Presse Edition

pub
Recherche

L'Imprimeur du mois : Questions à Christopher Launay, PDG de INS Imprimerie

L'Imprimeur du mois : Questions à Christopher Launay, PDG de INS Imprimerie

Photo à droite Christopher Launay, à gauche Christophe Cornu

 

presseedition.fr 02/02/2022
De Responsable atelier en 2013 à repreneur de l'entreprise dans laquelle vous travaillez en septembre 2019. Qu'est-ce qui vous a motivé de passer de l'autre côté du miroir?
Christopher Launay : La motivation est très simple, de pouvoir être maitre de son avenir.

Pourquoi avez-vous choisi l'impression numérique exclusivement?
Christopher Launay : C’est un métier aux multiples facettes, toutes aussi fascinantes les unes que les autres.

Quels sont les domaines dans lesquels opère INS Imprimerie et quels sont ses principaux marchés?
Christopher Launay : Nous travaillons avec la grande distribution, les agences de communication, et nous développons, en partenariat avec des grands noms de la PLV, l’impression de PLV de luxe.

Avec l'acquisition en décembre dernier, d'une troisième   swissQprint Nyala, vous êtes le seul imprimeur en France à en posséder 3. Quelles sont les raisons de ce nouvel investissement?
Christopher Launay : Comme répondu précédemment, nous développons l’impression de PLV de luxe, donc nous avions besoin d’une machine avec une configuration différente.

Pourquoi avoir installé ces machines dans 2 ateliers distincts?
Christopher Launay : Nous avons 2 machines dédiées à la production à haute vitesse tout en gardant une qualité irréprochable, et une machine dédiée à la très haute précision.

Quels sont vos projets de développement à court et moyen

terme?
Christopher Launay : Pour l’instant, nous allons nous concentrer sur ce que nous savons faire, et ensuite, peut-être investir dans une machine roll to roll, quand nous aurons verrouillé les marchés appropriés,. Aujourd'hui, nos 3 swissQprint, sont équipées en roll, elles nous suffisent.

 

A propos de Christopher Launay

 Ce n’est pas un hasard si Christopher Launay est aujourd’hui à la tête d’INS Imprimerie. Issu d’une famille d’imprimeurs de père en fils depuis trois générations en Nouvelle-Calédonie, Christopher Launay fait le choix de s’expatrier dans l’hexagone il y a 10 ans. Il s’installe à Paris où il effectue plusieurs missions dans différentes reprographies avant de découvrir l’impression numérique grand format chez INS Imprimerie, dont il devient le Responsable atelier en 2013. En 2016, soucieux de faire évoluer sa carrière, Christopher Launay quitte INS Imprimerie pour rejoindre, presque sans surprise, swissQprint France. Puis en septembre 2019, une proposition inattendue bouleverse le parcours de Christopher Launay. Recontacté par Christophe Cornu, il  réintègre son poste à l’atelier d’INS sous promesse d’un projet professionnel ambitieux : la reprise de l’imprimerie dans les 5 ans. En mai 2021, Christopher Launay signe le protocole d’accord de reprise d’INS Imprimerie et en devient officiellement le Président.



A propos d’INS Imprimerie

Créée en 2007 aux Ulis (91) en région parisienne, INS Imprimerie est spécialisée en impression numérique grand format multi-matériaux (adhésifs, papier, pvc, dibond, plexi, toile et tous autres supports grand format). Une grande partie de sa clientèle est constituée de grandes marques du secteur du luxe, de la cosmétique et de la grande distribution pour lesquels l’imprimerie réalise des scénographies, de la PLV, de l’aménagement structurel ou bien encore de l’habillage de véhicules. INS Imprimerie possède des machines à la pointe de la technologie dont trois imprimantes numériques UV LED swissQprint Nyala, cinq imprimantes HP Latex et deux tables de découpe Zünd. Avec un effectif de 13 personnes, INS Imprimerie réalise un chiffre d’affaires de 2,5 millions d’euros.