Presse Edition

pub
Recherche

Le Fabricant du mois : Questions à David Frogé, Directeur de Production de Bronson

Le Fabricant du mois : Questions à David Frogé, Directeur de Production de Bronson

© photo Bronson

 

presseedition.fr 05/01/2022

Quelles sont les missions d’un directeur de production dans une agence de design packaging?
David Frogé : Coordonner une équipe d’infographistes qui sont les garants de la création validée jusqu’à sa mise en forme en documents d’exécution, en y intégrant toutes les contraintes techniques. Être garant de la charte graphique / packaging dans le respect de la marque de l’annonceur. Faire le lien entre l’annonceur (marketing) et l’agence (création), idéalement en étant le plus en amont possible sur le projet. Être conseil à tous moments dans le processus du projet.

Comment est organisé le service production chez Bronson?
David Frogé : Le service production est constitué d’un directeur de production et d’infographistes seniors. L’équipe gère un grand nombre de marques. Chaque infographiste est en lien direct avec un client, dont il est référent. Lors des périodes chargées, le référent encadre le travail d’autres infographistes. Nous privilégions la polyvalence et la communication pour une meilleure réactivité et élargir nos champs de compétence. Nous partageons une adresse mail commune pour toutes les demandes afin d’être tous au même niveau d’information. Nous privilégions les partenariats long termes avec nos clients.
 
 
Vous avez une formation de designer dans une école d'arts graphiques. Cette formation vous a-t-elle été suffisante en termes de techniques de production?

David Frogé : J’ai une formation de dessinateur industriel aéronautique, de designer industriel et de designer graphique (ESDI). La partie production est très mal mise en valeur dans les écoles. C’est pourtant une base importante dans la vie d’un créatif de pouvoir faire une création réalisable industriellement, de bien maîtriser la chaîne graphique. J’ai beaucoup appris après l’école, en agence, au fil des différentes missions qui m’ont été confiées.
 
 
Quelles sont les qualités requises pour être un bon directeur de production en agence?

David Frogé : De nos jours pour être un bon directeur de production, je pense qu’il est important d’avoir une bonne base créative et technique. Il faut aussi être capable de défendre nos convictions, être rigoureux, bon communiquant et curieux. Bref, il faut être un vrai « couteau suisse », s’adapter à toutes les demandes tout en protégeant jusqu’à sa finalité la création. Dans cette dernière phase du projet, juste avant la fabrication, il faut être à l’écoute de chacun, souvent dans l’urgence, pour trouver des solutions personnalisées.
 
Quelles sont les grandes tendances en matière de flow management?
David Frogé : Les grands annonceurs sont de plus en plus rompus aux méthodes de flow management, principalement sur les phases d’exécution. Elle permettent la mise en relation en temps réel de tous les intervenants sur le projet : marketing, légal, équipes techniques, agence de création, imprimeurs… Elles permettent aussi d’impliquer les pays sur les projets internationaux. La tendance est à l’installation de banques de données visuelles pour les marques (DAM – digital asset management) qui leur permettent de centraliser leurs « assets », de les conserver et d’en contrôler la diffusion.
 
Y’a-t-il un mouvement autour de l’éco-responsabilité?

David Frogé : Nous sommes tous les jours confrontés au challenge de l’éco-responsabilité au travers des briefs que nous recevons de nos clients. Dans le domaine du packaging, l’enjeu de les eco-concevoir est majeur. En tant qu’agence, nous prodiguons tous les jours des conseils en termes d’innovation (matériaux bio-sourcés, biodégradables, recyclables) et de conception (réduction des packagings et des surfaces imprimées). Notre mission est aussi d’apporter des solutions graphiques pour communiquer l’engagement des marques. Nous accompagnons au quotidien nos clients dans leurs démarches de changement et d’innovation pour concevoir les packagings de demain.