Presse Edition

pub
Recherche

Rubrique Livres

Rubrique Livres

presseedition.fr 02/02/2022

41PFFJl3obL._SX309_BO1_204_203_200_.jpgL'ENTREPRISE UNE AFFAIRE DE COEUR

Hubert Joly, préface Jacques Lecomte, Plon, 2022, 376 pages, 20€

Hubert Joly partage sa vision d’une entreprise à sens humain en s’appuyant sur ses quinze années à la tête de grandes entreprises internationales, en France et aux États-Unis. Loin de la poursuite effrénée du profit à court terme, il décrit comment les entreprises gagnent à mettre les collaborateurs au coeur d’un projet mobilisateur au service du bien commun. Il démontre comment elles peuvent ainsi satisfaire simultanément l’ensemble de leurs parties prenantes et obtenir des résultats extraordinaires. Facile à énoncer, cette approche est en réalité difficile à mettre en oeuvre. Elle requiert de repenser fondamentalement notre vision du travail, notre définition de la nature et de la finalité de l’entreprise, la manière de mobiliser les hommes et les femmes qui y travaillent, et notre conception du leadership. Dans ce livre, l'auteur apporte des illustrations très concrètes et des conseils pratiques tirés de son expérience et de sa propre transformation d’un pur produit de l’éducation française en un leader qui croit en la capacité de mobiliser la «magie humaine» au service du bien commun.

 


 

9782707199249.jpgLA MAIN INVISBLE DES MARCHÉS

Une histoire critique du marketing

Thibault Le Texier, La Découverte, 2022, 648 pages, 26€

La physionomie de nos sociétés dépend de vendeurs et d’acheteurs qui ne se rencontrent plus comme autrefois sur les marchés de plein air ou dans les ateliers des artisans. Depuis un siècle, les articles jugés sur pièce ont fait place à des «produits» préemballés, bardés de marques et poussés à travers des «canaux de distribution» matériels et médiatiques ; les clients sont devenus des «consommateurs». Ajustant chaque jour la production à la consommation et la consommation à la production, le marketing est loin d’être un simple intermédiaire : il exerce une influence profonde, nourrie de toutes les sciences sociales, y compris dans la sphère intime, en politique et à l’université. La société tout entière est « orientée-marché », sous la bénédiction de l’État et malgré bien des réticences individuelles. Avec le management, le marketing a fait de l’entreprise l’institution cardinale de notre époque, dont notre survie dépend toujours davantage. Bien mieux que la science économique, la rationalité marketing permet de comprendre intimement les entreprises et les marchés. Et pourtant, l’histoire de ce savoir pratique indispensable au bon fonctionnement du capitalisme reste méconnue.

 

 

 

411FQA02k1L._SX326_BO1_204_203_200_.jpgFEMMES DIRIGEANTES

Comment elles ont osé

Marie-Virginie Klein, Plon, 2022, 328 pages, 19€

La place des femmes progresse dans la société, mais la plupart reste cantonnée à un rôle de second plan. Pourquoi? Quels sont les «secrets de fabrique» de celles qui, en politique, dans les affaires ou les médias, ont réussi à se hisser sur la 1e marche? En s’appuyant sur leurs témoignages, ce livre explore les aspirations des femmes, au lendemain de la crise et de #MeeToo. Valérie Pécresse, Anne Hidalgo, Nathalie Kosciusko-Morizet, Marine Le Pen, Anne Lauvergeon, Agnès Verdier- Molinié, Karine Lacombe, Sibyle Veil, Carole Delga, Kat Borlongan, Stéphane Pallez, Bibiane Godfroid… Elles viennent toutes d’horizons très différents. Elles appartiennent toutes à des générations différentes. Et pourtant toutes partagent un point commun : avoir osé!
Dirigeantes politiques, d’entreprise ou d’institution, toutes nous parlent à coeur ouvert de leur difficile ascension professionnelle, des obstacles inimaginables qu’elles ont dû franchir et des difficultés qu’elles continuent de rencontrer, comme beaucoup trop de femmes aujourd’hui. Des témoignages aussi nécessaires qu’utiles pour que, demain, le chemin des femmes ne soit plus un parcours du combattant. Marie-Virginie Klein livre une analyse percutante de l’évolution de la place des femmes et de leur rapport au pouvoir, redéfinissant un modèle de réussite.




41eH8pGW7pL._SX349_BO1_204_203_200_.jpgLE BONHEUR D'ÉCRIRE

Le bonheur d'écrire : Découvrez le pouvoir positif de l'écriture créative
Elise Valmorbida, Pyramyd, 2022, 242 pages, 17,50€

Cet ouvrage, imaginé par une autrice primée et professeure d’écriture, a pour vocation d’accompagner le lecteur tout au long du processus créatif de l’écriture. Il propose 100 amorces, réflexions et exercices, qui lui seront utiles qu’il soit aspirant auteur ou déjà publié, qu’il écrive de la fiction, des essais ou de la poésie. Depuis la décision de se lancer dans l’écriture jusqu’à une éventuelle publication, en passant par l’inspiration au quotidien et la réception des critiques, ce livre sera le plus fidèle et le plus honnête des compagnons de route. L’autrice y souligne les bienfaits de l’écriture créative – être expressif, explorer des idées, fabriquer des mots, façonner des histoires. Elle propose d’adopter un état d’esprit résolument positif et de pratiquer régulièrement des exercices. L’écriture du lecteur en bénéficiera, tout comme sa vie dans son ensemble.