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Portrait d'Agence : questions à Alix Declercq et Pierre Berget, dirigeaants co-fondateurs de l'agence Be Dandy

Portrait d'Agence : questions à Alix Declercq et Pierre Berget, dirigeaants co-fondateurs de l'agence Be Dandy

 © photo : Agence Be Dandy 

 

presseedition.fr 05/01/2022
Qu'est-ce qui vous différencie des autres agences de design?

Alix Declercq : Nos clients. Au-delà de notre savoir-faire en pur branding, Be Dandy s’attache à faire grandir les hommes derrières les marques. Chaque nouveau projet est une rencontre et nous tissons des liens sincères et sensibles avec nos clients. C’est seulement au cœur des relations vraies et fidèles que peuvent naître les marques vibrantes qui comptent, créent des liens entre les hommes et font évoluer la société. Nos clients reconnaissent ce que nous leur apportons, notre intelligence de l’émotion, notre esthétique et nous, nous révélons leur génie, ce qu’ils apportent au monde. Pas de grande marque sans grande relation.

Pierre Berget :  Une approche esthétique assez singulière où nous ne cherchons ni à imposer une écriture unique à nos clients, écriture visuelle qui serait le style de l’agence, et ce quelque soit leur secteur, ni à plaquer des tendances visuelles. Nous nous attachons à élaborer un design qui entre en résonance avec ce que sont chacun de nos clients, avec la spécificité de leur marque. Nous refusons le design interchangeable.

Au vu de vos parcours professionnels, vous n'aviez pas particulièrement un profil de designers!
Alix Declercq :  Nous sommes le fruit de nos expériences et de nos rencontres. Pierre était à l’origine directeur artistique dans la publicité. Plusieurs années en grandes agences de pub, notamment chez Australie ; la plus marquante car elle fut le berceau de son apprentissage, de sa recherche d’esthétique et de rencontres qui forgeront ses convictions. Puis il y eut BETC, Mc Cann, TBWA en autre, en free-lance. Il a été abreuvé à la pensée ramassée, au concept, à la rapidité, à l’originalité, à l’incisif, au pertinent. Mais la publicité est éphémère, il a eu envie d’un design plus durable, le design d’identité. La matrice à l’origine de tous les champs d’applications du design : graphique, digital, objets, produit, mobilier, architecture… Il est remonté à la source. Pour ma part, j’ai conjugué l’ensemble de mes savoirs universitaires à une expérience multiple des organisations avant de rencontrer Pierre Berget pour fonder un modèle d’agence qui n’existait pas. Nous avions deux souhaits intimes, ensuite l’agence s’est enrichie. Le premier était celui de créer un modèle organisationnel humain et serein pour permettre aux talents de s’épanouir, ce qui n’est pas toujours si fréquent dans les agences traditionnelles. Le deuxième était de de créer des univers de marque qui ne soit jamais une limite à leur croissance mais qui leur donne des possibilités d’extension jusqu’alors inédites.

Pourquoi des marques de prestige telles que Audemars Piguet, Chanel, Château d'Yquem, Krug vous font-elles confiance?

Alix Declercq : Pourquoi sommes-nous la plus petite agence du monde à avoir gagné un lion du design de marque premium au festival international de Cannes ? Je pense que les grandes maisons nous font confiance car elles perçoivent notre sensibilité, apprécient la valeur de l’esthétique et se sentent comme chez elle chez nous. Mais c’est à elles qu’il faudrait leur demander.

Pierre Berget : Notre souci du détail. Cela trouve un écho particulier auprès de ces maisons souvent séculaires qui ont su se réinventer sans transiger sur leur histoire.

Et l'international

Alix Declercq :  C’est une réalité quotidienne au sein de l’équipe et parmi nos clients. Be Dandy sait trouver la beauté dans toutes les formes et tous les lieux, y compris les plus inattendus. Curieux de tout, sensibles aux mouvements du temps et des hommes, sans cesse à l’avant de la modernité, nous sommes intimement connectés avec le monde. Nous aimons autant toucher la clientèle de Cancale avec un joli projet de Cave et de camion à vins, la Cave et la Quille sur la houle que séduire les coréennes avec une nouvelle fragrance de chez Givenchy Parfums proposée à Séoul.

Vos projets de développement à court et moyen terme?

Alix Declercq : Notre objectif est simple : créer toutes les marques les plus vibrantes et vraies du marché. Pour cela, nous devons doubler de taille tous les 3/4 ans afin de réunir sur chaque parcelle de création de valeur de la marque les talents les plus pointus et passionnés. Alors que les systèmes de valeurs se métamorphosent, que les liens tissés entre les marquent et leurs publics sont plus que jamais créateurs de valeur sociale, économique, culturelle, environnementale, l’agence mute sans cesse pour être en mesure d’adresser u champs toujours plus large de compétences et relever les défis qui touchent les marques à chaque étape de leur vie.

Pierre Berget : À la demande de certains de nos clients, nous avons enrichi notre expertise globale avec le design intérieur. C’est dans les lieux, qu’ils soient digitaux ou physiques que les arques prennent vie, que les hommes tissent des liens. Nous sommes appelés à davantage développer ce savoir-faire dans les années à venir, façonner les lieux pour façonner les liens.


A propos d'Alix Declercq
Avec des études d’histoire de l’art à la Sorbonne, de Psyco-sociologie à Dauphine et en sciences Politiques, économie et finances à l’IEP de Toulouse. Alix Declercq à débuté sa carrière comme Responsable éditoriale d’une start-up de 1999 à 2001. Elle est ensuite entrée en tant que Consultante en communication chez Publicis de 2001-2004 puis en tant que Manager Communication chez La Francaise des Jeux jusqu’en 2006.  Elle poursuite sa carrière en tant que Manager communication de la transformation chez Alstom Transport / Belle Aventure entre 2006 et 2009. Toujours en 2009 elle fonde le site Logonews puis en 2010 fonde avec Pierre Berget l’Agence Be Dandy (Présidente). En 2017 elle devient membre du réseau Entreprendre et en 2021, membre du Centre des Jeunes Dirigeants.


A propos de Pierre Berget 

Directeur artistique, Pierre Berget à débuté sa carrière comme Assistant DA chez FCA BMZ de 1997 à 1998. Toujours en 1998 il devient Directeur Artistique chez Australie jusqu’en 2002. Entre 2002 et 2008 il co-fonde le  studio 21x29,7. Depuis 2008 il est art director & Interior designer chez Atelier Pierre Berget. En 2010, il fonde l’Agence Be Dandy avec Alix Declercq et en devient le directeur de création . Mais se revendique toujours directeur artistique. Pierre Berget a fait partie du Jury du Club des DA, de nombreux prix et d’écoles.


A propos de Be Dandy 
Be Dandy est une agence de branding spécialisée en stratégie, design et architecture. Passionnée par la vie des marques, elle a été fondée le 1er Novembre 2010 par Alix Declercq et Pierre Berget, en clin d’œil à leur tout premier client, la maison Krug, fondée elle aussi un 1er Novembre, en 1843. Libres et sensibles, nous allions nos savoir-faire pour relever les défis des marques et donner à ceux qui les pilotent le pouvoir de se distinguer. Son art : révéler votre singularité. Parmi ses clients: Audemars Piguet, Bouygues, Chanel, Château d’Yquem, Eutelsat, Hippodrome de Paris-Vincennes, Moët & Chandon, Monabanq, Novaxia, Universal Music, Vinci…

https://bedandy.fr/