Presse Edition

pub
Recherche

Participez à la 1e édition du «Concours de nouvelles Marcel Pagnol»

Participez à la 1e édition du «Concours de nouvelles Marcel Pagnol»

© vue d'Allauch DR

 

presseedition.fr 10/11/2021
Dans ses souvenirs d'enfance, Marcel Pagnol célèbre les lumineuses collines allaudiennes, son «désert parfumé». C’est donc tout naturellement à Allauch que le «Concours de nouvelles Marcel Pagnol» aura lieu en janvier 2022 en partenariat avec Le Figaro et les médias de la région. La création d’un tel événement d’envergure nationale, s’inscrit dans la perspective du futur Musée Marcel Pagnol, qui verra le jour prochainement à proximité du village au sein de l’Usine Electrique.

 

La réception des nouvelles se fera du 1er octobre au 30 novembre 2021 à la Bibliothèque municipale Bernard Monge ou par mail (retrouvez le règlement du concours et les conditions de participation sur www.allauch.com). Un Concours gratuit et ouvert à tous les écrivains amateurs à partir de 16 ans. Les prix remis en janvier 2022 par Lionel de Cala, Maire d’Allauch, seront décernés par un jury prestigieux composé de personnalités, d’écrivains et de journalistes littéraires réunis autour de :
Daniel Picouly, écrivain, dramaturge, Prix Renaudot, président du jury, Nicolas Pagnol, petit-fils de Marcel Pagnol, Floryse Grimaud, organisatrice du Concours, créatrice du Prix Marcel Pagnol et Jacqueline Fabre, élue d’Allauch déléguée à la Culture, Mohammed Aissaoui, journaliste littéraire au Figaro, écrivain, prix Renaudot de l’essai, Olga Bibiloni, chef du service Culture de La Provence, René Frégni, écrivain couronné par de nombreux prix littéraires, Hervé Godard, journaliste, chronique sur  France Bleu Provence, Yan Lespoux, écrivain, spécialiste de la nouvelle, Jérémy Noé, journaliste littéraire à La Marseillaise.

Laissez libre cours à votre imagination en suivant l'incipit rédigé par Daniel Picouly à partir d’un extrait – marqué en italiques- du texte  Les Pestiférés  de Marcel Pagnol dans Le Temps des amours : «Voilà Allauch! dit le docteur, nous sommes peut-être sauvés. Marchez en bon ordre et souriez. Ils nous attendent. Ne leur parlez pas. C’est inutile, personne ne vous croirait. Laissez-moi leur raconter. Moi, je peux
Inscrivez-vous au premier Concours de nouvelles Marcel Pagnol à Allauch et poursuivez l’histoire!