Presse Edition

pub
Recherche

Rubrique Livres

Rubrique Livres

pressedition.fr 23/02/2022

9782356878380_internet_w290.jpgLE COURAGE DE L'AUDACE

12 parcours d'entrepreneurs de la French Tech

Pierre Aussure, Dunod, 2022, 224 pages, 17€

La French Tech se porte bien! En témoigne ce livre qui regroupe les interviews de douze jeunes entrepreneurs brillants, déterminés et courageux, tous finalistes du Prix Ivy du jeune Dirigeant. Loin de dresser un portrait-type, Pierre Aussure nous fait partager l’audace créative de ces startupers tout autant que leurs premiers échecs, leur vision d’un nouveau management – source d’inspiration pour toutes les entreprises –, et leur confiance en l’avenir. Ce livre nous révèle une French Tech dynamique, qui peut s’enorgueillir de ses nombreux jeunes talents qui contribuent à créer, pour le bien commun, le monde de demain.

 



41cGjHAg1ML._SX327_BO1_204_203_200_.jpgLE MANIEMENT DES HOMMES

Thibault Le Texier, La Découverte Poche, 2022, 280 pages, 12,50€

Regardons autour de nous. À quoi ressemble notre monde, sinon à un continuum fonctionnel d'appareils, d'organisations et de managers? Depuis un siècle, tandis que la critique vilipendait le capitalisme et l'État, la gestion, subrepticement, s'est immiscée partout. Ainsi manageons-nous aujourd'hui les entreprises et leurs salariés, certes, mais aussi les écoles, les hôpitaux, les villes, la nature, les enfants, les émotions, les désirs, etc. La rationalité managériale est devenue le sens commun de nos sociétés et le visage moderne du pouvoir : de moins en moins tributaire de la loi et du capital, le gouvernement des individus est toujours davantage une tâche d'optimisation, d'organisation, de rationalisation et de contrôle. Ce livre montre comment cette doctrine, forgée il y a cent ans par une poignée d'ingénieurs américains, a pu si rapidement conquérir les consciences, et comment l'entreprise a pris des mains de l'État et de la famille la plupart des tâches nécessaires à notre survie.

 

 

 

41o9klr8MOL._SX309_BO1_204_203_200_.jpgL'ÉCONOMIE PARASITAIRE

Rentes, privilèges et pouvoir : freins à la croissance

Beat Bürgenmeier, Mardaga, 2022, 240 pages, 24,90€

Pourquoi, depuis une quarantaine d'années, la plupart des pays développés voient-ils leurs performances économiques faiblir? La faute aux innovations technologiques, à la mondialisation, aux États trop interventionnistes? Les hypothèses sont nombreuses. Beat Bürgenmeier, professeur émérite d'économie, en propose ici une nouvelle : les fautifs, ce sont les parasites. Comme tout écosystème, notre économie fait les frais d'activités se développant à ses dépens. Ces parasites sont aujourd'hui multiples : bureaucratie envahissante, excès de gestion, nouvelles technologies menaçant la vie privée, finance internationale déconnectée de l'économie réelle... Par ailleurs, l'ensemble de notre économie parasite notre environnement naturel à grande échelle. Beat Bürgenmeier analyse ces freins à notre croissance et leurs conséquences, avant de dégager des solutions pour s'en débarrasser! Un diagnostic inédit et complet de notre économie mondiale!

 

 

 

41UV6lxikmL._SX362_BO1_204_203_200_.jpgCOMMUNICATION ET MARKETING RESPONSABLES

Enjeux et pratiques d'un secteur en révolution
Assaël Adary, Dunod, 2022, 208 pages, 22€

Publicité incompatible avec la transition écologique? Agences toxiques? Pratiques numériques polluantes? Green, social, purpose washing? La communication et le marketing semblent sommés de s’expliquer sur leurs pratiques. Alors qu’ils sont de plus en plus critiqués, il ne s’agit pas uniquement de prendre de «bonnes résolutions» ou de respecter une énième charte, mais de construire une nouvelle légitimité du secteur. Loin d’être un bashing de plus, ce livre entend démontrer les enjeux de la communication et du marketing responsables pour en proposer une définition fine et exhaustive. À la fois militant, stratégique et pratique, il s’attache à donner des outils directement applicables et illustrés de nombreux exemples afin de disposer à la fois de convictions, d’arguments, d’une vision mais aussi de bonnes pratiques et de solutions. Au programme? Des choix stratégiques en faveur de la réduction de l’impact carbone du secteur, une orientation des pratiques plus saine, des interactions professionnelles plus équitables et des pratiques repensées pour créer un impact social et sociétal positif.

 

 


410ytzHwc3L._SX362_BO1_204_203_200_.jpgRÉUSSIR COMME DIRIGEANT.E

Construire son action. Oser être soi

Virginie Tesson, Bruno Tesson, Dunod, 2022, 224 pages, 24€

On devient dirigeant en créant, en reprenant une entreprise ou bien en se voyant confier une direction générale. Apprendre par soi-même a des vertus mais peut conduire à des erreurs avec un coût humain et financier significatif. Le dirigeant devenant parfois la limite du développement de l’entreprise. Dirigeant est un métier qui s’apprend : comprendre sa mission et s’y concentrer, appréhender son terrain de jeu, prendre du recul, organiser la direction générale et créer les interactions avec son écosystème, mobiliser son premier cercle, bâtir des relations constructives au sein de l’entreprise, poser des choix managériaux clairs et cohérents avec ses convictions profondes, construire un projet d’entreprise enthousiasmant et partagé, susciter l’engagement et l’initiative au sein des équipes… telles sont les missions indispensables pour réussir. Dans cet ouvrage, les auteurs ont confronté à leur propre expérience les bonnes pratiques issues de celles de centaines de dirigeants. Ils proposent un éclairage original sur ce que signifie diriger une entreprise en conjuguant intelligence cognitive, intelligence émotionnelle et intelligence spirituelle. Vous y découvrirez des clés, des réflexions, des récits et témoignages, des ateliers et exercices pour apprendre à être un dirigeant plus affirmé dans l’exercice de votre métier, avancer sur le chemin du leadership et pour certains, diriger avec votre âme.