presseedition.fr 02/02/2022
L'ENTREPRISE UNE AFFAIRE DE COEUR
Hubert Joly, préface Jacques Lecomte, Plon, 2022, 376 pages, 20€
Hubert Joly partage sa vision d’une entreprise à sens humain en s’appuyant sur ses quinze années à la tête de grandes entreprises internationales, en France et aux États-Unis. Loin de la poursuite effrénée du profit à court terme, il décrit comment les entreprises gagnent à mettre les collaborateurs au coeur d’un projet mobilisateur au service du bien commun. Il démontre comment elles peuvent ainsi satisfaire simultanément l’ensemble de leurs parties prenantes et obtenir des résultats extraordinaires. Facile à énoncer, cette approche est en réalité difficile à mettre en oeuvre. Elle requiert de repenser fondamentalement notre vision du travail, notre définition de la nature et de la finalité de l’entreprise, la manière de mobiliser les hommes et les femmes qui y travaillent, et notre conception du leadership. Dans ce livre, l'auteur apporte des illustrations très concrètes et des conseils pratiques tirés de son expérience et de sa propre transformation d’un pur produit de l’éducation française en un leader qui croit en la capacité de mobiliser la «magie humaine» au service du bien commun.
LA MAIN INVISBLE DES MARCHÉS
Une histoire critique du marketing
Thibault Le Texier, La Découverte, 2022, 648 pages, 26€
La physionomie de nos sociétés dépend de vendeurs et d’acheteurs qui ne se rencontrent plus comme autrefois sur les marchés de plein air ou dans les ateliers des artisans. Depuis un siècle, les articles jugés sur pièce ont fait place à des «produits» préemballés, bardés de marques et poussés à travers des «canaux de distribution» matériels et médiatiques ; les clients sont devenus des «consommateurs». Ajustant chaque jour la production à la consommation et la consommation à la production, le marketing est loin d’être un simple intermédiaire : il exerce une influence profonde, nourrie de toutes les sciences sociales, y compris dans la sphère intime, en politique et à l’université. La société tout entière est « orientée-marché », sous la bénédiction de l’État et malgré bien des réticences individuelles. Avec le management, le marketing a fait de l’entreprise l’institution cardinale de notre époque, dont notre survie dépend toujours davantage. Bien mieux que la science économique, la rationalité marketing permet de comprendre intimement les entreprises et les marchés. Et pourtant, l’histoire de ce savoir pratique indispensable au bon fonctionnement du capitalisme reste méconnue.
FEMMES DIRIGEANTES
Comment elles ont osé
Marie-Virginie Klein, Plon, 2022, 328 pages, 19€
La place des femmes progresse dans la société, mais la plupart reste cantonnée à un rôle de second plan. Pourquoi? Quels sont les «secrets de fabrique» de celles qui, en politique, dans les affaires ou les médias, ont réussi à se hisser sur la 1e marche? En s’appuyant sur leurs témoignages, ce livre explore les aspirations des femmes, au lendemain de la crise et de #MeeToo. Valérie Pécresse, Anne Hidalgo, Nathalie Kosciusko-Morizet, Marine Le Pen, Anne Lauvergeon, Agnès Verdier- Molinié, Karine Lacombe, Sibyle Veil, Carole Delga, Kat Borlongan, Stéphane Pallez, Bibiane Godfroid… Elles viennent toutes d’horizons très différents. Elles appartiennent toutes à des générations différentes. Et pourtant toutes partagent un point commun : avoir osé!
Dirigeantes politiques, d’entreprise ou d’institution, toutes nous parlent à coeur ouvert de leur difficile ascension professionnelle, des obstacles inimaginables qu’elles ont dû franchir et des difficultés qu’elles continuent de rencontrer, comme beaucoup trop de femmes aujourd’hui. Des témoignages aussi nécessaires qu’utiles pour que, demain, le chemin des femmes ne soit plus un parcours du combattant. Marie-Virginie Klein livre une analyse percutante de l’évolution de la place des femmes et de leur rapport au pouvoir, redéfinissant un modèle de réussite.LE BONHEUR D'ÉCRIRE
Le bonheur d'écrire : Découvrez le pouvoir positif de l'écriture créative
Elise Valmorbida, Pyramyd, 2022, 242 pages, 17,50€