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presseedition.fr 13/10/2021

D_ici_et_d_ailleurs_Histoires_OK.jpgD'ICI ET D'ALLLEURS

Histoires globales de la France contemporaine

Sous la direction de Quentin Deluermoz, La Découverte, Sciences Humaines "Histoire-Monde", 2021, 344 pages, 23€

Ouvrir l'histoire nationale au "grand large" pour appréhender la complexité de la formation de l'État-nation français depuis le XVIIIe siècle, c'est le pari des historiennes et historiens qui ont pensé et réalisé cet ouvrage. Outre que celui-ci poursuit la perspective d'une histoire moins centrée sur l'exceptionnalisme supposé de l'Hexagone, il est surtout le premier à resituer systématiquement la France dans le contexte global. Et à produire ainsi un autre récit faisant voler en éclats le grand "récit national" ; un récit ouvert aux expériences du monde comme à ses multiples zones de friction ; un récit qui, loin de dissoudre le cadre national, montre qu'on ne peut comprendre la mise en place d'un État-nation qu'en le saisissant dans ses dynamiques à la fois internes et externes. Empruntant aux histoires transnationales, impériales et globales, cet ouvrage montre la place prépondérante de l'impérialisme "informel" français dans la globalisation ; inscrit la Révolution dans les circulations politiques des Amériques jusqu'à l'Asie, en tenant compte des effets retour ; saisit l'histoire industrielle à partir de son insertion dans les évolutions multiformes du capitalisme mondial ; intègre l'État "moderne" dans le processus d'expansion des administrations à l'échelle transcontinentale ; ou encore montre que l'art "français" doit beaucoup aux circulations internationales avec les autres pôles de référence culturels, comme l'Allemagne puis les États-Unis... De quoi bouleverser quelques-unes de nos certitudes les plus établies sur l'histoire de France.

 

 

 

 

417ACH2ZTKL._SX331_BO1_204_203_200_.jpgMILLIARD DE FUITE

Manifeste pour une finance éthique

Les frères Bocquet Éric & Alain, préface Éric Vernier, Le cherche midi, 2021, 218 pages, 17€

Spéculation financière, blanchiment, évasion et fraude fiscales prospèrent plus que jamais. En France, en Europe, dans le monde, ultra-riches, multinationales et financiers poursuivent sans entrave leur course à l'argent. La pandémie de Covid-19 n'a pas réduit leur avidité ni leur cynisme, et leurs milliards transitent toujours par les paradis fiscaux. Au-delà de leur colère face aux injustices, Alain et Éric Bocquet livrent un manifeste appelant à d'urgentes politiques de lutte contre la frénésie de la finance et son appétit spéculatif. Ils soulignent la nécessité d'une refonte des institutions pour une vraie solidarité entre les peuples. Aux États d'agir, aux citoyens de se mobiliser. Le combat pour la justice fiscale et pour une finance éthique est la mère des batailles : sans elle, le monde subit la loi du plus fort. Ce combat est celui de l'humanité : elle y joue son avenir.

 

 

 

413ibP6EmfL._SX362_BO1_204_203_200_.jpgMANGE TA SOUPE !

20 experts internationaux aident les marques à bien grandir

Wiemer Snijders, Vincent Balusseau, Dunod, 2021, 284 pages, 25€

Le marketeur d’aujourd’hui a plus que jamais besoin de repères fiables : difficile en effet de s’y retrouver dans le flot ininterrompu de technologies, buzzwords, métriques «censées tout changer». Difficile, aussi, de savoir quelles approches ou leviers prioriser pour faire grandir les marques. Et la pandémie, évidemment, n’a rien arrangé. Dans ce contexte, l'ouvrage s’impose comme la nouvelle boussole du marketeur de l’ère digitale. Il regroupe les contributions de grands experts internationaux du marketing, de la communication et de la publicité, qui proposent un ensemble d’analyses critiques, de points de vue détonants et de conseils pratiques, ancrés dans les dernières avancées de la recherche en marketing, et autour de sujets clés : les grandes lois de la croissance des marques, les règles de l’efficacité publicitaire, le marketing sur les médias sociaux, la publicité digitale à l’heure du machine learning et des plateformes, le purpose, les apports de l’économie comportementale et des neurosciences au marketing…
Les mass-marketeurs, les communicants et les publicitaires n’en sortiront pas indemnes : ce livre balaie les idées reçues, donne à réfléchir et appelle chacun à repenser ses propres pratiques.

 

 

 

51XmgCCIToL._SX352_BO1_204_203_200_.jpgMARKETING DURABLE

Sihem Dekhili, Aurélie Merle, Adeline Ochs, Pearson, 2021, 204 pages, 27,50€

Face aux enjeux environnementaux et sociaux majeurs auxquels est confrontée notre société, le marketing dispose d’approches et d’outils pour participer à la transformation sociétale et orienter les choix des consommateurs vers plus de durabilité. Dans cette perspective, cet ouvrage propose une vision du marketing durable, en tant qu’objectif à atteindre, ainsi que des outils et réflexions jalonnant le chemin pour y parvenir. Il développe un cadre d’analyse pour intégrer la durabilité au cœur des pratiques du marketing pour concevoir et piloter un marketing durable, de la stratégie au marketing–mix. Il offre une compréhension des concepts clés fondée sur les recherches académiques. Les chapitres sont ponctués de nombreuses illustrations d’entreprises inspirantes dans des types d’organisations et secteurs d’activité variés. Les éléments réunis dans cet ouvrage montrent ainsi les possibilités offertes par le marketing pour favoriser une transformation des modèles d’affaires et des pratiques de consommation. L’ouvrage s’adresse aux étudiants et aux enseignants qui souhaitent comprendre comment intégrer les enjeux environnementaux et sociaux dans le domaine du marketing, et aux professionnels du marketing et de la communication qui veulent disposer d’une approche globale permettant de favoriser un marketing durable dans leurs organisations.

 

 

 

41QFdFYxRVL._SX438_BO1_204_203_200_.jpgBIEN RÉDIGER POUR LE WEB

Bien rédiger pour le Web, 5e édition

Stratégie de contenu pour améliorer son référencement

Isabelle Canivet-Bourgaux, préface Olivier Andrieu, Éditions Eyrolles, 2021, 274 pages, 36€ 

Le contenu est la clé d'un référencement durable Du référenceur à l'ergonome, en passant par le marketing, tous les acteurs du Web s'accordent sur un point : c'est le contenu qui, de pair avec une expérience utilisateur agréable, fait venir et revenir l'internaute sur un site, en assure au final la conversion, et nourrit une visibilité méritée sur les moteurs de recherche. Avec les algorithmes sémantiques de Google, le professionnel chargé du contenu d'un site web doit penser en véritable stratège, bien au-delà de la rédaction du contenu stricto sensu. Grâce à cet ouvrage, vous définirez une stratégie de contenu efficace pour vos visiteurs et pour le référencement. Concevez une architecture de contenu adaptée à votre cible et à l'appareil utilisé, que ce soit l'ordinateur ou le mobile. Sondez vos web analytics pour définir une stratégie éditoriale. Trouvez les mots-clés correspondant au besoin de la cible (user intent). Adaptez les meilleures techniques d'écriture journalistique Orchestrez votre production de contenu pour gagner en efficacité. Acquérez les bases du référencement naturel et évitez les sanctions des moteurs. Identifiez les problèmes de référencement en menant un audit. Gérez les liens de façon à soutenir le référencement. Exploitez les zones textuelles chaudes pour le référencement. Optimisez tous types de contenus dans une logique de référencement pour une visibilité maximale sur Google.