Presse Edition

pub
Recherche

Les technologies de l’industrie forestière finlandaise prêtes à supplanter les emballages en plastique ?


presseedition.fr 25/05/2022
D’après Eurostat, chaque personne vivant dans l’UE a produit 34,4 kg de déchets d’emballages en plastique au cours de la dernière décennie, dont moins de la moitié (14,1 kg) ont été recyclés. Plus de six consommateurs sur dix reconnaissent se détourner du plastique jetable, un signe que les consommateurs exigent de plus en plus des emballages durables pour les produits qu'ils achètent.
 
Outre la désaffection des consommateurs, l’approvisionnement en plastique a également pâti des tensions géopolitiques actuelles entraînant une hausse des prix du polyéthylène téréphtalate recyclé (PET) qui a quasiment doublé en 2021. Il est donc plus important que jamais pour les fournisseurs de viser une plus grande efficacité d’utilisation des ressources et des matériaux et de chercher à réduire l’utilisation du plastique et éliminer toute forme de gaspillage des ressources.
 
La France s'est d’ailleurs fixée pour objectif de recycler 100 % des plastiques d'ici 2025 et d'éliminer progressivement les plastiques à usage unique d'ici 2040. Les emballages en plastique de presque tous les fruits et légumes y sont interdits depuis janvier 2022.
 
Les initiatives des entreprises finlandaises
Des entreprises finlandaises sont à l’origine de nombreuses initiatives visant à proposer à l’industrie des emballages des alternatives durables aux emballages en plastique.
C’est le cas de Paptic, une start-up qui produit des sacs de courses, utilisés par les Galeries Lafayette ainsi que des pochettes pour le e-commerce et d’autres emballages dans un matériau durable de nouvelle génération fabriqué à partir de fibres de bois.
Le marché mondial du e-commerce explose et devrait peser 98,2 milliards de dollars en 2025 ; un secteur qui n’aura d’autre choix que de trouver des alternatives aux emballages en plastique des produits livrés à domicile.  Chaque marchandise envoyée dans les foyers du monde entier est protégée par un emballage, il est donc essentiel qu’il ne soit pas en plastique. La principale matière première des emballages Paptic® est le bois, issu de forêts finlandaises gérées durablement. Les sacs conçus avec Paptic® sont durables, réutilisables par le consommateur final, et faciles à recycler avec les papiers et cartons.

«Paptic a été fondée avec comme vocation de régler l’un des plus grands défis environnementaux actuels : l’accumulation de déchets en plastique dans l’environnement. Nos efforts de R&D portent sur des matières premières durables et biosourcées afin de développer des matériaux d’emballage avec les meilleures propriétés possibles, pour le consommateur et pour l’environnement, tant en termes de décarbonation, de modèles économiques circulaires et de meilleure circulation des fibres. Nous avons commencé la production à l'échelle industrielle du matériau Paptic® en 2018», déclare Tuomas Mustonen, CEO et co-fondateur de Paptic Ltd.

De même, la société RePack fournit des services d'emballages réutilisables pour les détaillants en ligne en Europe et en Amérique du Nord. Les sacs et boîtes réutilisables de RePack se plient en format lettre lorsqu'ils sont vides et peuvent être retournés gratuitement via n'importe quelle boîte aux lettres, partout dans le monde. RePack fournit des solutions clés en main qui s’inscrivent dans un cercle vertueux pour les e-commerçants ainsi que des services de location d'emballages. Les clients de RePack incluent Inditex, Decathlon et des centaines de petites marques de mode.

Autre entreprise innovante dans le secteur des packaging durables, Huhtamaki une entreprise révolutionnaire, avec 100 ans d'histoire, qui propose des solutions d'emballage durables - un fournisseur mondial de produits innovants pour protéger les aliments et les boissons envoyées ou en rayon. Huhtamaki s'est récemment associée à Unilever pour faire passer l'emballage de sa gamme de glaces Carte D'Or à des pots et des couvercles en papier recyclable. Le passage à ces emballages à base de papier recyclable, utilisant 93 % de plastique en moins par pot, permet une réduction significative de la quantité de plastique utilisée chaque année. Le couvercle blister Push Tab®, est une autre innovation récente. C’est le premier opercule PET mono-matériau, sans aluminium, pour l'industrie de la santé. Il fait partie de la gamme de produits durables et flexibles adaptées aux flux de recyclage existants, blueloopTM de Huhtamaki pour les aliments, les boissons, la santé entre autres.

«Des milliards d’êtres humains utilisent chaque jour des emballages alimentaires. Ces emballages ont un rôle fondamental pour garantir l'hygiène et la sécurité alimentaires, favoriser l'accessibilité et aider à prévenir le gaspillage alimentaire. Nous cherchons à façonner un avenir durable de la vie quotidienne, en proposant aux détaillants et aux consommateurs des solutions d'emballage durables et pérennes dont ils ont besoin pour protéger les aliments, les personnes et la planète», déclare Thomasine Kamerling, Vice-président Développment Durable et Communication chez Huhtamaki.

«Les consommateurs apprécient les emballages pour leur côté pratique et protecteur, mais ils aspirent aujourd’hui à plus d’alternatives durables pour contribuer à leur niveau, à la préservation de la planète. Face à cette nouvelle demande, les fournisseurs doivent réagir et adopter emballages en biomatériaux en plus des ceux, habituels à base de matériaux fossiles», déclare Outi Suomi, directrice du programme Bio and Circular Finland de Business Finland, l’organisation finlandaise de promotion des affaires, des investissements et du tourisme et de financement d’innovations.
 
«La Finlande est un pays très ambitieux en termes de protection de l’environnement et de neutralité carbone, qui s’est fixé l’objectif d’être la première nation « zéro énergie fossile » en 2035. Nos industries tournées vers l'avenir ont réagi en développant un haut niveau de savoir-faire en matière de recherche et de technologies vertes, notamment pour la production d’emballages à partir de biomasse. Avec ces approches innovantes de la conception des matériaux, nous visons à faire la transition d'un flux de matériaux linéaire à un flux circulaire. Les entreprises finlandaises ouvrent la voie à l'avenir de l'emballage en développant des plastiques innovants et des matériaux naturels durables, biosourcés, biodégradables et recyclables», poursuit Outi Suomi.
 
Les trois quarts du territoire de la Finlande sont recouverts de forêts. Et les industries finlandaises du bois conjuguent traditions forestières de longue date et nouvelles utilisations innovantes du bois. De solides programmes de R&D ont créé une offre unique de procédés de recyclage et de solutions biosourcées, telles que l'utilisation de pâte à bois et de fibres pour créer de nouveaux matériaux. Cette R&D en Finlande couvre toute la chaîne de valeur, des forêts certifiées PEFC aux applications prêtes à être mises en œuvre, ainsi que le recyclage et la réutilisation des fibres de bois.
 
Enfin, le projet 4everPack, initié par le Centre de recherche technique VTT de Finlande (VTT Technical Research Centre of Finland) et l'Université de Vaasa, se concentre sur la réutilisation des emballages pour réduire l'empreinte environnementale de toute la chaîne de valeur de l'emballage. Ce consortium comprend un groupe d'entreprises qui explorent toutes les possibilités de remplacer les emballages FMCG à usage unique par des solutions réutilisables. La recherche chez 4everPack est multidisciplinaire et prend en compte les solutions matérielles, la surveillance et la traçabilité des emballages, les solutions logistiques, l'acceptation par les consommateurs et les modèles commerciaux circulaires ainsi que les évaluations de durabilité.
 
 
A propos de Business Finland
Business Finland est l’organisme public finlandais de financement de l’innovation et de promotion des affaires, du tourisme et des investissements. Business Finland emploie 750 experts qui travaillent dans 44 agences dans le monde et 16 agences régionales en Finlande. Business Finland est membre du réseau Team Finland. www.businessfinland.fi