Presse Edition

pub
Recherche

Questions à Timothé Guillotin, dirigeant fondateur de Novice et fondateur du Prix du Roman non publié

Questions à Timothé Guillotin, dirigeant fondateur de Novice et fondateur du Prix du Roman non publié

© DR

 

pressedition.fr 30/03/2022

Après vos études d'arts dramatique, votre travail à la rédaction de Pariscope et votre poste d'attaché de presse pour les éditons du Cherche midi, pourquoi, comment et avec quels moyens vous êtes-vous lancé dans l'édition?

Timothé Guillotin : Je discutais régulièrement avec des personnalités du monde de l’édition et des médias,  notamment avec Pascal Grégoire qui est aujourd’hui mon associé. Nous réfléchissions à ce que pouvait être une maison un peu moderne et originale. Et puis, au bout d’un moment, nous nous sommes lancés.

Que vous a apporté votre passage au Cherche midi?

Timothé Guillotin : Ce fut une expérience hyper structurante pour moi, entre autres parce que j’ai eu la chance d’y côtoyer Philippe Héraclès qui a fondé la maison dans les années 70 et qui m’a donné envie de faire la même chose.

Quels ont été les premiers ouvrages édités par Novice et quels ont été leurs premiers tirages?

Timothé Guillotin : Nous avons inauguré la maison début 2021 avec «Le Grand Roman de l’écriture» de Pierre Ménard. Ce livre est une réponse aux candidats du Prix du roman non publié qui se sentent souvent très seuls face à leur projet littéraire. Il est construit comme un guide et accompagne les apprentis écrivains tout au long du processus d’écriture à travers des astuces, des conseils et des anecdotes venant de romanciers classiques et contemporains, d’éditeurs et de critiques littéraire. C’est aussi l’occasion de découvrir les coulisses de la fabrication des livres.

En quoi consistent vos concours d'écriture et le Prix du roman non publié et le Prix du polar non publié?
Timothé Guillotin  : Les Prix se substituent aux comités de lecture présents dans les maisons traditionnelles. Ils offrent une nouvelle chance à tous les apprentis écrivains, qui, comme de nombreux auteurs avant eux, peinent à faire éditer leurs écrits.

Votre actualité?
Timothé Guillotin : Nous lancerons bientôt la nouvelle édition des Prix du roman et Prix du polar non publiés. Et dans la lignée du Grand Roman de l’écriture, nous ferons paraître un ouvrage de référence sur les secrets des grands personnages de roman.


A propos de Timothé Guillotin
Après des études d’art dramatique, Timothé Guillotin intègre en 2015 la rédaction de l’hebdomadaire culturel Pariscope puis en 2016 le service de presse des éditions du Cherche midi. En 2020, il fonde, à 24 ans, la maison d’édition indépendante Novice entouré de Pascal Grégoire, Yannick Hamon et Pierre Conte.

A propos de Novice
Novice est une maison d’édition indépendante fondée en 2020. Chaque année, elle publie les romans des lauréats des Prix du roman non publié et Prix du polar non publié. En parallèle, Novice propose des essais grands public sur les méthodes d’écriture et le monde des lettres afin d’accompagner les apprentis auteurs dans leurs projets littéraires. Et puis, il lui arrive parfois de faire quelques pas de côté.

A propos du Prix du roman non publié
Convaincue qu’un manuscrit refusé n’est pas forcément un mauvais livre, la maison d’édition Novice a créé en 2020, avec les Espace culturels E.Leclerc de Normandie le Prix du roman non publié. Ce concours d’écriture offre une nouvelle chance aux auteurs, qui, comme de nombreux écrivains avant eux, peinent à faire éditer leurs écrits. En 2021, Claire Sibille est la lauréate de la deuxième édition du Prix du roman non publié pour son livre Inventaires et Céline Picard est la lauréate de sa déclinaison le Prix du polar non publié pour son livre «Le Châtiment du sang». Sélectionnés parmi quelque 250 textes, les deux ouvrages ont séduit un jury composé de 25 libraires, respectivement présidés par le romancier Jean-Baptiste Andrea et par l'auteur de polars Thomas Cantaloube. Les deux livres ont été publiés chez Novice le 11 février 2022.