Presse Edition

pub
Recherche

Mouvements dans les rédactions des magazines Bayard Jeunesse


presseedition.fr 10/11/2021
Plusieurs mouvements au sein des équipes de rédaction de Bayard Jeunesse sont annoncés courant octobre 2021, alors que les diffusions de ses magazines sont en hausse, pour certaines fortes (Popi + 8,03%, J'aime lire + 7,13% et Astrapi + 4,15% (dernière vague ACPM).

 

Nominations :
• Gwenaëlle Boulet devient rédactrice en chef des magazines Popi (1-3 ans), Pomme d’Api (3-7 ans) et Pomme d’Api Soleil (3-7 ans).
• Marion Joseph devient rédactrice en chef d’Astrapi, le bimensuel des 7-11 ans. Elle pilotera également le podcast d’actualité pour les enfants, «Salut l’info!», réalisé par Astrapi et franceinfo.
• Jean-Yves Dana, jusqu’ici chef de service au service Monde du quotidien la Croix (Groupe Bayard), devient rédacteur en chef d’Okapi (10-14 ans).
• Anne Ricou devient rédactrice en chef adjointe des mensuels J’aime lire Max (8-12 ans) et Je bouquine (10- 14 ans), aux côtés de Delphine Saulière, rédactrice en chef des mensuels «lecture» : Mes premiers J’aime lire (6-7 ans), J’aime lire (7-11 ans), J’aime lire Max (8-12 ans) et Je bouquine (10-15 ans), et directrice magazines pour les -12 ans «Petite enfance et Enfance».
• Victoria Jacob devient rédactrice en chef adjointe du bimensuel Phosphore (14-18 ans), aux côtés de David Groison, rédacteur en chef du magazine et directeur des magazines pour les +12 ans, «Collège-Lycée et anglais».
• Marianne Vilcoq devient directrice artistique/rédactrice en chef adjointe des trois titres, Popi, Pomme d’api et Pomme d’api soleil.
• Anne Weiss devient directrice artistique/rédactrice en chef adjointe des mensuels Mes premières Belles Histoires (2-5 ans) et Les Belles Histoires (4-8 ans), aux côtés de Florence Dutruc-Rosset, rédactrice en chef.
• Laurence Gualtieri devient secrétaire générale de rédaction de Mes premières Belles Histoires et Les Belles Histoires.
Rappel
• Delphine Saulière est directrice magazines pour les -12 ans «Petite enfance et Enfance». Elle est également rédactrice en chef des magazines lecture : Mes premiers J’aime lire (6-7 ans), J’aime lire (7-11 ans), J’aime lire Max (8-12 ans) et Je bouquine (10-15 ans).
David Groison est directeur des magazines +12 ans «Collège-Lycée et anglais». Il est également rédacteur en chef du bimensuel Phosphore (14-18 ans) et du trimestriel We demain 100% ado (10-18 ans), coédité avec We demain.
• Bertrand Fichou est rédacteur en chef des magazines documentaires Youpi, j’ai compris (5-8 ans) et Images doc (8-12 ans).
• Lemisse Al Hafidh est rédactrice en chef des magazines en anglaisI love English for kids (Primaire), I love English (Collège) et I love English World (Lycée)


A propos de Bayard Jeunesse

Premier éditeur français pour la jeunesse, Bayard Jeunesse édite une vingtaine de magazines pour les enfants et adolescents de 1 à 18 ans (Pomme d’api, J’aime lire, Astrapi, Okapi, Phosphore...), rejoignant ainsi plus de 7 millions de lecteurs (Etude d’audience JuniorConnect). Son pôle Edition jeunesse publie chaque année plus de 550 nouveautés en livres, albums et BD jeunesses chaque année. Ses productions digitales, audio et audiovisuelles sont diffusés sur les chaînes TV, et sur de nombreuses plateformes (Youtube, plateformes de podcasts...), en France et à l’international ainsi que sur l’appli Bayam ou l’enceinte audio Merlin (avec Radio France). Ses personnages (Petit Ours Brun, Ariol, Anatole Latuile, Mortelle Adèle...), développés pour tous les supports, sont les « stars » des cours de récré. Pleinement plongé dans le monde de l’enfance, Bayard Jeunesse ambitionne d’aider les enfants à grandir en confiance, en leur donnant les clés pour bien se connaître, mieux comprendre les autres et se projeter sereinement dans le monde qui vient.


Biographies et domaines d'expertise par rédaction
Petite enfance et enfance
Delphine Saulière : Mes premiers J’aime lire, J’aime Lire, J’aime lire Max et Je bouquine
Directrice des magazines pour les -12 ans, et rédactrice en chef de Mes premiers J’aime lire, J’aime Lire, J’aime lire Max et Je bouquine.,
Après un DEA de Lettres Modernes, Delphine Saulière a fait l’IFP (Institut Français de Presse) à Paris II. Elle débute sa carrière dans l’édition jeunesse, chez Hachette puis Nathan, avant de rejoindre Bayard pour le lancement du magazine la Semaine de Babar en 1990, puis Grain de Soleil, magazine de culture religieuse (7-11 ans), et enfin Astrapi, où elle occupera plusieurs fonctions, jusqu’à la rédaction en chef.
Au début des années 2000 elle rejoint Bayard Editions Jeunesse pour structurer le catalogue de livres documentaires et poser les bases des premières collections de BD. De retour à la presse, elle devient rédactrice en chef adjointe d’Okapi, puis en 2015 prend la responsabilité des magazines Lecture.
En tant que directrice des magazines -12 ans, elle intervient en conseil auprès des rédactions internationales jeunesse de Bayard (Canada, Afrique de l’Ouest...) et accompagne de nombreux projets digitaux.
Elle est l’auteure d’ouvrages pour la jeunesse, en fiction comme en documentaire, dont Le petit livre pour dire stop aux violences sexuelles (Bayard Editions).
Domaines d’expertise : Littérature et lecture enfants et adolescents, éducation et parentalité, spiritualité et intériorité des enfants, prévention des violences et droits de l’enfant, Education aux médias et à l’information.

 

Gwénaëlle Boulet : Popi (1-3 ans), Pomme d’Api (3-7 ans) et Pomme d’Api Soleil (3-7 ans)
Titulaire d’un DEA d’histoire contemporaine et du CFPJ, Gwénaëlle Boulet débute sa carrière à Bayard Jeunesse en 1998, en qualité de rédactrice à la rédaction de Pomme d’Api et Pomme d'api soleil. Elle rejoint la rédaction d’Astrapi en 2002, puis participe à la création du magazine Filotéo en 2005. Elle y restera plusieurs années avant de devenir chef du service actualité au magazine Phosphore en 2011. Depuis 2014, Gwénaëlle Boulet était rédactrice en chef du bimensuel Astrapi. Elle assurait également la rédaction en chef, pour Astrapi, du podcast d’actualité pour les 7-11 ans, Salut l’info, lancé conjointement par Astrapi et franceinfo.
Elle est également auteure d’albums et romans jeunesse, ainsi que d'adaptations BD publiées chez Bayard Editions et Sarbacane.
Domaines d’expertise : Petite enfance, école maternelle, actualité à hauteur d’enfants, parentalité, éducation bienveillante, philosophie et intériorité pour les petits.

 

Florence Dutruc-Rosset : Mes Premières Belles Histoires (2-5 ans) et Les Belles Histoires (4-7 ans)
Après cinq années d’études de lettres à la Sorbonne, Florence Dutruc-Rosset est entrée à Bayard en 1991 comme rédactrice à Images Doc. En 1996, elle est devenue chef de rubrique à Astrapi dont elle a pris la rédaction en chef en 2001. Depuis 2014, elle est rédactrice en chef des magazines Mes Premières Belles Histoires et Les Belles Histoires, les titres fiction Petite Enfance de Bayard.
Parallèlement, Florence Dutruc-Rosset est autrice depuis 1995. Elle a écrit une trentaine de livres jeunesse : albums de fiction dont « C’est La vie, Lulu » et contes engagés pour la protection de l’Enfance comme récemment « La princesse sans bouche » chez Bayard Editions Jeunesse.
Domaine d’expertise : Fiction Petite Enfance, contes, protection de l’Enfance.

 

Marion Joseph : Astrapi (7-11 ans)
Diplômée de l’Institut d’études politiques (IEP) de Paris, Marion Joseph rejoint Bayard Jeunesse en 2000 en tant que rédactrice pour les magazines Astrapi et DLire. Elle intègre ensuite la rédaction d’Okapi comme cheffe de rubrique en 2010. Entre 2014 et 2017, Marion Joseph a été correspondante du quotidien la Croix au Maroc, période pendant laquelle elle a également collaboré avec différents journaux, dont Alternatives internationales et Phosphore.
Depuis 2017, elle était rédactrice en chef adjointe du bimensuel Phosphore. Elle était également rédactrice en chef adjointe du magazine We Demain 100% ado, créé par Bayard Jeunesse et We Demain en 2019. Domaines d’expertise : Enfance, école Primaire, pédagogies par le jeu, actualité pour enfants, prévention et droits de l’enfant, éducation au développement durable, Education aux médias et à l’information.

 

Bertrand Fichou : Youpi (5-8 ans) et Images Doc (7-12 ans)
Diplômé de l’Ecole supérieure de Journalisme de Lille (ESJ), Bertrand Fichou est entré à Bayard en 1993 en tant que secrétaire de rédaction au magazine Talents. En 1995, il est devenu secrétaire général de rédaction sur le plateau des titres Petite Enfance, puis rédacteur au magazine Youpi dont il a pris la rédaction en chef en l’an 2000. En 2012, il est devenu aussi rédacteur en chef du magazine Images Doc, et gère depuis le plateau documentaire Youpi/Images Doc.
Il est par ailleurs auteur de dizaines d’ouvrages documentaires chez Bayard Edition, ainsi que de nombreuses histoires publiées dans Pomme d’Api, Astrapi, J’aime lire, les Belles Histoires... Il est aussi auteur de séries BD fiction et documentaires dans Youpi et Images Doc. Il vient de publier « La naissance du monde en 100 épisodes », chez Bayard Editions Jeunesse.
Domaines d’expertise : Sujets science, nature, histoire et actualité à destination des enfants de 5 à 12 ans, pédagogie des sciences en cycles 2 et 3.

 

Marianne Vilcoq : Popi (1-3 ans), Pomme d’Api (3-7 ans) et Pomme d’Api Soleil (3-7 ans)
Diplômée des Arts Décoratifs de Strasbourg et de l'ENSAAMA, Marianne Vilcoq est entrée en 2000 à Bayard Jeunesse en tant que graphiste conceptrice numérique. En 2005, elle devient responsable éditoriale - 1ère graphiste pour le magazine Popi. Depuis 2012, elle était jusqu’ici directrice artistique des mensuels Mes Premières Belles Histoires et Les Belles Histoires.
Elle a également accompagné les développements autour du personnage de Petit Ours Brun (audiovisuel, comédie musicale, édition, jeux...). Elle illustre des livres pour la jeunesse pour l'Ecole des Loisirs, Nathan, Casterman et Albin Michel.

 

Anne Weiss : Mes Premières Belles Histoires et Les Belles Histoires.
Anne Weiss est diplômée de l’École nationale des Arts Décoratifs de Paris, après des études aux Beaux- Arts. Auparavant éditrice, graphiste, auteure et illustratrice chez Mila Editions, directrice de collection aux Editions du Centre Pompidou, elle prend la rédaction en chef adjointe et la direction artistique du magazine Astrapi en 2004, avant de devenir directrice artistique / rédactrice en chef adjointe du magazine Pomme d’Api en 2016. Elle a écrit et/ou illustré une centaine d'albums jeunesse.

 

Collège-Lycée
David Groison : Phosphore (14-18 ans)
Directeur des magazines pour les +12 ans, « Collège-Lycée et anglais » chez Bayard Jeunesse, David Groison est également rédacteur en chef du bimensuel Phosphore (14-18 ans).

Après des études d’ingénieurs (CPE Lyon, McGill University) et un master de journalisme à l’Ecole Supérieur de Journalisme de Lille, il collabore à Science & Vie, Libération, Epok puis rejoint Bayard Jeunesse en 2003 comme rédacteur, avant de prendre la rédaction en chef de Phosphore en 2011. En 2018, il lance la chaine Youtube de Phosphore.
En 2019, il crée avec les frères Siegel, un nouveau titre, We demain 100% ado, le premier magazine pour les adolescents engagés dans la transition écologique, dont il est corédacteur en chef.
Il est également auteur de livres pour la jeunesse chez Actes Sud Junior, notamment « L’histoire vraie des grandes photos », ou « Photochopées : les images disent-elles la vérité ? ».
Domaines d’expertise : Adolescence, lycée, Education, culture ado, écologie, orientation, Education aux médias et à l’information.

Jean-Yves Dana : Okapi (10-14 ans)
Diplômé de l'ESJ-Lille, Jean-Yves Dana a rejoint le groupe Bayard en 1998. Il a d'abord travaillé pour la presse jeunesse : Phosphore, Today in English, I love English, et Okapi, déjà, où il a été tour à tour secrétaire de rédaction, puis chef de la rubrique culture, enfin chef de grande rubrique "actualité, monde, savoirs et découverte". Il a ensuite rejoint la Croix en 2009, comme sous-chef du service culture, en charge des musiques actuelles. En 2014, il est nommé adjoint du service culture. En 2016, il rejoint le service Monde comme chef du service : une fonction qu'il occupait jusqu'à aujourd'hui.
Il est l'auteur de deux ouvrages pour la jeunesse parus aux éditions Bayard, dans la collection "J'ai vécu" : la Première Guerre mondiale (sorti en 2004), et la Guerre d'Espagne (en 2006).
Domaines d’expertise : Adolescence-Puberté, Collège, culture ado, éducation au développement durable, Education aux médias et à l’information.

 

Anne Ricou : Je bouquine (10-14 ans)
Diplômée de l’École supérieure de journalisme (ESJ) de Lille et de la London School of Economics (LSE) Anne Ricou rejoint la rédaction du magazine Phosphore en 1995 comme rédactrice Education, puis chef de rubrique Société-Psychologie. En 2006, elle devient chef de rubrique pour la revue Panorama, avant de rejoindre les mensuels pour la petite enfance Popi et Pomme d’Api comme rédactrice en chef adjointe, en 2013, puis rédactrice en chef des deux titres depuis 2014.
Elle est également auteure de Parcours de psy (Editions Le Cavalier Bleu) et On n'est pas des nuls ! (La Martinière Jeunesse).
Domaines d’expertise : Lecture, culture ado, ateliers d’écriture, Education.
Phosphore (14-18 ans)
Domaines d’expertise : Adolescence, Lycée, lecture, culture ado, Do it yourself et créativité ados.

 

Gamme anglaise
Lemisse Al-Hafidh : I Love English for Kids (8-11 ans), I Love English (12-15 ans), I Love English World (dès 15 ans) Diplômée en littérature anglaise en Angleterre, Lemisse Al-Hafidh débute sa carrière à Bayard Jeunesse en 1998, en qualité de secrétaire de rédaction pour les magazines I Love English Junior, I Love English et Today in English. Depuis 2014, elle est rédactrice en chef d’I Love English for Kids, I Love English et I Love English World.
Depuis 2007, elle est également responsable éditoriale d’I Love English School, une méthode scolaire d’anglais de la Grande Section de Maternelle au CM2, ainsi que de la mallette pédagogique I Love English School, 5 minutes d’anglais par jour.
Elle est co-auteure du calendrier 365 jours d'anglais en s'amusant et du dictionnaire bilingue Le p’tit dico d’anglais et des Anglais (Bayard Éditions).
Domaines d’expertise : Apprentissage de l’anglais comme langue étrangère, culture anglophone, actualité pour enfants et adolescents.