits brochés particulièrement élevée. Avec la buse SPN de Muller Martini, les matériaux les plus variés peuvent être traités, et ce, toujours avec un excellent résultat en terme d'adhérence. En raison des propriétés spécifiques de la colle PUR, les produits encollés latéralement sont beaucoup plus résistants aux températures élevées et leur tenue au vieillissement est nettement meilleure.

Système SPN fermé
Le système SPN fermé est composé d'un fondoir MOD SPN, d'un tuyau d'alimentation chauffé, d'un chariot de colle ainsi que d'une unité d'encollage latéral. Avec la technologie d'encollage sur demande, MOD (Melting on Demand), seule la quantité de colle nécessaire au process sera fondue lors d'un procédé de fusion à deux étapes. Ce principe permet d'éviter les contraintes thermiques et les changements de viscosité de la colle. Les quatre buses d'application de l'unité d'encollage latéral appliquent ensuite la colle PUR sur le corps d'ouvrage, sans aucun contact avec ce dernier.

Un traitement de grande qualité
Le volume de colle PUR nécessaire est régulé en fonction de la quantité de colle indiquée et de la vitesse de brochage. Les buses d'application appliquent ainsi sur le corps d'ouvrage un film de colle régulier et précis. Le grand avantage est que l'application optimisée d'une quantité de colle permet de réduire massivement les frais de colle.

Un ajustage rapide et facile
L'ajustage de la hauteur de colle et de l'intervalle entre les bandes de colle s'effectue très simplement et sûrement en inclinant les buses d'application. L'application sans contact permet de traiter une très large palette de produits, comme les brochures de qualité ou encore les produits reliés au fil textile, sans qu'il soit nécessaire de changer des pièces. L'unité d'encollage latéral est pilotée très facilement via le Commander de la brocheuse. L'épaisseur des ouvrages est entrée directement dans le Commander et le calage s'effectue automatiquement. Une lampe sur le fondoir indique également lorsqu'il est nécessaire de remettre de la colle dans le réservoir.