presseedition.fr 02/02/2022
De The Sustainable Design School à BESIGN The Sustainable Design School. Pourquoi avez-vous changé de nom et de logo?
À sa création, l’école avait utilisé The SDS comme logotype. Aujourd’hui, elle a décidé de réfléchir avec l’agence internationale de design DRAGON ROUGE à la création d’un nom et d’une image de marque pour exprimer en un mot symbolique ses valeurs et sa philosophie. Le BE, les deux premières lettres du nom, est utilisé comme dérivé du logotype. The Sustainable Design School devient donc BESIGN The Sustainable Design School. Graphiquement, ce nouveau logo est un petit clin d’œil à une grande école de pensée du design : le Bauhaus. À la philosophie de ce grand mouvement, s’ajoute la dimension de durabilité.
DESIGN = ”to do” et BESIGN = “to be”
Depuis l’origine de l’école, sont abordés les enjeux de l’Humanité par le design, pour les résoudre de manière désirable. Son nouveau nom et son image correspondent ainsi à ses enseignements et à sa pédagogie tournés vers l’humain. À BESIGN The Sustainable Design School, on enseigne le design de l’être, une attitude devant les réponses humaines et responsables à apporter aux grands défis de la planète. Portés par cette ambition commune, les trois co-fondateurs se sont réunis pour construire une école capable de mettre en avant des acteurs engagés et désireux d’avoir un impact sur le monde.
Aujourd’hui, ils sont convaincus que la désirabilité des produits et services proviennent de leur durabilité. Ainsi, ils souhaitent encadrer la nouvelle génération de créatifs et d’ambitieux à designer le monde de demain de manière durable. Ils se sont appuyés notamment sur les 17 objectifs du Développement Durable, développés par les Nations Unies en 2015 et ont adapté ces 17 ODD pour en faire une référence et un outil de créativité. Ils permettent ainsi de donner un contexte de conscience et de responsabilité aux actes créatifs des étudiants pour la planète et pour l’humanité. Pour cela, les élèves sont aidés à enrichir leurs idées et à entretenir leurs convictions, en agissant dès le début de leurs études par des collaborations étroites avec le monde professionnel.
Quelle formation proposez-vous à vos élèves?
BESIGN The Sustainable Design School, établissement international privé d’enseignement supérieur, membre de Université Côte d’Azur, a été créé en 2013 à Nice. Il forme des designers en innovation durable à trois niveaux de cursus : Licence, Master, et Doctorat (dans le référentiel européen LMD). Le diplôme de Master 2 est reconnu par l’Etat au niveau 1 RNCP, et niveau 7 en Europe. Le grade de Doctorat est attribué par UCA en codirection avec l’école.
BESIGN the Sustainable Design School, interroge et pousse les élèves à exprimer leur vision et à réaliser leurs idées, pour construire progressivement un monde durable et ainsi désirable.
L’Homme passe alors avant le Designer, pour créer des solutions au service du vivant, et qui par leur durabilité rayonneront sur le monde.
Les élèves font de l’école, une école de passionnés, de penseurs et d’acteurs. Leur optimisme et leurs engagements pour plus de durabilité transparaissent à travers leurs projets et portent le message d’un design pour l’humain, pour le vivant, pour la vie, dans le contexte de la planète en pleine mutation.
Comment et pourquoi l'enseignement du design doit-il s'adapter aujourd'hui?
Avec une planète en pleine mutation, le design doit se mettre au service de l’humain. Plus qu’un simple métier, le design est aujourd’hui une attitude et une façon de penser. Si le développement durable ne saurait en soi s’enseigner, du moins peut-on enseigner cette façon d’être. En quelques années, le design a profondément changé, sa vocation et ses savoir-faire aussi. Profondément bouleversé par le numérique, le métier est devenu plus technologique. On parle de Design Thinking, de Design expérientiel, d’UX Design, voire de Méta Design… Au même titre que l’ingénierie ou le marketing, on classe désormais le design parmi les métiers de l’innovation.
Le design est aussi devenu plus humain. Être designer aujourd’hui ne se résume plus à imaginer un bel objet qui donne à son propriétaire un statut : il s’agit de se tourner vers ce monde en mutation, de fabriquer des objets et des écosystèmes au service de l’humain, irréprochables d’un point de vue environnemental.
Qui sont les professionnels à l’origine de BESIGN The Sustainable Design School?
Ce sont trois personnalités aux parcours aussi prestigieux qu’atypiques. Patrick le Quément, directeur du design de Renault pendant 22 ans, convaincu que le monde industriel d’hier dénué de conscience écologique doit profondément se transformer ; l’architecte naval Marc Van Peteghem, cofondateur au Bengladesh de l’ONG Watever, touché dès 2000 par une prise de conscience des problèmes climatiques ; Maurille Larivière, dont le parcours dans l’enseignement du design (ENSCI, STRATE, Polytechnique, Sciences-Po…) a toujours été dominé par les questions écologiques et humaines. Tous trois fortement conscients des enjeux écologiques et de l’urgence climatique, les cofondateurs de The Sustainable Design School ont créé une école 100% dédiée au développement durable, tournée vers l’avenir et le monde.
Vous avez noué des partenariats avec des campus tant en France qu'à l'international?
BESIGN The Sustainable Design School a noué des partenariats avec quelques-uns des meilleurs campus français. Des cursus croisés «Anthropologie et Design», ainsi que «Communication éco-citoyenne, Patrimoine et Développement Durable» ont été mis en place avec UCA, Université Côte d’Azur, une GUR (Grande Université de Recherche) fondée il y a cinq ans, et dont BESIGN The Sustainable Design School est co-fondatrice et membre.
Aujourd’hui, BESIGN The Sustainable Design School a créé une Chaire en innovation et design durable, permettant un cursus de doctorat en codirection entre l’école et UCA. Le premier étudiant vient de soutenir sa thèse intitulée «Vers un design de l’être» et a obtenu le grade de Docteur en Anthropologie et Design durable.
A l’international, BESIGN The Sustainable Design School travaille en partenariat avec seize des meilleurs campus et universités mondiales de design en Italie, Israël, Turquie, Géorgie, Chine, Géorgie, Inde, Argentine, Pérou, Chili, Etats-Unis. De nouveaux partenariats sont ouverts cette année avec des campus au Japon, en Allemagne, en Hollande et en Inde.
Vous êtes également tournés vers l'entreprise!
Grâce à des partenariats de terrain noués avec plus de 60 entreprises internationales et institutions dans les secteurs les plus variés (Hermès, L’Oréal, Décathlon, Delsey, Orange, EDF, Toyota, Renault, Mahindra, Airbus, Michelin, Schneider Electric, CCI, Ville de Nice, Métropole Nice Cote d’Azur …), la centaine d’étudiants de BESIGN The Sustainable Design School côtoient le vrai monde de l’entreprise et ses contraintes et travaillent en conditions quasi-réelles sur des sujets d’innovation durable. Sans attendre leur diplôme, l’école leur donne ainsi l’occasion d’agir pour l’homme et la planète.
Durant les cinq années du cursus, 8 à 10 projets intégrant le développement durable sont ainsi menés chaque année en partenariat avec ces entreprises. A l’issue de leur scolarité, 50% des diplômés de BESIGN The Sustainable Design School rejoignent d’ailleurs des entreprises tant en France qu’à l’étranger (30% des diplômés s’orientent vers les agences de design et 20% restants à la création de leurs propres start’up).
À propos de BESIGN The Sustainable Design School
Fondée en 2013, BESIGN The Sustainable Design School est l’école supérieure internationale du design et de l’innovation durable au service de l’Homme. BESIGN The Sustainable Design School, située dans un cadre privilégié à Cagnes sur Mer, sur la French Riviera, en plein cœur de la Côte d’Azur, propose à ses étudiants un campus de plus de 2000 m2 : labo informatique, atelier, studio musique, studio photo, salle de créativité, potager collectif, terrasse…
Co-fondateurs
• Patrick le QUÉMENT, Design consultant (ancien directeur du design de grands groupes automobile)
• Marc Van PETEGHEM, Architecte naval, et cofondateur de l’agence VPLP Yacht Design
• Maurille LARIVIERE, Designer, Enseignant Polytechnique, Mines de Paris, Sciences Po, ancien cofondateur et directeur de STRATE, École de design)
• Effectifs : 100 étudiants – 65 enseignants
• Dates des prochaine JPO : 5 février 2022
• Site : www.besignschool.com
• Tél : +33 (0)4 93 97 11 59
• Adresse : 1 chemin du val fleuri – 06800 Cagnes-sur-Mer – France
Réseau International
BESIGN échange avec 16 écoles de design dans le monde : Allemagne, Argentine, Chili, Chine, Géorgie, Hollande, Inde (2), Israël, Italie (2), Japon, Pérou, Portugal, Turquie, USA
BESIGN est membre de :
• CUMULUS Association, 340 écoles et universités de design dans le monde
• IFD – Institut Français du Design
• APCI – Agence pour la Promotion de la Création Industrielle
• FDE - France Design Education
• WDO – World Design Organization
• REDDOT Design