Presse Edition

pub
Recherche

Louis-Philippe Dalembert remporte la 5e édition du Prix littéraire Patrimoines de la Banque Privée BPE


presseedition.fr 10/10/2021
Jean-Marc Ribes, président du directoire de la Banque Privée BPE a remis ce lundi 20 septembre, pour sa cinquième édition, le Prix littéraire Patrimoines de la Banque Privée BPE à Louis-Philippe Dalembert pour son roman Milwaukee Blues - Sabine Wespieser Editeur.

La cérémonie de remise de prix s’est tenue pour la première fois cette année, à l’Hôtel de la Marine.

Créé par la Banque Privée BPE, à l’initiative de son président Jean-Marc Ribes, ce prix de rentrée littéraire couronne, depuis 2016, un roman qui célèbre la langue française et porte un regard sur la société et le monde tels qu’ils vont. Volonté de partage, de solidarité et de transmission sont les «patrimoines» de la Banque Privée BPE.
Un bandeau  Prix Patrimoines 2021 - Banque Privée BPE  sera apposé sur le livre lauréat en librairie. Décerné en septembre, le Prix Patrimoines de la Banque Privée BPE s’inscrit dans les prix de la rentrée littéraire parmi lesquels il a pris, au fil des ans, une place importante. Rappelons que les lauréats du Prix Patrimoines/BPE depuis sa création, ont été Nathacha Appanah (Gallimard), Véronique Olmi (Albin Michel), David Diop (Seuil) et Victoria Mas (Albin Michel) : des écrivains qui ont connu ensuite de très grandes réussites.
 

«Je suis heureux de remettre le Prix Patrimoines de notre Banque Privée BPE à Louis-Philippe Dalembert pour son formidable roman «Milwaukee Blues». Je tiens à saluer une nouvelle fois l’implication du Jury, des maisons d’édition et de Floryse Grimaud pour la qualité de cette dernière sélection. Organiser cette cérémonie pour la première fois au sein du prestigieux Hôtel de la Marine, haut lieu chargé d’histoire, met en lumière notre politique de mécénat culturel et confirme notre positionnement de banque privée positive et citoyenne.», déclare Jean-Marc Ribes, président du directoire de la Banque Privée BPE.

Sept romans étaient sélectionnés pour cette édition 2021 et devaient répondre aux critères du prix : porter un regard sur la société et célébrer la langue française
- Fenua - Patrick Deville – (Seuil)
- La fabrique des souvenirs - Clélia Renucci –  (Albin Michel)
- La fille qu’on appelle - Tanguy Viel – (Minuit)
- L’agneau des neiges - Dimitri Bortnikov –  (Rivages)
- L’arbre ou la maison -  Azouz Begag – (Julliard)
- Le fils de l’homme - Jean-Baptiste Del Amo – (Gallimard)
- Milwaukee Blues - Louis-Philippe Dalembert – (Sabine Wespieser)

Présidé par Daniel Picouly, un jury composé d’écrivains et de journalistes prestigieux s’implique aux côtés de BPE dans cette aventure littéraire originale :
• Bruno Corty, rédacteur en chef du Figaro Littéraire
• Irène Frain, romancière, journaliste, Prix Interallié 2020
• Floryse Grimaud, secrétaire générale du Prix
• Daniel Picouly, écrivain, dramaturge, prix Renaudot, président du jury
• Jean-Marc Ribes, président du directoire de BPE
• Laïla Séfrioui, responsable de la communication de BPE
• François Sureau, avocat, écrivain, Grand prix du Roman de l’Académie française, Prix Goncourt de la nouvelle
• Didier Van Cauwelaert, écrivain, dramaturge, Prix Goncourt
• Pierre Vavasseur, écrivain, parolier, journaliste culturel Le Parisien magazine et Des minutes de lumière en plus
• Olivier Weber, écrivain, grand reporter, Prix Joseph-Kessel


A propos de la Banque Privée BPE
La banque privée BPE, créée en 1963 et filiale de La Banque Postale, propose une offre globale à destination d’une clientèle patrimoniale de familles, chef d’entreprises, dirigeants et family offices. Unique par son modèle de banque privée ancrée dans les territoires, BPE est présente dans 75 villes en Métropole et DROM-COM.