© photo Florent Mulot
presseedition.fr 05/01/2022
Lauriane Duriez prend la direction du Bureau du Design, de la Mode et des Métiers d’Art.
Après des études de lettres modernes et d’histoire de l’art, Lauriane Duriez intègre la Société d’Encouragement aux métiers d’art en 2001. Elle participe à la création du premier fonds audiovisuel dédié à ce secteur et à la production et diffusion d’une information de référence.
En 2010, elle devient Responsable de la stratégie de veille et d’information de l’Institut national des métiers d’art (ex SEMA), institution placée sous la triple tutelle des ministères de l’Économie, de la Culture et de l’Éducation nationale. Elle coordonne les « Cahiers de l’INMA », édités par la Documentation française et organise les Rendez-vous de l’INMA, conférences sur les enjeux majeurs du secteur.
Elle rejoint en 2015, la Ville de Paris comme directrice adjointe du Bureau du Design, de la Mode et des Métiers d’art (ex Ateliers de Paris) aux côtés de Françoise Seince, et participe à l’accompagnement des résidents, coordonne les Grands Prix de la Création de la Ville et le Prix Savoir-faire en transmission.
En 2021, elle succède à Françoise Seince, nommée directrice de l’Ensa Limoges-Aubusson, en tant que cheffe du Bureau du Design, de la Mode et des Métiers d’Art.