Presse Edition

pub
Recherche

Questions à Isabelle et Hervé Chopin co-dirigeants des Editions Hervé Chopin

Questions à Isabelle et Hervé Chopin co-dirigeants des Editions Hervé Chopin

 © photo Nicolas du Pasquier

 

presseedition.fr 28/04/2022
Isabelle et Hervé Chopin êtes diplômés d'Écoles de commerce. Pourquoi avoir choisi de vous lancer dans la filière culturelle et que vous apportent vos formations commerciales dans le domaine de l'édition?
Isabelle et Hervé Chopin : Nos parcours à tous les deux sont bien différents, mais choisir de faire une école de commerce c’est aimer tout autant le français que les mathématiques, le droit, l’économie ou la gestion. C’est avoir un profil adaptable et polymorphe et c’est très utile lorsque l’on sait ce qu’est le métier d’éditeur. C’est-à-dire aussi bien aimer les textes que savoir les défendre, les promouvoir, développer une maison, lui permettre de croître… L’amour du livre, de la littérature, de la culture faisait partie de notre fondement à tous les deux, bien au-delà du choix de nos études.
 
Pourquoi vous êtes-vous d’abord lancés dans l'édition de beaux livres?

Isabelle Chopin : Notre maison est née en 1994 ; Hervé a commencé par publier des beaux-livres sur les Antilles, car sa sœur, photographe, y travaillait. Il n’y a aucun lien familial avec les Antilles, mais c’est un territoire qui est devenu très important pour nous. Il y a une grande effervescence artistique et culturelle et nous avons pu contribuer à la mettre en avant à travers des monographies ou des livres sur le patrimoine. En 2004, nous avons tous les deux décidé de nous consacrer à 100% à la maison et nous avons développé la collection «Images d’antan», Une collection de fond qui présente les villes et les régions de France à travers la carte postale ancienne ; elle compte aujourd’hui plus de 120 titres. Et c’est grâce à cette collection que nous avons pu développer notre catalogue.
 
En 2011 vous publiez vos premiers titres de littérature. Quelles sont les synergies entre l'univers du beau livre et la littérature?
Isabelle et Hervé Chopin : Nous nous sommes lancés dans la littérature car notre catalogue était très orienté sur le patrimoine et l’histoire, et naturellement nous avons rencontré beaucoup d’auteurs, notamment de romans historiques. L’édition est toujours le fruit de rencontres et de relations humaines. Lorsque vous êtes éditeurs vous rencontrez des hommes et des femmes, vous recevez des textes qui vous touchent et le lien est fait. Nous avons eu la chance, seulement un après le lancement de notre collection littérature, de vivre un grand succès avec la Formule de Dieu de J.R. dos Santos (près de 500.000 exemplaires vendus, tous formats confondus) et ça nous a lancés !
 
Quels sont vos projets de développement à court et moyen terme?
Isabelle et Hervé Chopin : Nos projets à court et moyen terme sont de développer les collections sur le beau livre, notamment sur la région Nouvelle-Aquitaine, qui est désormais la nôtre, et pour la littérature ; continuer de découvrir des auteurs français et étrangers de talents.
 
Votre actualité?
Isabelle et Hervé Chopin : Nous avons accueilli Christian Carayon en février et nous publions le prochain roman de Paul Colize en juin prochain. Michel Moatti vient de sortir Rapport sur Nordhal L. qui a été une histoire dure mais très forte pour la maison. J.R. dos Santos présentera son prochain thriller scientifique sur l’intelligence animale, Âmes animales, en mai et nous allons présenter un premier roman d’une auteure déjà très connue pour ses essais et sa connaissance de la culture chinoise en octobre… Chaque auteur est pour nous un enjeu et une actualité qui dure, qui ne s’évapore pas avec la sortie du titre suivant…

A propos de Isabelle et Hervé Chopin

Né en 1972 à Paris, Hervé Chopin a fait ses études supérieures à l’IPAG (École Supérieure de Commerce, à Paris). À la fin de ses études, il crée une entreprise de développement commercial spécialisée dans l’édition et les produits culturels. Parallèlement, il développe une collection de titres sur la Martinique puis la Guadeloupe avant de donner une envergure nationale à sa maison en 2004.

Née en 1978 à Marseille, Isabelle Chopin est diplômée de l’ESC Toulouse. Après une première expérience dans la presse, elle rejoint Hervé Chopin pour développer la maison. Isabelle et Hervé Chopin co-dirigent aujourd’hui les Éditions Hervé Chopin : Isabelle pour la partie éditoriale, Hervé pour la partie commerciale et développement.

 
A propos des Éditions Hervé chopin
Maison d’édition généraliste et indépendante créée en 1994, les Éditions Hervé Chopin se sont développées avec la collection «Images d’antan», qui compte aujourd’hui plus de 120 titres. D’autres collections régionalistes orientées vers le patrimoine enrichissent aujourd’hui le catalogue. Ce savoir-faire dans le beau livre s’est également traduit par la création de la collection «Art & Culture» avec des monographies de peintres, photographes, designers, couturiers, mais aussi des livres d’art d’exception. Premier éditeur de beaux livres aux Antilles, la maison y est présente depuis plus de vingt ans pour valoriser la culture, l’histoire et le patrimoine de l’Outre-Mer.

En 2010, les Éditions Hervé Chopin publient leurs premiers titres de littérature et découvrent José Rodrigues dos Santos en 2012 avec La Formule de Dieu qui reste en tête des ventes pendant plusieurs mois. Aujourd’hui, le catalogue de littérature est riche de plus de 80 titres, présentant des auteurs français et étrangers aussi bien en littérature générale, roman historique, polar et imaginaire.
www.hc-editions.com